Le Temple Blanc de Chiang Rai, communément connu sous le nom de « Wat Rong Khun », se dresse au cœur de l’Asie, en Thaïlande. Cet édifice se couvre de miroirs laissant scintiller les rayons de soleil. Le Temple Blanc se trouve à 13 km de la ville de Chiang Rai. C’est d’ailleurs l’un des monuments historiques les plus visités en Thaïlande. D’un blanc immaculé, le Wat Rong Khun incarne la vision du Bouddhisme symbolisant la pureté. Envie d’un voyage à la fois insolite et riche en découverte dans le pays du sourire, laissez-vous transporter par ce chef-d’œuvre conçu par un maître artiste, et vivez une expérience aussi enrichissante que mémorable.
Pourquoi le temple blanc est-il blanc ?
Le Temple blanc ou White Temple est tout en blanc ! C’est le choix de Chalermchai Kositpipat, l’auteur de cet édifice d’une beauté sans égale. La couleur est le symbole de la pureté du Bouddhisme. Les miroirs scellés sur les murs apportent aussi une touche unique à l’architecture permettant de réaliser une analogie entre lumière et éveil spirituel. Bref, ils évoquent la sagesse du Bouddha. C’est pourquoi l’endroit est considéré comme un petit bout de paradis où les hommes peuvent se réfugier.
L’artiste derrière la blancheur du Temple Blanc
Derrière cette somptueuse œuvre se cache un artiste d’exception : Ajarn Chalermchai Kositpipat. Ce Thaïlandais est né dans la ville de Chiang Rai et s’est consacré à la restauration du Temple Blanc. Au départ, c’était un bâtiment en ruine. Pourquoi a-t-il opté pour la couleur blanche, alors que la quasi-totalité des temples de cette ville et de l’ensemble du pays est dorée ? En effet, l’artiste a préféré colorer l’édifice en blanc, du toit au pied, y compris les statuts, pour évoquer la pureté. L’architecture du White Temple, les divinités et les créatures mythiques présentes sur les lieux ont également une signification symbolique ou religieuse. De même, ce lieu rend hommage au roi Rama IX.
Comment se rendre au temple blanc ?
Le Temple Blanc Thaïlande ou White Temple est ouvert tous les jours de 6h 30 à 18h. L’entrée est payante. Prévoyez 50 bahts par personne pour la visite, soit environ 1,50 euro par personne. Pour vous rendre sur place depuis Chiang Rai, vous avez plusieurs options :
- la voiture et la moto : l’endroit est facile d’accès. Vous ne risquez d’ailleurs pas de vous perdre en route. De plus, le grand parking peut accueillir plusieurs voitures
- le bus : vous pouvez aussi prendre le bus à la gare Centrale de Chiang Rai. Le site se situe en face du marché de nuit
- le vélo : pour ceux qui ont soif d’aventure, optez pour une balade à vélo. Vous aurez ainsi le privilège d’admirer le magnifique paysage. Quoique le chemin soit assez fatigant, donc préparez vos mollets
- le taxi : bien sûr, cette dernière solution requiert un budget assez conséquent. En moyenne, le chauffeur facture 250 bahts le trajet.
Visiter le Temple Blanc : les incontournables
Le Temple Blanc ou White Temple est un monument emblématique racontant l’histoire de sa fondation et sa rénovation. Aujourd’hui, il est devenu une destination incontournable en Thaïlande. Découvrez quelques points d’intérêt majeurs à ne pas manquer lors de la visite. A priori, pour entrer, vous devez traverser le pont des réincarnations. Vous serez surpris des mains qui pointent vers le ciel. À la fin du parcours, vous arriverez à la porte du Paradis qui vous mènera vers l’Ubosot, le bâtiment principal. Le toit du site a trois étages et est décoré par des serpents Naga.
Vous remarquerez aussi une grande diversité de statues en chemin. Attention ! Le retour en arrière n’est pas possible. Les gardiens seront là pour vous empêcher de revenir en enfer. À l’intérieur, vous serez étonné par la splendeur des décorations à la fois originales et inquiétantes représentées par des sculptures et des peintures murales. On y trouve notamment des représentations des scènes apocalyptiques dont les principaux acteurs sont des personnages connus des bandes dessinées (Spider-Man, Hing Fu Panda…) ou des personnes réelles (Michael Jackson). Le crash de l’avion qui a fait la une des journaux sur les tours jumelles est aussi mis en avant au Temple Blanc. Vous souhaitez vous rendre aux toilettes ? Tout le bâtiment est doré !
Quelle est l’histoire du Wat Rong Khun en Thaïlande ?
Le Wat Rong Kun ou temple blanc chiang rai, à l’origine, c’est-à-dire au 20e siècle, était un temple délabré. Cependant, son état n’a pas découragé l’artiste. Ce dernier a décidé de se lancer dans un projet de reconstruction en vue de rénover le bâtiment. Il a d’ailleurs une passion par l’architecture traditionnelle thaïlandaise. Voilà pourquoi il a décidé de transformer le site en un sanctuaire spirituel unique où sont représentés des éléments du bouddhisme et d’autres cultures comme la pop occidentale ou l’hindouisme.
Son investissement a d’ailleurs porté ses fruits : il a reconstruit un véritable trésor qui a permis de redonner un nouveau souffle au temple. Le bâtiment est aussi devenu l’une des plus grandes attractions de Thaïlande et de l’Asie attirant des visiteurs venant des quatre coins du monde. Au fil du temps, on a constaté des modifications au niveau des jardins et des bâtiments du Wat Rong Khun ou White Temple afin de donner un coup de neuf au temple.
L'histoire du Temple Blanc à travers ses sculptures et peintures
Les statues et ornements que l’on trouve au Temple Blanc de Chiang Rai rappellent les traditions bouddhistes et thaïlandaises, mettant en avant les problèmes de la société moderne, la destruction de la planète et la critique du matérialisme. Les peintures, notamment, sont des représentations dramatiques. Les mains qui tendent vers le ciel prennent l’aspect de morts-vivants en désarroi se trouvant en enfer.
Quelles sont les activités proposées au Temple Blanc de Chiang Rai ?
La visite du Temple Blanc ou White Temple à Chiang Rai se fait en général en une heure. Vous pourrez admirer cette architecture hors du temps qui comprend 9 bâtiments en toute saison. Selon les estimations, le bâtiment ne sera terminé qu’en 2070. On y trouve également une galerie d’art et des toilettes plutôt uniques. En tout cas, la beauté des lieux et l’originalité de ce monument historique ne vous laisseront pas indifférents. Vous verrez aussi au Wat Rong Khun des ateliers d’art et de méditation. Pour vivre une expérience unique, optez pour une journée de visite guidée.
Vivre une expérience spirituelle au Temple Blanc
Visiter le Temple Blanc n’est pas comme toutes les autres visites d’édifices historiques. Ce lieu promet également une myriade d’expériences spirituelles. En effet, ce sanctuaire invite une profonde connexion avec la philosophie bouddhiste de par sa pureté et son architecture symbolique ainsi que ses œuvres d’art profonds. Il appelle aussi à la méditation et à l’introspection grâce à sa situation géographique dans un écrin de tranquillité et son espace de méditation.
Le Temple blanc à Chiang rai est donc un édifice symbolique de la Thaïlande. Il se démarque par son architecture originale, ses statues reflétant la guerre, la destruction de la planète, le bouddhisme et bien d’autres encore. Quoi qu’il en soit, ce site tient une place importante dans la culture thaïlandaise. Le Temple Blanc est donc incontournable lors d’un voyage en Thaïlande.