L'Italie est riche en histoire, en art, et en cuisine. La cuisine de ce pays est une héritière de la cuisine romaine et la gardienne de la cuisine méditerranéenne. La cuisine en Italie se caractérise par ses produits frais, mais, ce n'est pas tout, l'Italie c'est aussi l'huile d'olive, les fromages, la charcuterie, les fruits, les vins, le café, les desserts et les produits culinaires d'exceptions comme la truffe, le vinaigre balsamique…
La gastronomie italienne fait partie des cuisines les plus variées au monde, chaque région à plusieurs spécialités, voici cinq spécialités gastronomiques à découvrir pour un voyage culinaire dans les régions italiennes.
Quelles sont les spécialités italiennes ?
Lasagne :
La région Émilie-Romagne a pour spécialité les lasagnes, ce plat est un trésor, ce plat fleure bon l'Italie. La recette se compose d'un ragoût de viande effilée qui a mijoté dans un accompagnement composé de légumes frais (tomates, céleri, carottes, etc.) le tout est assaisonné. Ce plat est construit comme un mille-feuille avec une couche de pâte, une couche de béchamel (parfois accompagné de pancetta), une couche de lasagne puis une couche de ragoût, cela jusqu'en haut du plat et un peu de parmesan râpé. Direction le four quelques minutes et ensuite, c'est l'extase à manger.
Spaghetti carbonara :
cette recette de cuisine italienne est originaire de la région de Rome. La recette se compose de spaghetti, de guanciale (viande séchée), d'œufs, de fromage Pecorino Romano et de poivre. À partir du moment où les pâtes sont cuites al dente, faire joliment dorer le guanciale, pendant ce temps battre les œufs avec le Pecorino finement râpé, maintenant jeter une portion de spaghetti dans la poêle avec le guanciale, ajouter l'œuf et le fromage, mélanger le tout rapidement sans cuire l'œuf, retirer du feu, une belle dose de poivre noir et c'est prêt. Le secret est dans le tour de main lors de la cuisson, l'onctuosité de la sauce, c'est une voie royale pour une balade à Rome.
Pizza :
Ce plat est un incontournable. Pour comprendre ce phénomène, il faut aller à l'origine de ce plat : Naples. Pour une pizza napolitaine, place à la simplicité, avec des ingrédients de grande qualité. Dans la garniture, deux ingrédients : de la vraie mozzarella à base de lait de bufflonne et une sauce de tomates fraîches, c'est tout. La sauce tomate et la mozzarella sont assemblés sur une pâte au levain, la cuisson doit être rapide et à haute température. La pizza est garnie avec du basilic et un peu d'huile d'olive. Ensuite, votre assiette vous fait faire un voyage dans les rues animées de Naples.
Risotto :
ce plat traditionnel italien, c'est du grand art. La recette du plat est d'origine populaire avant de conquérir les restaurants gastronomiques. Les produits culinaires utilisés pour le risotto viennent de la terre italienne, tel le riz rond. Le principe du plat est de faire absorber lentement par le riz un bouillon de légumes ou de volaille fait maison, le secret de ce plat est la patience. Le riz peut être accompagné par des produits issus de la terre généreuse du pays, légumes, charcuterie, fromage, etc. Un riz onctueux, parfumé, c'est la promesse d'un grand voyage dans la cuisine ausonienne.
Osso buco :
L'osso buco de la région milanaise est un plat à base de viande. La base de l'osso buco est du jarret de veau avec son os bien rempli de moelle, ensuite cette pièce de viande est assaisonnée d'huile d'olive, de vin blanc, le tout accompagné de tomates fraîches, un peu de céleri en branche, quelques carottes, le tout mitonné dans un bouillon de bœuf parfumé à l'ail, au laurier et au thym. Le plat est servi avec du riz et un peu de zeste de citron, de persil et d'ail, mais le meilleur est encore à venir, c'est la dégustation ! Il est difficile de faire plus goûteux.
Quelles sont les plus grandes spécialités italiennes ?
La cuisine italienne est tellement riche qu'il est presque impossible de lister les plus grandes specialités italiennes, néanmoins, voici les plus appréciées ou les plus connues :
- la pizza, son aventure a commencé à Naples avant d'envahir le monde,
- les pâtes, un incontournable, que serait l'Italie sans les pâtes,
- la mozzarella, la perle blanche de la cuisine italienne,
- l’huile d’olive, l'or jaune de la Toscane,
- puis il y a le riz, le vin, la tomate, la truffe, la pancetta, le jambon séché, le tiramisu, le Piadina…
Quel est le plat national de l'Italie ?
Le plat national italien est un peu compliqué à définir, parce qu'il fait encore débat dans le pays aujourd'hui, mais, il est possible de faire consensus en nommant deux plats, qui sont les plus populaires en Italie, voici le deux plats :
- la pizza est un plat qui se déguste partout dans le pays avec une variante, la Margherita, qui porte fièrement les couleurs du pays,
- les pâtes, les italiens ont su faire des pâtes une spécialité de la gastronomie italienne.
Pour résumer, L'Italie est sans conteste le premier pays à tirer les fruits d'un art culinaire connu dans le monde, on rêve tous de faire un voyage gastronomique dans ce bel paese et pour conclure, buon appetito !