Sarlat est une destination de voyage qui séduit par son riche patrimoine architectural, ses ruelles pavées et ses nombreuses spécialités gastronomiques. Cette ville, idéalement située entre la Vallée de la Dordogne et la vallée de la Vézère, possède des spécialités culinaires atypiques qui régalent toutes les papilles. Les foies gras, les châtaignes, les confits et charcuterie, les liqueurs et eaux-de-vie, les truffes, les fraises et les noix sont quelques-unes des spécialités de Sarlat qui vous attendent lors de votre prochain voyage en France.
Comment visiter Sarlat-la-Canéda ?
- Les premières visites de Sarlat-la-Canéda s'organisent autour d'une promenade à pied au cœur de son centre historique : les visites à pied du centre-ville de Sarlat permettent de découvrir la beauté de ses maisons en pierre dorée. Ces visites sont une occasion à saisir pour déambuler dans ses ruelles pavées à la découverte de nombreuses places animées. Les visites à pied sont aussi des moyens parfaits pour visiter des monuments historiques célèbres comme la Place de la Liberté, la Place de la Grande Rigaudie ou encore la Place de la Petite Rigaudie.
- Les nombreux marchés de la ville sont des sites incontournables à Sarlat, Dordogne, France : les marchés sont des endroits parfaits pour goûter aux spécialités locales comme les fromages, les truffes, les vins et les foies gras.
- Visiter Sarlat-la-Canéda, France, c'est participer à de nombreux événements culturels : la ville organise plusieurs animations culturelles tout au long de l'année, telles le Festival du Film de Sarlat en novembre ou encore le marché de Noël du décembre.
- Les restaurants de la ville sont des lieux de visite à ne pas manquer, avec ou sans guide, pour goûter aux spécialités culinaires de la région : Sarlat compte un très grand nombre de restaurants où l'on sert des spécialités gastronomiques atypiques comme le magret de canard, les cèpes, le confit de canard et les noix.
- Sarlat-la-Canéda possède plusieurs châteaux à visiter avec un guide : le Château de Beynac, le Château de Castlenaud ou le Château des Milandes.
Quelle différence entre Sarlat et Sarlat-la-Canéda ?
- Sarlat et Sarlat-la-Canéda désignent une seule et même ville en France : c'est une ville française qui se trouve dans la région du Périgord.
- Sarlat est le nom officiel de la ville : certaines théories affirment que c'est un mot dérivé du latin "sarclatum" qui signifie "lieu défriché", en référence à un ancien site défriché par les Romains. D'autres suggèrent que ce nom ait été donné à la ville en mémoire de Saint-Sacerdos, un saint local vénéré dans la région à l'époque médiévale. D'autres encore, soutiennent l'hypothèse selon laquelle le nom de Sarlat serait tout simplement une reconstruction du nom de la tribu des "Sarlaques", les anciens habitants de la ville à l'époque préromaine.
- Sarlat devient Sarlat-la-Canéda en 1965 : les nouveaux dirigeants décident d'ajouter le nom de la rivière qui traverse la ville à son nom d'origine. En revanche, les habitants et les visiteurs continuent d'utiliser le nom de Sarlat pour la désigner. Les deux sont corrects.
Quels endroits visiter à Sarlat pour déguster des spécialités culinaires de la région ?
- Les restaurants sont les meilleurs endroits à fréquenter pour goûter aux spécialités gastronomiques de Sarlat : le confit de canard, le fromage de chèvre, le magret de canard ou le cèpe sont servis dans de nombreux restaurants de la ville, selon les avis.
- Les marchés de Sarlat sont des lieux incontournables pour découvrir une grande variété de produits locaux : au marché couvert du Marché Municipal ou au marché en plein air de la Place de la Liberté, vous pouvez trouver une grande variété de produits locaux comme les noix, les vins, les fromages, le foie gras ou les truffes. Ces deux marchés sont les marchés principaux de la région. Ils ouvrent toute l'année selon des jours et des horaires variés, en fonction de la saison.
- La Boucherie Dupas dans le centre historique de la ville : il s'agit d'une boucherie-charcuterie artisanale très populaire qui propose des produits de grande qualité, tels que les pâtés, les rillettes, le confit de canard ou encore les saucisses.
- La Maison de la Truffe : ce magasin restaurant qui se trouve au cœur de Sarlat, propose surtout des spécialités à base de truffes. C'est l'endroit parfait, selon les avis, pour déguster des plats atypiques comme les œufs brouillés à la truffe ou le foie gras poêlé à la truffe lors d'une visite.
Quelles sont les spécialités de Sarlat ?
- Les fromages : le Cabécou de Sarlat, la Trappe d'Echourgnac et le Bleu de Causses sont des incontournables à déguster lors d'une visite sarlat en Dordogne, France.
- Les vins cultivés près de Sarlat, en Dordogne : des vins rouges riches, des vins blancs parfumés et des vins rosés fruités, produits par des vignobles non loin de la ville, comptant 13 AOC.
- Les truffes : la truffe noire de la région est réputée pour être la meilleure de la France, on la retrouve dans tous les menus locaux.
- Le foie gras de Sarlat : de canard ou d'oie, le foie gras de Sarlat se décline en plusieurs recettes, telles que le cou d'oie farci, les galantines, le foie gras entier ou encore les mousses.
Anne-Sophie Daucourt Globe-trotteuse passionnée Consultante en éco-tourisme