San Miguel de Allende est une ville magique du Mexique. Ce n'est pas une affirmation vaine et ronflante. En fait, la ville a tenu le titre de "pueblos magicos" jusqu'en 2008, où elle l'a abandonné au profit d'une inscription au patrimoine mondial de l'humanité. Son nom vient du héros de l'indépendance, Ignacio Allende. Elle est située à 250 km au nord-ouest de Mexico City. Perchée à 1 910 mètres d'altitude, elle fut fondée au VIᵉ siècle comme ville fortifiée pour protéger la route intérieure royale ou passaient les convois venant des mines d'argent. Cette ville culturelle, loin des idées reçues sur le Mexique, est un haut-lieu de l'architecture gothique mexicaine et de la culture. C'est aujourd'hui une destination incontournable du tourisme au Mexique. Comme San Cristobal de Las Casas, San Miguel de Allende fait partie des endroits touristiques à ne pas manquer pour un voyage au Mexique.
Quand partir à San Miguel de Allende ?
Avec un climat tempéré méditerranéen, San Miguel de Allende a une température moyenne de 18 °C. La saison des pluies dure de mai à septembre. Le mois le plus chaud est le mois de mai. Les précipitations sont plus conséquentes en septembre. Il faut savoir que même en période sèche, il y a toujours un risque de précipitation à San Miguel de Allende.
Le meilleur moment pour visiter San Miguel de Allende
La période la plus propice aux visites est celle allant de mars à mai. Il pleut moins et les températures sont plus agréables. En moyenne, il fait 18 °C le jour et la nuit ça descend à environ 8 °C. Il tombe en moyenne 5,1 mm de pluie. Ce qui en fait une période favorable pour visiter la région.
Comment aller de Mexico à San Miguel de Allende ?
Il y a des vols directs depuis Paris. Néanmoins, comme il n'y a pas d'aéroport à San Miguel au Mexique, il faut arriver à Querétaro, à une soixantaine de kilomètres de la ville. Pour les voyageurs arrivant à Mexico City en premier, différents moyens sont disponibles pour faire le voyage jusqu'à San Miguel de Allende. Le bus est le moyen le plus économique pour faire les quelque 250 km.
- La voiture est une bonne option pour ceux qui ont beaucoup de bagages. Toutefois, cette option coûte assez cher.
- Le transfert peut se faire en voiture privée de l'aéroport de Mexico city, mais c'est un peu onéreux.
- La plupart des voyageurs choisissent de prendre le bus. C'est une option assez appréciée. Faire le trajet en bus est moins cher. Une des compagnies propose des bus climatisés et effectue le trajet en quatre heures.
Quelles sont les attractions touristiques à visiter à San Miguel de Allende, Mexique ?
San Miguel de Allende au Ganajuato, s'est transformée en une des villes touristiques les plus en vue du Mexique. Son architecture composée de bâtiments en briques roses construits dans un style baroque et ses rues pavées bordées de maisons et commerces multicolores sont des attractions majeures pour les touristes qui visitent. Cette ville culturelle possède des musées, des églises et des jardins qui l'ont hissé au sommet des villes ou il fait bon vivre. De nombreux lieux attirent des visiteurs du monde entier chaque année.
- Le jardin Allende est la place principale de la ville. C'est un lieu calme où on peut se promener au milieu des arbres qui incarnent la beauté de la ville. Un kiosque datant des années 50 se trouve au centre de ce parc, lieu de rendez-vous de tous les visiteurs.
- Le marché de l'artisanat est l'endroit où on peut admirer et acheter les produits artisanaux locaux dans les boutiques multicolores.
- La Casa del Mayorazgo est un centre culturel avec des expositions gratuites. À deux pas du Jardin Allende, ce musée se trouve dans un bâtiment néoclassique avec des détails baroques du 18ᵉ siècle.
- Le centre culturel El Negromante, abrite dans un ancien couvent religieux du 18ᵉ siècle, des expositions d'artistes locaux et nationaux. C'était d'ailleurs une école des beaux-arts où ont longtemps évolué des artistes célèbres du Mexique.
- Le Mirador est un endroit qui offre une vue d'ensemble de la ville.
- Iglesia San Rafael o Santa Escuela de Cristo - Une église construite en 1742 avec un clocher carré de style mauresque. Elle est située non loin de la cathédrale San Miguel Arcangel. Le maître-autel est occupé par une image de l'archange saint Raphaël.
L'église de San Miguel Arcángel
C'est un site à ne pas manquer lors de votre visite de San Miguel de Allende. Cet édifice rose domine la ville. C'est l'emblème de San Miguel Allende, considérée comme la cathédrale de la ville. Construite au 18ᵉ siècle, sa façade a été ajoutée au 18ᵉ siècle par un artisan local.
Quels sont les événements annuels à ne pas manquer à San Miguel de Allende, Mexique ?
- Chaque année, des artistes du monde entier se retrouvent pour des concerts de jazz et de blues à San Miguel Allende au Mexique. La particularité du festival international de jazz et de blues est qu'il accueille les artistes tout au long de l'année avec le point culminant au théâtre Angela Peralta pour le festival officiel en novembre.
- Le festival de musique de chambre reçoit des musiciens du monde entier pour des concerts au théâtre Angela Peralta et dans plusieurs églises de la ville. Des étudiants d'Amérique latine et du nord participent à des ateliers de musique.
- Le carnaval de Los Locos est un défilé qui se tient chaque année le weekend suivant la fête de saint Antoine de Padoue. Durant ce carnaval, les habitants de la ville défilent dans les rues, vêtus de déguisements. Ça va d'animaux, d'hommes politiques et de tous les déguisements auxquels les participants pensent. C'est de là que vient le surnom de fête des fous.
- La fête de saint Michel l'Archange, le saint patron de la ville, est la plus grande célébration qui a lieu pendant une semaine au mois de septembre. L'image de saint Michel est retirée de l'église San Miguel pour être promenée sur un dais fleuri vers les églises de la ville. Des fêtes et des feux d'artifice sont organisés un peu partout.
San Miguel dans l'état du Guanajuato au Mexique est une ville historique qui a su se faire une réputation culturelle grâce notamment à sa forte population étrangère. Son histoire est étroitement liée à Ignacio Allende et à l'indépendance mexicaine. Tout comme San Cristobal de las Casas est lié à Zapata et la révolution. Les amoureux de la culture mexicaine ne devraient pas manquer de la visiter pour profiter de tout ce que la ville a à offrir.