Bénéficiant d'une météo idyllique avec une température agréable tout au long de l'année, l'île Maurice attire des centaines de milliers de touristes annuellement. Paysages dignes d'une carte postale de sable blanc, sports nautiques, gastronomie locale, découverte historique… Autant de merveilles que l'île Maurice vous invite à découvrir. D'ailleurs, on vous a tellement vendu l'île Maurice comme le paradis perdu sur terre que vous prévoyez déjà d'acheter votre billet d'avion pour profiter d'un petit séjour ensoleillé en mars. Toutefois, l'île Maurice ayant un climat tropical, vous craignez que la météo vous joue des tours en mars, vous empêchant de savourer pleinement vos vacances ? Vous vous demandez si c'est une bonne idée de partir à l'île Maurice en mars ? C'est tout à fait normal de s'intéresser à la météo lorsqu'on décide de partir en vacances dans un quelconque pays. Est-ce que cela vaut le coup de partir à l'île Maurice en mars pour vos vacances ? Voici tout ce que vous devez savoir sur la météo de l'île Maurice en mars.
Mieux comprendre la météo à l'île Maurice
Pourquoi bon nombre de touristes disent que c'est l'été toute l'année à l'île Maurice ? Simplement parce que la température moyenne sur l'île est de 20 °C pendant les douze mois de l'année. Située dans l'hémisphère sud, l'île Maurice, également appelée l'étoile et la clé de l'océan indien, jouit d'une météo exceptionnelle avec deux saisons, chacune ayant ses températures ainsi que son niveau d'ensoleillement. Par ailleurs, du fait que l'île Maurice dispose d'un climat tropical, il faut savoir que les saisons sont inversées par rapport à la météo en France.
- La saison chaude et humide est ce que l'on appelle l'été austral qui est entre novembre et avril. Durant cette période, la température moyenne varie entre 27 °C et 33 °C avec un taux d'humidité assez important. Concernant le climat en mars, la météo affiche dans la majorité des cas une température entre 22 °C et 27 °C avec une chaleur plus ou moins douce. Bien qu'il y ait un soleil radieux et que la baignade soit des plus agréables dans le lagon, il faut savoir que l'île Maurice est généralement frappée par des cyclones pendant la saison chaude.
- La saison sèche, communément appelée l'hiver austral, commence à partir du mois de mai et se termine vers la fin d'octobre. Si vous recherchez de la fraîcheur pour vos vacances à l'île Maurice, cette saison peut vous convenir avec son climat sec et sa température variant entre 17 °C et 25 °C.
Faut-il partir à Maurice en mars ?
Vous ne savez pas trop exactement quand aller à l'île Maurice ? Alors, même si vous avez la possibilité de déposer vos bagages à l'île Maurice toute l'année pour des vacances au soleil, nous vous recommandons de choisir une période où la météo est plus accueillante. Dans cette optique, un séjour entre le mois de juin et de novembre vous permettra de siroter sereinement un petit cocktail au soleil pour des vacances de rêve à l'île Maurice. Toutefois, même si le climat est réputé pour être doux en cette période de l'année, sachez que les précipitations restent sporadiques.
Cependant, il est tout à fait possible de partir à l'île Maurice en mars pour un petit séjour au soleil du fait que la météo varie en fonction des régions. Par exemple, les régions à l'est de l'île sont plutôt venteuses et fraîches contrairement à l'ouest (Tamarin, Flic-en-Flac, Grand Rivière Noire et Albion) et le nord (Grand Baie, Cap Malheureux, Grand Gaube, Trou-aux-Biches…) qui sont chaudes et moins pluvieuses en mars.
Que visiter à l'île Maurice en mars ?
Bien que l'île Maurice soit une toute petite île, elle regorge de plusieurs attractions touristiques. De même, que vous prévoyiez de partir à l'île Maurice en mars ou pas, voici quelques pistes pour vos vacances :
- La plage de Flic-en-Flac, célèbre pour ses dizaines de kilomètres de sable fin et son eau turquoise. Vous y trouverez facilement un hôtel pour déposer vos valises en mars.
- Port-Louis, la capitale de l'île Maurice qui cache des trésors historiques comme la statue de François Mahé La Bourdonnais, le musée de l'Aapravasi Ghat, le Fort Adélaïde ou encore le marché central.
- L'église de Cap Malheureux.
- La plage de Mont Choisy pour son beau coucher de soleil.
- La Terre des 7 couleurs à Chamarel.
- Le parc national des Gorges de la Rivière Noire.
Quelle est la saison des pluies à l'île Maurice ?
La saison des pluies à l'île Maurice fait partie de la saison estivale, soit de décembre à avril, débordant parfois sur le mois de mai. C'est une période de forte chaleur avec une température pouvant dépasser la barre de 30 °C, additionnée d'un taux d'humidité élevé durant laquelle l'île enregistre sa plus forte pluviométrie. Il est important de spécifier que c'est durant cette période que d'importantes bandes nuageuses traversent l'île Maurice, provoquant des pluies torrentielles qui sont susceptibles de s'étendre sur quelques jours. Encore une fois, la pluviométrie à l'île Maurice varie d'une région à une autre.