En tant qu’amoureux de la nature et des animaux, vous rêvez depuis toujours de rencontrer les éléphants, les lions, les girafes et les zèbres dans leur habitat naturel. Pour transformer votre rêve en réalité, une seule solution s’offre à vous : faire un safari en Afrique durant vos prochaines vacances. L’Afrique est une terre d’aventure où les possibilités sont infinies. Entre de magnifiques plages, des forêts immenses, des paysages impressionnants et une savane peuplée par de nombreuses espèces, il y a vraiment beaucoup de trésors à découvrir sur place. L’article d’aujourd’hui se consacre spécialement à la découverte d’une pratique très populaire : le safari.
Quel est le meilleur pays d'Afrique pour faire un safari ?
Il est difficile de dire très clairement quel pays africain est le meilleur pour faire un safari. Pour vous aider à y voir plus clair, voici quelques destinations qui sont dignes d’intérêt :
- Le Kenya : doté d’une cinquantaine de parcs et de réserves naturelles, le Kenya est l’une des destinations emblématiques pour faire un safari en afrique. Ici, vous aurez la chance de rencontrer les Big Five, mais pas que. Si vous aimez les oiseaux, rendez-vous dans la région du lac Nakuru. Entre le mois de juillet et le mois de septembre, les gnous et les zèbres traversent le Masai et la Mara pour rejoindre les plaines du Serengeti en Tanzanie, offrant ainsi aux visiteurs un spectacle mémorable.
- La Tanzanie : voisine du Kenya, la Tanzanie profite des mêmes paysages que son voisin. Le parc du Serengeti est le principal lieu d’attraction dans le pays. Un safari en Tanzanie vous permettra de rencontrer des zèbres, des gnous, des éléphants, des rhinocéros, des girafes, etc. Après un détour dans le parc de Serengeti, rendez-vous au cratère du Ngorongoro pour terminer vos vacances en compagnie d’autres espèces.
- Le Botswana : afin de préserver l’habitat naturel des animaux, le Botswana a opté pour le tourisme écoresponsable. Ceci étant, un safari dans le pays coûte cher, mais une fois que vous serez plongé en plein cœur de la réserve de Moremi, du delta de l’Okavango et du parc national Chobe, vous oublierez immédiatement l’argent dépensé, car le spectacle en vaut le prix.
- La Namibie : frontalière avec l’Afrique du Sud, la Namibie regorge des paysages et des animaux d’exception. Dans le parc national d’Etosha par exemple, vous rencontrerez les Big Five. Non loin de ce parc national se trouve le désert du Damaraland qui abrite des éléphants du désert.
L’Afrique du Sud offre une diversité impressionnante.
Surnommé le pays arc-en-ciel, l’Afrique du Sud est un territoire de safari très populaire en toute saison. Ici, les safaris sont possibles dans toutes les régions, donc peu importe la destination que vous allez prendre, vous verrez des animaux sauvages sur votre chemin. La particularité d’un safari en afrique du sud est que les safaris sont organisés dans les parcs nationaux publics et dans les réserves naturelles. Le parc national de Kruger est le plus populaire, il abrite des léopards, des lions, des éléphants, etc. dans le parc national de Kruger, il est également possible de passer des nuits sur place en louant un lodge.
Quelles sont les espèces animales les plus emblématiques à observer lors d'un safari en Afrique ?
Lors de votre safari dans la faune africaine, vous aurez la possibilité de rencontrer de nombreux animaux, voici les plus emblématiques :
- Les mammifères : la girafe, le guépard, le zèbre, le gnou, l’hyène, le lycaon, l’hippopotame, le babouin, l’antilope, le gorille, le suricate, le singe, etc.
- Les reptiles : le crocodile du Nil, le python, la vipère, le mamba noir, la tortue terrestre, le lézard, le caméléon, etc.
- Les oiseaux : l’autruche, l’aigle pêcheur d’Afrique, le marabout d’Afrique, le martin-pêcheur, la grue royale, le flamant rose, le cormoran, la pintade, le vautour, etc.
Notez que ces animaux vivent principalement dans les pays de l’Afrique de l’Est et de l’Afrique australe. Il s’agit entre autres de la Namibie, du Botswana, du Kenya, de la Tanzanie et de l’Afrique du Sud ?
Les Big Five sont le cœur de l’expérience safari.
Les Big Five sont au cœur de l’expérience safari dans les parcs africains. Les Big Five étaient autrefois les animaux les plus craints par les chasseurs et aujourd’hui, ils sont les plus recherchés par les touristes. Dans cette catégorie, on retrouve le lion, le léopard, l’éléphant, le buffle et le rhinocéros. Si les Big Five suscitent autant d’engouement chez les touristes, c’est par ce qu’ils sont rares, du coup, rencontrer l’un d’entre eux est un réel privilège.
Comment organiser un safari photo en Afrique pour capturer des moments inoubliables ?
Avant de vous envoler pour un safari-photo en Afrique, plusieurs choses sont à mettre au clair :
- Choix de la destination et de la saison : comme vous avez pu le voir, il est possible de faire un safari-photo dans plusieurs pays africains. Une fois le choix de la destination faite, il faut prendre en compte la saison avant de voyager.
- Matériel photographique : pour que votre safari-photo soit réussi, il faut des équipements adaptés. Votre liste comprendra un appareil photo de bonne qualité, des vêtements et des chaussures adaptées, une trousse de premier secours, etc.
- Conseils : lors de votre descente sur le terrain, gardez en tête toutes les règles du parc ou de la réserve dans laquelle vous vous trouvez. Respectez la faune et la nature qui vous entoure et n’hésitez pas à poser des questions au guide si vous en avez.
Préparation et patience sont les clés d’un safari photo réussi.
Lors d’un safari photo afrique, chaque instant est précieux, mais c’est tout un art de faire de belles prises. Ceci étant, la photographie de la nature sauvage requiert beaucoup de préparation et aussi de la patience. Les animaux ne font pas de poses comme les humains et vous ne vous trouvez pas non plus dans un studio avec un modèle qui fait ce que vous lui demandez de faire. Donc, soyez patient, attendez le bon moment et capturez cet instant de la plus belle des manières.
Quel est le prix moyen d’un safari et quelles sont les options disponibles ?
Le prix d'un safari en afrique varie selon plusieurs critères :
- Le pays
- Le type de safari
- Les parcs et les réserves à visiter
- La période de l’année
- Le type d’hébergement
- Le moyen de déplacement, etc.
Pour que vous puissiez avoir une petite idée des tarifs qui sont faits sur place, sachez qu’une journée de safari par personne coûte en moyenne entre 500 et 1 500 euros.
Un safari en Afrique est accessible à tous les budgets.
Même si vous avez un budget serré, vous ne devez pas vous décourager, car les offres s’adaptent à tous les budgets. Il faudra juste faire quelques compromis, puisqu'avec un budget serré, vous ne pouvez pas vous offrir tout ce que vous voulez. Si cela ne vous convient pas, vous pouvez toujours renvoyer votre voyage safari en afrique le temps de faire plus d’économie.
L’Afrique offre une expérience de safari inoubliable à travers des paysages divers et variés. Chaque pays offre des possibilités d’aventure uniques, que vous soyez dans un parc ou dans une réserve. Quel que soit votre budget actuel, vous trouverez sans hésiter une option qui correspond à vos moyens.