L'hiver, c'est le début de la période des fêtes. Avec cet épisode festif, arrive le temps de retrouver les petits plats qui font le plaisir de tous les épicuriens. Le mets le plus emblématique de l'hiver est définitivement la raclette. Ce plat convivial et réconfortant évoque les soirées d'hiver en famille ou avec des amis. Pour bien profiter du plaisir de la raclette, la première préoccupation est de trouver le parfait accord vin-raclette. Qu'on la choisisse valaisanne traditionnelle ou savoyarde avec charcuterie, les critères qui entrent en jeu lors du choix du vin accompagnant la raclette, sont à prendre en considération.
- Le premier critère que mettent en avant les amateurs est la provenance géographique. En effet, il vaut mieux se fier à des vins venant de la même région que les pâturages d'où sont issus les fromages. Ainsi, la raclette faite avec un fromage du Valais s'associe mieux avec un vin du Valais alors qu'un vin savoyard accompagne mieux une raclette savoyarde.
- Le choix vin est, avant tout, une question d'équilibre. La douceur et le gras du fromage doivent être contrebalancés par un vin qui procurerait une certaine acidité et du croquant. Dans cette optique, un vin blanc fruité et pas trop sec est tout indiqué pour accompagner ce mets.
Une chose est sûre : l'accord vin blanc raclette est un choix qui fait l'unanimité chez les gourmands. Bien sûr, il y a des audacieux qui osent sortir des sentiers battus et servir du vin rouge avec une raclette, mais, dans l'ensemble, le consensus populaire va vers un choix plus traditionnel, alors qu'une association de rouge, voire de rosé, pour les plus intrépides, sont du domaine du possible.
Quel vin blanc avec une raclette ?
Originaire de Suisse et adoptée par la Savoie, la raclette est, au fil du temps, devenue indissociable des montagnes savoyardes et des vacances d'hiver. Alors, il n'est pas étonnant que l'on conseille un vin de Savoie pour accompagner cette spécialité savoyarde. Les cépages de la région viticole de Savoie sont ceux auxquels on pense en premier quand il s'agit de trouver un vin pour accompagner la raclette savoyarde.
- Cépage mondeuse blanche - Ce cépage typiquement savoyard, produit des vins blancs ayant une bonne acidité, qui se marient bien avec les fromages de la région. Elles conviennent parfaitement comme vins d'accompagnement pour une raclette savoyarde.
- La Roussanne - C'est le cépage qui produit le Chignin-Bergeron, un vin de caractère à l'acidité rafraichissante qui équilibre la richesse du fromage.
En dehors des vins savoyards, si on cherche un vin blanc pour raclette, il est intéressant de considérer des vins d'autres régions. Dans ce cas, autant privilégier un vin ample ayant une belle fraicheur et une acidité modérée. Elle permettra de préparer les papilles aux saveurs du fromage sans trop les dominer. À part ceux de la région emblématique de la raclette,il y a aussi de bons cépages qui vont bien avec le fromage à pâte pressée.
- Mâcon-villages
- Pouilly-Fuissê.
Ces deux vins de Bourgogne ont l'avantage de réunir tous les critères pour accompagner votre repas. Il ne faut pas, non plus, oublier d'autres régions viticoles, lorsqu'on cherche quel vin blanc pour raclette. Le Pinot gris d'Alsace a de l'ampleur et de la puissance, alors qu'un Pinot Auxerrois possède une légèreté qui se marie bien avec le goût prononcé et la rondeur du fromage.
Quel vin avec une raclette et charcuterie ?
On associe souvent vin blanc avec raclette. Mais, il faut savoir que le vin rouge fonctionne aussi, notamment à cause de la charcuterie qui l'accompagne. Il faut, néanmoins, choisir des vins rouges avec moins de tannins. Il ne faut pas qu'ils soient trop structurés ou trop astringents. Choisissez-les, légers et plutôt fruités. Des vins du Beaujolais, comme le Gamay, s'allient bien avec un plat de charcuterie. Donc, ils apporteront l'équilibre nécessaire au salé de la viande de porc. La région Gaillac produit des vins équilibrés, qui iront bien avec le fromage. L'appellation Hautes Côtes du Rhône, produit des vins fruités, qui se marient bien à la raclette et à ses accompagnements. Pour sortir des sentiers battus, pourquoi ne pas penser à associer raclette et rosé ? C'est généralement considéré comme un vin d'été, mais sa fraicheur peut aussi bien balancer le chaud de la raclette. À condition de choisir un rosé pas trop structuré. Une Syrah ou un Grenache des pays d'Oc pourront apporter beaucoup de fraicheur. Pour rester un peu plus traditionnel, tout en étant aventureux, vous pouvez vous en tenir à un vin rouge plus local. Le cépage Mondeuse noire savoyard a des tannins soyeux et une légèreté qui s'accordent bien avec les saveurs fortes du porc. À côté, dans le Jura, le Trousseau a une haute teneur en acidité et un fruit subtil qui offre une certaine fraicheur qui s'accorde bien avec le gras et le salé du porc.