État d'Europe méridionale, l'Italie est une destination très populaire pour ses paysages variés et son riche patrimoine naturel. Ce lieu est de plus en plus prisé des voyageurs de par ses trésors naturels. Ces lacs font partie des joyaux du pays de l'amour et contribuent grandement à sa beauté. L'Italie dispose essentiellement des lacs emblématiques dans différentes régions. En plus d'allouer une beauté exceptionnelle au pays, ces points d'eau se montrent propices aux activités de plein air et garantissent une expérience unique en territoire italien.
Quels sont les plus grands lacs en Italie ?
L'Italie est un lieu qui renferme divers lacs présentant leurs propres caractéristiques. Certains se démarquent par leur étendue. Parmi les plus vastes, on retrouve :
- le lac de Garde
- le lac de Côme
- le lac Majeur
- le lac Trasimène
Le lac de Garde est le plus grand lac d'Italie
Niché dans les Alpes italiennes, le lac de Garde dit lago di garda, présente une superficie de 367 km² et une profondeur de 346 m. Cette étendue jouit d'un emplacement stratégique au carrefour de la région de Lombardie, la Vénétie et le Trentin-Haut-Adige. Ses eaux cristallines entourées de montagnes et de charmants villages offrent un panorama à couper le souffle. Par ailleurs, ses alentours proposent des attractions qui rendent votre séjour en Italie encore plus intéressant. En effet, le village de Sirmione, situé à l'extrémité d'une presqu'île qui s'avance dans le lac de Garde offre des thermes et un château médiéval qui valent le détour. Nichée au bord du lac, la ville de Riva del Garda est un lieu propice pour s'adonner aux sports nautiques. Ces caractéristiques font du lac de Garde une grande étendue influençant directement sur l'économie et le tourisme italiens.
Le lac Majeur s'étend entre l'Italie et la Suisse
Avec une superficie de 212 km², le lac Majeur fait partie des plus grands lacs italie. Il baigne la Lombardie, le Piémont et le canton du Tessin de la Suisse. Son emplacement transfrontalier (entre l'Italie et la Suisse) ajoute un charme particulier tout en permettant de mêler harmonieusement la culture italienne et suisse. Le lac Majeur abrite, par ailleurs, les îles Borromées qui attirent de nombreux voyageurs de par leurs palais historiques, les paysages et leurs jardins luxuriants. De pittoresques villes se situent également sur les rives du lac, apportant une élégance hors pair, un paysage verdoyant et une attraction qui enrichit le voyage. De plus, de nombreuses activités comme les croisières, les randonnées, la découverte de marchés locaux… peuvent être réalisées autour du lac.
Le lac de Côme est célèbre pour sa forme distinctive
En plus de figurer parmi les plus grands lacs de la botte, avec une superficie de 146 km², le lac de Côme (lago di como) présente une forme distinctive. En forme d'un Y inversé, ce lac du nord de l'Italie s'entoure de montagnes escarpées et de collines et de villages pittoresques qui embellissent le lieu tout en offrant diverses attractions. Outre sa beauté, la notoriété du lac de Côme provient aussi de son apparition dans le cinéma et dans la culture populaire. Star Wars : l'Episode II, Casino Royale, Romance sur le lac… ont utilisé les paysages du lac comme toile de fond. De nombreux acteurs et actrices sont d'ailleurs tombés sous son charme et ont pris l'initiative d'acheter un logement (le plus souvent des villas) à proximité.
Quels sont les lacs les plus visités en Italie ?
L'Italie se constitue de plus de 1500 lacs (Garde, Côme, Iseo, Orta, Trasimène, Lugano…) ayant chacun leurs caractéristiques distinctives. Parmi ses nombreux lacs, certains se démarquent par leur renommée et enregistrent des millions de visites chaque année.
