Située à l’extrémité ouest de la mer de la méditerranée et plus précisément dans le sud de la péninsule Ibérique, Malaga est une ville espagnole faisant partie de la communauté autonome d’Andalousie. En Espagne, cette ville fait partie des plus attractives du pays en raison de ses belles plages qui laissent la plupart des visiteurs sans voix. Les plages de Malaga occupent une place importante dans le tourisme du pays, car elles attirent chaque année de nombreuses personnes venues découvrir ses étendues de sable bordées par des palmiers et habillées par des parasols colorés. La province de Malaga compte parmi les célèbres bords de mer de la Costa del Sol et à ce jour, elle rassemble pas moins de cent cinquante plages. Pour découvrir les bords de mer de cette partie de la péninsule ibérique, nous vous proposons aujourd’hui ce petit guide pour faire de votre passage une expérience authentique et inoubliable.
Où aller à la plage à Malaga ?
Il existe de nombreuses plages réparties aux quatre coins de la province de Malaga. Pour découvrir ces étendues de plage d’Espagne, voici quelques destinations dans lesquelles nous vous proposons de vous rendre :
- Nerja : la ville de Nerja est le cœur battant de la côte sud méditerranéenne de l’Espagne, son centre est bordé par des maisons historiques et ses paysages bénéficient des falaises, des canyons, des montagnes et des plages. En parlant des plages, la plus populaire de Nerja est la playa Burriana qui s’étend sur 800 mètres de sable doux. Sur la playa Burriana, vous découvrirez avec plaisir des installations utiles, des restaurants et des centres d’activités.
- Vélez Malaga : sur la côte de Vélez Malaga, vous irez à la découverte de nombreuses plages, notamment la playa de Torre del Mar, la playa Caleta, la playa de la Mezquitilla et plus encore.
- Estepona : Estepona est une situation balnéaire située dans le sud de l’Espagne et plus précisément sur la Costa del Sol. Parmi ses plus belles plages, vous trouverez la playa del Cristo et la playa de la Rada.
- Marbella : Marbella est l’une des villes andalouses les plus modernes. Sur ses quelques plages, vous trouverez des activités nautiques, mais aussi des restaurants dans lesquels vous pouvez découvrir pour la première fois les tapas ou la sangria.
Playa Malagueta, un incontournable de Malaga
En plus des précédentes destinations citées, vous pouvez ajouter la playa malagueta, une autre station balnéaire de la Costa del Sol. Situé au centre de Malaga, ce site n’est pas très grand, mais sa promenade est agréable et ses sites de baignades sont sécurisés, dotés d’un poste de surveillance, d’un service de location des chaises, des parasols et du matériel nautique et des sanitaires.
Quelle est la température de l'eau de mer à Malaga ?
Avant de vous lancer à la mer, il convient de vérifier la température de l’eau afin d’éviter de prendre froid ou pire encore, de perdre conscience. Avant d’entrer dans le vif du sujet, il faut rappeler que la température de l’eau de la mer varie en fonction de la saison en cours. Ainsi, les fortes pluies, les vents forts et les vents en aval peuvent très vite faire tomber les températures et les eaux deviendront alors très froides.
De manière générale, la température annuelle de la mer de la côte de Malaga se situe entre 14°C et 25°C. En hiver, les eaux peuvent atteindre 15.8°C, en été, les températures montent jusqu’à 22.0°C, au printemps, ces mêmes températures descendent à 16.5°C et en automne, elles remontent à 20.1°C. La meilleure période pour se baigner dans les eaux de Malaga se trouve entre le mois de juin et le mois de septembre, car les températures varient entre 20°C et 24°C.
Profitez d’une eau agréable tout au long de l’année
À moins que vous n’ayez l’habitude de vous baigner dans les eaux froides, les températures des eaux de Malaga varient selon les saisons. Le moment propice pour une baignade reste au printemps, puisque les températures sont un peu plus élevées.
Quelles sont les plus belles plages de Malaga ?
Envie de profiter de la côte méditerranéenne de Malaga ? Si oui, voici quelques plages à découvrir lors de votre séjour en Espagne :
- La playa de la Malagueta : située dans le centre-ville, cette plage est l’une des plus importantes de la province. Récompensée pavillon bleu, elle est la plage familiale par excellence, avec son aire de jeux pour les enfants, son parking et ses installations sanitaires.
- La playa de la Caleta : également située au centre-ville, elle se trouve à moins d’un kilomètre de sa voisine Malagueta. Son étendue de sable noir accueille des aires de jeux et de sport et de plusieurs autres commodités. La Caleta a été récompensée par le label Q en 2018.
- La play del Real de Zaragoza à Marbella : située à treize kilomètres du centre de Marbella, cette côte est réputée pour ses eaux calmes et apaisantes. Ses quelques kilomètres de sable accueillent des restaurants typiques dans lesquels il est possible de déguster un plat andalou.
- La playa Burriana : elle se trouve à Nerja et se caractérise par son sable doré et ses eaux limpides. La playa Burriana est récompensée Label Q et Pavillon Bleu et propose des restaurants et boutiques.
La plage de Malaga, un spectacle pour les yeux
Située à seulement quelques minutes de la ville, la plage de Malaga en Espagne, fait partie des incontournables de la cité. Son emplacement est facile d’accès et adapté pour les familles, les enfants et les adultes.
Quelles activités peut-on faire sur la plage de Malaga ?
Que vous soyez seul, en couple ou en famille, il existe de nombreuses activités à essayer sur la plage de Malaga. Voici quelques-unes :
- Le kayak et le stand-up paddle à Nerja
- La tyrolienne de Comares
- Le cyclotourisme sur la Gran Senda de Malaga
- La montgolfière pour survoler la Ronda
- Les randonnées et excursions en groupe
Une multitude d’activités pour tous les goûts
La plage de Malaga vous réserve de nombreuses activités à découvrir pour alimenter votre expérience. Ici, vous avez le choix entre les activités nautiques, terrestres et aériennes.
En Espagne, Malaga est un site touristique incontournable, connu pour ses belles plages. Si vous souhaitez vous déconnecter de votre quotidien ou profiter des paysages époustouflants, nous vous conseillons cette destination lors de votre prochain voyage.