Les traversées d'îles vous intéressent ? Que pensez-vous d'organiser une traversée de l'île d'Ouessant pour vos prochaines vacances ? Située au large des côtes du Finistère, l'île d'Ouessant est bien connue des marins et des adeptes de traversées en bateau. Ses paysages sauvages, ses vents et ses courants très forts, ses roches typiques de la mer de Bretagne, constituent un environnement particulièrement favorable pour faire une petite escapade au départ du port de Brest et Le Conquet.
Où prendre le bateau pour une traversée sur l'île d'Ouessant ?
Pour se rendre sur des îles comme l'île d'Ouessant qui se trouve à la pointe ouest de la Bretagne, plusieurs options s'offrent à vous :
- Au départ du port de Brest, tous les matins entre 8 heures et 8 h 30 avec une compagnie maritime.
- Au départ du port Le Conquet tout au long de l'année pour une traversée plus courte et plus fréquente avec une compagnie maritime.
- Selon la saison, au départ du port de Camaret ou du port d'Audienne (d'avril à septembre) avec une compagnie maritime.
- Au départ de l'aéroport international de Brest Bretagne, avec la compagnie aérienne Finistair qui propose des liaisons quotidiennes vers l'île d'Ouessant, en moins de 15 minutes de vol. Les vols sont programmés du lundi au samedi (matin) et certains dimanches de l'année.
Quelle distance entre Ouessant et le continent ?
L'île d'Ouessant, également connue sous le nom de Enez Eusa en breton (qui signifie l'île Haute), se trouve au cœur de la mer d'Iroise, à une altitude de 60 m environ. L'île, dont la côte rocheuse et sauvage s'étend sur 40 km, se trouve à 20 k du continent duquel elle est séparée par le célèbre Fromveur, très connu des navigateurs. L'île d'Ouessant marque aussi la rupture entre l'océan Atlantique et la Manche.
Comment aller à Ouessant en voiture ?
Pour découvrir des îles comme l'île d'Ouessant et l'île Molène, il faut obligatoirement prendre un bateau. Les voitures ne sont pas autorisées en traversée. Si vous arrivez à Brest en voiture, il faut trouver un stationnement longue durée. Les départs de Brest pour une traversée s'organisent généralement entre 8 h et 8 h 30, le matin. Au départ du Conquet, les voitures sont garées dans des parkings payants. Selon la saison, une navette gratuite est mise à la disposition des voyageurs pour les déposer à l'embarcadère. En dehors des saisons touristiques, il est préférable de demander des renseignements auprès de l'Office du tourisme du Conquet.
Il existe aussi des transports en commun qui assurent la liaison jusqu'à Brest. Mais, le plus sûr, c'est de prendre un avion.
Quelle est la meilleure saison pour aller à Ouessant ?
Ouessant (et Molène) est une commune française qui se trouve dans le département Finistère et la région Bretagne. Dans la pratique, cette partie du continent est agréable à vivre durant les mois de juin, juillet et septembre. Cependant, chaque ville a sa période favorable. Pour Ouessant, la meilleure période pour partir en vacances se situe approximativement entre juin et septembre. Durant cette période de l'année, la température moyenne culmine à 16 °C avec un minimum de 13 °C et un maximum de 20 °C. Les précipitations sont moins fréquentes et le taux d'ensoleillement particulièrement élevé, avec un pic moyen de près de 200 heures en juin.
Comment visiter l'île d'Ouessant ?
Plusieurs activités permettent de découvrir l'île d'Ouessant et l'île Molène, lors d'un séjour en famille ou entre amis.
- Les loisirs nautiques : sorties en mer, voile, pêche, kayak de mer, plongée.
- Le Salon du Livre Insulaire : organisé en août chaque année, avec tout un programme comprenant des rencontres avec des auteurs, des spectacles, des conférences, des débats, des lectures ou encore des concours de nouvelles.
- Les balades à pied ou à vélo, les balades à thèmes, les visites guidées, ainsi que les animations patrimoine ou nocturne organisés par les locaux.
- Le Festival Ilophone, organisé en septembre chaque année pour accueillir la scène rock contemporaine.
- La visite des cinq phares d'Ouessant : Kéréon, Nividic, La Jument, le Créac'h et Le Stiff.
- Le Festival Musiciennes, le premier festival consacré aux femmes musiciennes et compositrices, organisé en août de chaque année.
- Le Festival des Fanfares, accueillant des défilés de fanfares du monde entier, avec des parades, des animations nocturnes et un bal, tous les ans au week-end de l'Ascension.
Visiter Ouessant en une journée : ce qu'il faut voir
L'île d'Ouessant (et Molène) se visite carrément en une seule journée, à pied ou à vélo, avec ou sans guide, à parcourir des sites incontournables comme :
- Le village de Lampaul, un charmant petit village fait de maisons traditionnelles en granite, ornées de volets bleus ou verts.
- Le phare de la Jument, situé en mer, au large de l'île, sur la Pointe de Porz Doun.
- La pointe de Bac'haol où se trouve le phare du Stiff
- Le phare de Nividic
- La pointe de Penn Ar Ru Meur, le meilleur point de vue pour admirer la petite île de Keller.
- Le phare de Créac'h, le plus beau phare de l'Ouessant, avec son alternance de noir et blanc sur plus de 58 m. ?
- La pointe de Pern où se trouve le phare de Nividic, le point le plus à l'ouest de la France métropolitaine.
- Le phare du Stiff, un ensemble de 2 tours aux 104 marches.
- La pointe de Porz Doun qui offre une vue panoramique sur le phare de la Jument.
- Le moulin de Karaes qui se trouve sur la route du phare de Créac'h.
- La baie de Beninou et sa végétation typiquement maritime et colorée.
- La baie de Penn ar Roc'h - Porz Arlan, avec son paysage de falaises et de landes.