L'île de Ponza est une destination de vacances qui vaut le détour en Italie. Ses grottes marines secrètes, ses magnifiques plages accessibles en bateau, ses rues historiques, son coucher de soleil idyllique et ses paysages diversifiés, sont des atouts touristiques indéniables qui prêtent au voyage. Le temps d'une journée d'excursions guidée à bord d'un bateau de location, prendre le large avec un skipper aguerri est l'une des activités à privilégier pour se détendre et profiter du voyage.
Comment se rendre sur l'île de Ponza ?
- L'île de Ponza est desservie par des traversées de ferry au travers des îles Pontines : les liaisons au départ du port de ferry de Ponza vers les îles d'Ischia, Ventotene, Naples, San Felice Circeo et Terracine, ont lieu à raison de 33 traversées par semaine, y compris durant les vacances.
- Le port de Ponza est aussi un port d'escale pour de nombreuses autres traversées de vacances : il relie les îles Pontines avec la baie de Naples, ainsi que l'Italie. Les liaisons sont assurées par le service de Ventotene en 50 minutes et par le service de Naples en 2 heures 50 minutes.
Comment aller à Ponza de Rome ?
Pour rejoindre l'île de Ponza depuis la capitale de l'Italie, Rome, il faut se rendre aux ports d'embarquement :
- Par voie ferroviaire : se rendre à la gare de Roma Termini, puis prendre le train Intercity ou le train régional à un intervalle de 60 minutes entre chaque départ. Le trajet s'effectue en 70 minutes, en journée, avec les trains Intercity et en 90 minutes avec les trains régionaux. L'autre possibilité, c'est de se rendre à la gare de Naples Centrale via le même train (Intercity ou régional) pour respectivement 50 ou 75 minutes de trajet, en journée, avec un départ toutes les heures.
- Par voie routière : prendre l'autoroute du Soleil A1 qui relie Milan à Naples, puis prendre la sortie Cassino et suivre la route provinciale qui mène jusqu'à Formia.
- Par voie aérienne : monter à bord d'un avion pour Rome ou Naples, puis se rendre aux ports d'embarquements de Ponza en navette, en taxi ou en voiture de location. L'autre option consiste à prendre l'hélicoptère depuis les mêmes aéroports pour un vol de 30 minutes environ.
Comment se déplacer à Ponza Italie ?
Selon plusieurs avis, Ponza interdit aux non-résidents de circuler en voiture sur l'île durant la période de l'été. Les véhicules sont généralement laissés dans l'un des parkings disponibles aux ports d'embarquement. Certains sont d'avis que ce sont des parkings aménagés spécialement pour les voyageurs et ils sont entièrement sécurisés. Néanmoins, plusieurs possibilités sont envisageables pour se déplacer à l'intérieur de l'île.
- Utiliser un service de transport public comme le minibus : c'est un moyen très économique pour découvrir l'île tout en côtoyant les locaux qui se déplacent quasiment en bus toute l'année. Il n'y a qu'une seule ligne de bus à Ponza, elle relie le port au nord de l'île à Punta Inceso en 30 minutes, avec un arrêt possible à la plage de Cala Feola ou à la Piscine Naturali. Le ticket s'achète à 1,50 euro pour les non-résidents dans les supermarchés, les kiosques à journaux, les bars ou même les magasins.
- Louer un scooter : pour plus de liberté, il est aussi possible de louer un scooter sur le port. De plus, il est quasiment impossible de se perdre sur la route étant donné que l'île est traversée par une seule route principale du nord au sud.
- Louer une voiturette : idéal pour découvrir l'île en famille, avec des enfants. La voiture offre une option de confort supplémentaire pour les enfants en bas âge. C'est aussi plus pratique pour découvrir tous les recoins touristiques de l'île. De plus, il n'y a pas à s'inquiéter, car les loueurs du port pratiquent approximativement les mêmes tarifs de location, selon la saison.
Que faire à l'île de Ponza Italie ?
- L'île de Ponza est une destination parfaite pour faire de la plongée sous-marine : ses eaux cristallines sont favorables pour participer à des plongées organisées, à la découverte d'endroits atypiques comme la Punta della Madonna, les Grottes di Pilato, le Formiche ou encore l'épave LST 349. Il est aussi possible de suivre des cours de plongée auprès de centre agréé.
- L'île de Ponza possède de magnifiques plages répondant à toutes les exigences : les plus belles sont la Caletta delle Piscine Naturali et la plage de Frontone. Certaines plages sont accessibles uniquement en bateau, lors d'excursions organisées. D'autres sont plus pratiques avec des criques et des récifs à pic sur la mer, favorables à toutes sortes d'activités nautiques comme le snorkeling avec palmes et masque.
- Les excursions à bord d'un bateau sont particulièrement appréciées à Ponza : elles permettent de visiter de magnifiques grottes marines comme la Cala d'Inferno ou la Spiaggia del Core. Les excursions en bateau permettent aussi de rejoindre de belles plages peu fréquentées.
- L'île de Ponza regorge de nombreux sites archéologiques à visiter : la plupart remontent à l'Antiquité Grecque ou encore à la deuxième guerre mondiale. Ce sont des bassins qui datent du Ier siècle avant J.-C, des systèmes complexes de piscines et de canaux sous-marins que l'on visite le temps d'une excursion à bord d'un bateau.