Le lac de Garde attire des millions de visiteurs chaque année
Outre son étendue, le lac de Garde est très prisé pour les activités nautiques, culturelles et de loisirs qui s'organisent autour. Les voyageurs en quête de détente y vont pour profiter des croisières sur le lac, des sentiers panoramiques et des plages de galets. Le lac de Garde est, par ailleurs, un lieu de prédilection pour accueillir des évènements annuels de renom comme le festival des lumières de Sirmione ou la semaine de la voile de Riva del Garda. De plus, cette destination est parfaitement équipée permettant d'accueillir tous les touristes qui veulent la visiter. Des hôtels de luxe, des locations de vacances et des stations balnéaires (Desenzano del Garda, Peschiera del Garda, etc.) s'y trouvent et sont à proximité des points d'intérêt (restaurant, boutique…).
Le lac de Côme est une destination prisée des célébrités
Populaire pour son apparition dans de nombreux films, le lago di Como est aussi très fréquenté. Ses somptueuses villas, particulièrement la Villa del Balbianello et la Villa Carlotta, attirent de nombreux visiteurs de par leur beauté, leur architecture et la vue imprenable qu'elles offrent sur le lac. Ce lieu est, par ailleurs, très prisé des stars et des personnalités politiques. De plus, les services qui y sont alloués cadrent parfaitement au tourisme de luxe (boutiques exclusives, hôtels haut de gamme, visites privées, etc.).
Quels sont les plus beaux lacs à découvrir en Italie ?
Le pays de l'amour est aussi constitué de lacs qui se démarquent par leur beauté et leur charme. En plus d'être appréciées pour leur panorama, ces étendues offrent une expérience unique.
Le lac d'Orta est un joyau caché
Le lac d'Orta est considéré comme le lac le plus romantique de l'Italie. Entouré de charmants villages comme Orta San Giulio et l'île éponyme, ce lieu peint des paysages idylliques, parfaits pour un voyage de détente. L'île sise à proximité de ce lac abrite également un site historique qui mérite une visite : la basilique historique San Giulio.
Le lac Trasimène offre des vues panoramiques spectaculaires
Le lago Trasimeno, au centre de l'Italie, dans la région d'Ombrie, est un site naturel qui invite à la découverte et à l'émerveillement. Jouissant d'un riche patrimoine historique et culturel, ce lac est bordé de villages pittoresques retraçant son passé et abritant divers monuments (châteaux, musées, etc.). De plus, il propose diverses activités comme les excursions en bateau, la voile, le kayak, la randonnée et le vélo.
Quels sont les lacs les plus touristiques en Italie ?
En famille, entre amis ou en couple, si vous avez envie de passer de bons temps autour des lacs de l'Italie, notez que cette contrée dispose de lacs touristiques. Ces derniers attirent chaque année des millions de visiteurs.
Le lac de Garde est une destination incontournable
Avec ses parcs d'attractions Gardaland et Caneva Aquapark, la lao di Garda est un must. Il offre une expérience unique pour tous les âges et tous les goûts. Ses stations balnéaires (Peschiera del Garda, Sirmione, etc.) proposent également une ambiance conviviale qui comble le bonheur des villégiateurs.
Le lac Majeur est connu pour ses îles pittoresques
Le lac Majeur est aussi un site touristique qui invite à explorer la beauté des îles Borromées, ses jardins botaniques, ses palais et son atmosphère conviviale et paisible. La visite des îles, notamment l'Isola Madre, l'Isola Bella et l'Isola dei Pescatori, est une manière de participer à la préservation de la nature et du patrimoine. En effet, les fonds obtenus par les visites sont généralement utilisés pour leur protection et leur entretien.
Les lacs italiens sont des trésors naturels qui appellent à l'exploration, à la découverte et à la détente. Entourés d'histoires, de cultures et d'activités, la visite de ces lacs, du lac de Garde au lac de Côme en passant par le lac d'Orta, est un incontournable pour un voyage exceptionnel au pays de l'amour. Qu'attendez-vous pour organiser votre voyage lacustre au cœur de l'Italie et de vous laisser enivrer par leur magie ?