Le lémurien de Madagascar est une espèce endémique de primates propre à la Grande Île. Selon les scientifiques, cet animal serait un lointain cousin du singe. Emblème de Madagascar, cet animal n'est visible que dans cette partie de l'Océan Indien. En effet, c'est une espèce en voie d'extinction. Il n'est à l'aise que dans des forêts spécifiques de l'île. Si vous êtes intéressé par les lémuriens, venez les voir. Sur place, découvrez des espèces endémiques divisées en 5 catégories.
Quel est le nom du lémurien dans Madagascar ?
King Julian XIII est le nom du lémurien dans le film Madagascar. Ce personnage hilarant, égocentrique et amateur de danse est reconnaissable par sa couronne, sa fourrure grise et des rayures sur sa queue. Ce roi des lémuriens est inspiré d'une espèce endémique de la Grande Île : le maki catta.
Présentation du Maki Catta, le lémurien le plus connu de Madagascar
Le Maki Catta est le lémurien le plus célèbre de l'Île Rouge. Il est reconnaissable grâce à son pelage brun-gris sur le dos, ses taches triangulaires autour de ses yeux orange et sa longue queue ornée d'anneaux noirs et blancs. Il mesure entre 39 et 46 cm de long sans son appendice dorsal. Avec sa queue, il faut lui rajouter de 56 à 62 cm de plus.
Ce lémurien malgache est visible dans des réserves naturelles ou à l'état sauvage. Il habite dans des forêts de taillis ou dans des arbres secs dans le sud et le sud-ouest de la Grande Île. Le Maki Catta se nourrit principalement de fleurs, de feuilles et de fruits. Il peut peser entre 2,5 et 3,5 kg.
Il s'agit d'une espèce en voie d'extinction. Ces 30 dernières années, sa population a diminué de 30 à 50 %. Les principales causes de sa disparition sont la déforestation, la chasse et le braconnage.
Quelle est la différence entre un lémurien et un maki catta ?
Le lémurien et le maki catta sont tous des primates. Ils ont 5 doigts aux pieds et aux mains et ces derniers sont munis d'ongles. La différence entre ces animaux est que le maki catta a des pattes postérieures plus longues que ses membres antérieurs. De plus, c'est un omnivore qui se nourrit de fruits et de végétaux mais aussi d'insectes et de certains vertébrés.
Les différences et les similitudes entre ces deux espèces de lémuriens
Les lémuriens malgaches se divisent en plusieurs groupes, dont le maki catta fait partie. Ce dernier se distingue des autres espèces endémiques grâce à ses pattes postérieures. Plus développées, ces parties lui permettent de sauter avec souplesse lors de ses déplacements au sol. Il se démarque également par son habitude de s'asseoir en tailleur au soleil pour se réchauffer. Concernant l'alimentation, les autres lémuriens de Madagascar sont majoritairement herbivores. Certains se nourrissent de pollen ou de nectar tandis que d'autres préfèrent les graines.
Côté similitude, ces animaux sont tous des primates. Ils disposent de 5 doigts avec des ongles à chaque main et à chaque pied. Ils ont aussi tous des queues plus ou moins longues.
Quels sont les différents types de lémuriens présents à Madagascar ?
Le lémurien de madagascar se divise 5 catégories :
- Le maki catta
- L'indri
- L'aye-aye
- Le sifaka
- Le lépilémur
Les différentes espèces de lémuriens qui vivent sur l'île de Madagascar
Le maki catta est l'espèce la plus connue dans la Grande Île. Il est facilement identifiable grâce à la couleur de son pelage. Il est appelé "catta" en référence au chat. En effet, tout comme ce félin, il miaule et il ronronne.
L'indri est le plus grand des lémuriens à Madagascar. Il peut atteindre jusqu'à 73 cm de long. Il est reconnaissable par son chant d'une grande puissance et qui rappelle une plainte. Sa mélopée peut être entendue jusqu'à 4 km de distance. Lorsqu'il entonne son chant, l'Indri reçoit des réponses venant de ses congénères. S'ensuit alors un concert emplissant toute la forêt.
L'aye-aye est un animal au physique particulier. Il a une tête de belette, des yeux perçants, des oreilles de chauve-souris, des dents qui poussent en permanence comme chez les rongeurs et un corps de chat. Certaines ethnies malagasy le considèrent comme une créature maléfique à cause de son apparence.
Le sifaka ou propithèque de Verreaux se distingue des autres primates de l'Île Rouge. Si les autres animaux se déplacent souvent à 4 pattes, lui préfère se mouvoir sur ses pattes arrière en réalisant de grands bonds. Il est d'ailleurs surnommé "le lémurien dansant". C'est une espèce extravertie et bavarde qui apprécie la compagnie de l'Homme.
Le lépilémur est considéré comme l'animal le plus en danger d'extinction. En 2018, les organismes de préservation de l'environnement ont établi que cet animal était le plus rare et le moins protégé au monde.
Quels sont les habitats des lémuriens à Madagascar ?
Les lémuriens sont présents un peu partout sur la Grande Île. Vous pouvez les trouver dans le parc national de Tsimbazaza ou au Lemurs'Park. À l'état sauvage, ses primates sont principalement visibles dans le sud de Madagascar. Certaines espèces sont également présentes dans le nord de l'île, dans les environs de Diégo Suarez. Cet animal endémique vit en groupe dans les forêts sèches ou dans les taillis.
Aperçu des habitats naturels des lémuriens à Madagascar
Cette variété de primates se développe dans une zone composée de végétation luxuriante. Le nord de Madagascar est donc l'un des points où vous pouvez apercevoir ses animaux. Dans la partie sud de l'île, ils sont très présents dans les forêts sèches. Certains vivent même aux alentours des baobabs, ces arbres géants dénués de feuilles.
À Madagascar, la faune et la flore sont de véritables trésors. De magnifiques plantes, dont certaines ne sont visibles que sur place, recouvrent certaines parties de l'île. Et les espèces endémiques attirent des touristes venus du monde entier. De nombreux visiteurs font du tourisme à Madagascar pour apercevoir les célèbres lémuriens. Ces primates uniques en leur genre se partagent en diverses sous-espèces. Le maki catta, qui a d'ailleurs inspiré le personnage de King Julian dans la production de Dreamwork, est le plus célèbre de la Grande Île. Toutefois, ces animaux sont en voie de disparition. Une grande partie d'entre eux sont victimes de la déforestation, de la chasse locale et du braconnage. Les experts estiment que 95 % de ces animaux ont aujourd'hui disparu. Des mesures nationales et internationales ont été prises pour les préserver. Néanmoins, il revient à chacun d'agir pour protéger ces espèces uniques. Si ces créatures fascinantes vous intéressent, renseignez-vous plus avant sur le sujet. Vous pouvez aussi vous rendre directement sur l'Île Rouge pour les voir de plus près.