Le salar d’uyuni, situé à la frontière sud-ouest de la Bolivie, est l'un des endroits les plus uniques de la planète. Il s'agit du désert de sel le plus vaste au monde, couvrant une étendue de plus de 10 500 km² à une altitude de 3 658 mètres. Le salar d'uyuni détient environ un tiers des réserves de lithium exploitables de la Terre. Au cœur de ce site touristique impressionnant se trouve une île formée de roches calcaires, ornée de vestiges de coraux et de coquillages. Il abrite d'imposants cactus géants, atteignant parfois plus de 10 mètres de hauteur. Cet endroit est très prisé des voyageurs non seulement en raison de ses paysages époustouflants, mais aussi grâce à la multitude d'activités enrichissantes qui y sont proposées : excursions, des circuits et des expéditions en véhicule tout-terrain.
Où se trouve le désert de sel ?
Le Salar d'Uyuni, le plus grand désert de sel au monde se trouve dans le sud du lipez, une région extrêmement aride située à la frontière entre la Bolivie et le Chili. Les paysages spectaculaires de cette région ne sont accessibles qu'après un périple à travers l'Altiplano, donnant ainsi un caractère mérité à cette vaste étendue de sel.
Le Salar d'Uyuni est situé en Bolivie, en Amérique du Sud
Le sud du lipez est une région aride située à l'extrême sud de la Bolivie, à la frontière de chili. C'est là que l'on découvre le célèbre salar d'uyuni, où le terme "salar" signifie "désert de sel". Uyuni est une ville du département de Potosí, perchée à une altitude de 3 670 mètres, dans un pays qui lui-même se trouve en altitude au cœur de la cordillère des Andes. À quelques centaines de kilomètres de la frontière chilienne, visiter cet endroit est indispensable lors d'un voyage en Amérique du Sud. Il s'agit, en effet, de l'un des marais salants les plus magnifiques de la planète.
Où se trouve le plus grand désert de sel au monde ?
Le plus vaste désert de sel du monde, connu sous le nom de salar d'uyuni, est situé en Amérique du Sud, dans le sud-ouest de la Bolivie, à une altitude de 3 658 mètres. S'étendant sur une superficie de plus de 10 500 km², ce site spectaculaire a pris forme il y a environ 10 000 ans grâce au lent assèchement du Lago Minchin, un lac préhistorique de dimensions colossales.
Le Salar d'Uyuni est le plus grand salar du monde
Le salar d'uyuni détient une caractéristique exceptionnelle : il renferme à lui seul un tiers des réserves de lithium exploitables à l'échelle mondiale. Il faisait partie intégrante du Lago Minchin, un immense lac préhistorique du sud de lipez. Ses ressources de sel disponibles sont estimées à plusieurs dizaines de milliards de tonnes.
Ce n’est pas étonnant si les voyageurs sont envoûtés pour son paysage exceptionnel, qui donne l'impression de s'étendre à l'infini. En faisant un tour de ce site, vous pouvez apprécier une concentration unique de ressources naturelles et admirer ses formations géologiques étonnantes.
Quels sont les paysages à voir dans le Salar d'Uyuni ?
Lorsque le salar d'uyuni est submergé par l'eau, il se transforme en un immense miroir naturel, ce qui constitue une excellente raison de planifier un voyage en Bolivie pendant la saison des pluies ! Ce lieu offre des vastes étendues d'un blanc immaculé créant des illusions d’optiques qui ravissent les photographes. Mais, il renferme encore de belles surprises pour une expérience de voyage la plus mémorable !
Des étendues de sel à perte de vue aux îles de cactus, en passant par des lacs colorés
Qui a dit que les déserts étaient synonymes de désolation ? Dans cet endroit, se trouve une petite colline de corail inhabituelle, habité par une multitude de cactus qui poussent à un rythme d'environ un centimètre par an. Son nom est Incahuasi, ce qui se traduit en quechua par "la maison de l'Inca". C’est une visite incontournable pour faire des photos dignes d’une carte postale pendant vos voyages.
Avez-vous entendu parler de la laguna Colorada dans le Sud lipez ? Ces petits lacs présentent une palette de couleurs variées. Les reflets qui dansent à la surface de ces lagunes sont absolument exceptionnels, plongeant les voyageurs dans un paysage fabuleux, véritablement unique au monde.
Cet endroit est renommé pour abriter les paysages les plus enchanteurs des Andes :
- des lacs rouges ou verts (comme les Lagunas Verde et Colorada)
- des formations rocheuses aux contours impressionnants
- des pistes qui traversent le vaste désert blanc au pied des volcans, avec pour seule compagnie des troupeaux de lamas et de flamants roses.
Pour explorer cette région, il est recommandé de faire appel à une agence spécialisée qui peut organiser un circuit sur mesure avec un guide local.
Comment visiter le Salar d'Uyuni en Bolivie ?
La plupart des circuits pour faire le tour de cet endroit paradisiaque commencent depuis la ville de Uyuni, généralement à partir de la Plaza Arce ou parfois du village de tupiza. Le moyen de transport le plus couramment utilisé pour faire le tour de ce site paradisiaque est le 4x4, bien que des excursions en deux roues soient également disponibles.
Les excursions d'une journée
Les excursions d'une journée sont courantes et sont généralement réalisées à bord de 4x4 de type Land Cruiser. Les excursions d'une journée en 4x4 depuis Uyuni comprennent généralement :
- une visite du cimetière des trains
- un tour à Pérou, dans le village de Colchani
- une traversée du Salar d'Uyuni pour rejoindre l'île d'Incahuasi
Les circuits de plusieurs jours
Si une visite d'une journée au Salar d'Uyuni est possible, il est vivement conseillé d'opter pour un circuit de plusieurs jours pour une expérience plus complète et immersive de cet endroit exceptionnel au cours de laquelle vous ferez un tour complet. Vous aurez donc la possibilité de faire l'ascension du volcan Tunupa, qui culmine à 5 430 mètres d'altitude. C'est également l'opportunité de passer la nuit dans un hôtel de sel, ce qui fait une aventure insolite durant vos voyages.
Il est important de noter que pendant les mois de janvier à mars, en cas de fortes pluies, ce site touristique peut être inondé. Cela rend les paysages encore plus magnifiques et surréalistes, mais il peut devenir impossible de rejoindre l'île Incahuasi pendant cette période.
Conclusion :
Bref, le salar d'uyuni, le plus vaste des marais salant situé en Bolivie, est un lieu extraordinaire rempli de merveilles. Cette région s'avère être bien plus que ce que l'on pourrait attendre d'un désert. Il abrite un tiers des réserves mondiales de lithium. Bien que vous puissiez vous-même organiser votre voyage, il est vivement conseillé de recourir à une agence de voyages pour des questions de logistique et de sécurité.