Si les beaux jours d'été sont synonymes d'emploi saisonnier pour certains, pour d'autres ils annoncent surtout les vacances. Nice, Cannes, Antibes Juan-les-Pins… toutes ses belles régions des Alpes-Maritimes nous invitent à nous poser au soleil pour profiter d'un instant de détente. Que vous ayez contracté un emploi saisonnier, que vous soyez un vacancier ou que vous soyez en voyage d'affaires, vous êtes en quête d'un logement ? Envie de profiter d'un appartement dans le centre-ville de Nice ou de vous prélasser au soleil dans une résidence avec piscine en bord de mer le temps de quelques jours ?
Le logement saisonnier est de loin la meilleure alternative qui s'offre à vous, qu'il s'agisse de la location d'un appartement, d'un studio, d'un mobile home, d'un loft ou autres. Mais quel est le principe de la location saisonnière et comment fonctionne-t-elle ? Comment trouver rapidement un logement saisonnier pour poser ses valises ? Voici quelques conseils pratiques pour trouver un logement saisonnier.
Quel est le principe de la location saisonnière ?
On connaît tous un peu vaguement la notion de la location saisonnière. Après tout, qui n'a jamais loué un appartement, une résidence ou un studio destiné à la location saisonnière ? En quoi la location saisonnière est-elle différente de la location meublée classique ?
Par définition, la location saisonnière désigne la mise à disposition d'un bien meublé (appartement, résidence secondaire, studio, loft, chalet…) pour une courte durée. Point essentiel concernant la durée de toutes les locations saisonnières, la durée doit être inférieure à 3 mois. De manière générale, les propriétaires louent leurs logements saisonniers principalement pendant la saison touristique, mais certains sont mis à disposition durant toute l'année. D'ailleurs, les logements saisonniers poussent comme des champignons, que ce soit dans les Alpes-Maritimes ou ailleurs, du fait que la France soit la première destination pour des centaines de milliers de vacanciers étrangers.
Comment fonctionne la location saisonnière ?
Le fonctionnement de la location saisonnière est strictement régi par le législatif en France. Voici ce que vous devez savoir sur ce secteur :
- Selon la loi Hoguet, la durée des locations saisonnières doit être courte. Dans cette optique, il faut savoir qu'un logement saisonnier ne peut être loué au-delà de 90 jours consécutifs.
- Il faut que le contrat de bail soit signé par les deux parties, le locataire saisonnier et le propriétaire. De plus, le contrat de bail doit contenir les informations importantes telles que le prix de la location/ jour, les dates de la location, la surface du logement, le nombre de pièces…
- Du fait que le logement (appartement, loft, studio, résidence secondaire…) est destiné à une location saisonnière, celui-ci doit être meublé et équipé, assurant le confort des locataires saisonniers.
- Dans la majorité des cas, il est impossible de prolonger le contrat de bail d'une location saisonnière tant par le propriétaire que par le locataire. Toutefois, cela dépend aussi des logements. Certaines locations saisonnières peuvent être prolongées sous réserve de disponibilités.
- Les locations saisonnières sont principalement destinées à des locataires de passage. En d'autres termes, un appartement saisonnier ne peut être occupé qu'à des fins touristiques.
- Concernant le prix d'un logement saisonnier, il n'y a pas vraiment de réglementation à cet effet. Les propriétaires sont libres de fixer le prix qui leur semble juste.
- Si vous passez par une agence pour trouver un logement saisonnier, sachez que l'acompte ne doit pas dépasser un quart du prix de la location.
Comment trouver un appartement saisonnier ?
Grâce aux avancées numériques, on peut trouver un appartement saisonnier en seulement quelques minutes de recherche sur internet. D'ailleurs, on ne compte plus les plateformes spécialisées dans la location d'appartements, de villas, de studios… Il y en a pour tous les genres et pour tous les prix. Après son succès fulgurant auprès des locataires saisonniers, Airbnb n'est plus à présenter. Il suffit de vous rendre sur la page officielle d'Airbnb et faire votre recherche en fonction de ce que vous souhaitez (lieu du bien, nombre de pièces, type de bien…). Que cela soit pour des appartements de vacances à paris, dans les Alpes-Maritimes ou ailleurs, Airbnb vous sera d'une grande utilité.
Vous pouvez également vous tourner vers la plateforme Booking pour trouver un appartement saisonnier. Le point fort de cette plateforme réside dans le fait qu'elle vous permet d'accéder à des biens saisonniers aux meilleurs prix, et bien évidemment selon leurs disponibilités.
Sinon, faites un petit saut sur le site officiel de TripAdvisor pour trouver le bien idéal pour vos vacances ou pour vous loger si vous avez signé pour un emploi saisonnier.
Pourquoi miser sur un logement saisonnier ?
La rentabilité de ce type d'investissement encourage les propriétaires à mettre leurs biens en location, mais la location saisonnière présente également des avantages pour les locataires. En effet, ceux-ci retrouvent un certain confort comme s'ils n'avaient pas quitté leurs maisons. De plus, c'est une solution qui est plus économique contrairement à la réservation d'une chambre dans un hôtel.