Situé en Lombardie dans les Alpes italiennes, à 45 kilomètres au nord de Milan, le Lago di como ou lac de Côme ou lacus larius à l’époque romaine est l’un des plus grands lacs de l’Italie, mais aussi l’un des plus visités. En réalité, le lac de Côme fait environ 410 mètres de profondeur avec 140 kilomètres de pourtour et 146 km2 de superficie. Les rives du lacus larius traverse plusieurs villes italiennes, notamment la ville de Côme, la ville de Colico et la ville de Lecco. Faire une excursion au lac de Côme est une belle occasion de goûter au charme de l’Italie, de passer une bonne journée au bord de l’eau, de prendre de belles photos et de goûter à la cuisine locale. Si vous êtes de passage à Milan ou en Lombardie, il serait dommage de passer à côté de ce joyau italien.
Pourquoi le lac de Côme est connu ?
Même si vous l’avez vu seulement en photos, il est impossible de ne pas tomber sous le charme du lac de Côme. À juste titre, il est le troisième plus grand lac d’Italie et continue à être le fantasma de plusieurs voyageurs venus passer un séjour à Milan. Si le lago di como est aujourd’hui très connu des stars et des touristes, c’est pour les raisons suivantes :
- Ses villas iconiques : la renommée du lago di como réside dans ses nombreuses villas qui lui confèrent un caractère de villégiature. Parmi les nombreuses villas qui se trouvent dans la localité, on peut citer la villa Oleandra qui appartient à l’acteur américain George Clooney, la villa d’Este qui est en fait un palais de renaissance du XVIe siècle, la villa Cassinella qui appartient à l’entrepreneur Richard Branson, la villa Calvi, la ville Fontannelle et beaucoup d’autres.
- Ses jardins de rêve : les jardins du lac de Côme sont d’une telle beauté qu’on croirait qu’ils sont sortis d’un conte de fées. Ces jardins sont un prolongement des palais témoignant du charme classique et romantique de l’Italie. Dans les jardins du lago di como, de nombreuses fleurs composent la verdure, notamment les camélias, les magniolas, les palmiers et les azalées.
- Ses villages historiques : le lac de Côme ne se résume pas à ses luxueuses villas ou encore à ses jardins de rêve. Ses villages ne sont pas non plus à négliger avec leur charme ancien et leu belle décoration. Parmi les villages les plus visités, il y a Bellagio, Varenna, Tremezzo, Menaggio, Lenno et Mandello.
Le lac de Côme, une merveille naturelle issue de la dernière ère glaciale
Aujourd’hui, le charme touristique du lago di como n’est plus à prouver. Chaque année, il attire de nombreux touristes venus en excursion d’une journée ou en visite de plusieurs jours pour découvrir les centres d’intérêts de ce lui.
Quelles villes visiter au lac de Côme ?
Le lac de Côme abrite quelques-unes des plus belles villes d’Italie qui mérite le détour :
- Bellagio : Bellagio est un lieu incontournable pour une excursion maritime. Étant la ville la plus célèbre du lac, il faut en moyenne une journée pour faire le tour de ses rues escarpées, ses majestueuses villas, ses panoramas, ses rives et son centre historique.
- Varenna : Varenna est un petit village de pêcheur et sans aucun doute le plus beau du lac. Cette ville est surtout une destination romantique si vous souhaitez passer un weekend en amoureux. Dans son centre, vous trouverez des hôtels, des villas, des châteaux et des églises.
- Lecco : la petite ville de Lecco offre plusieurs voies d’escalade et des sentiers de randonnée qui vous amèneront à la découverte des paysages montagneux en compagnie de vos enfants. Lecco abrite également des hôtels et des locations de vacances.
De Bellagio à Varenna, des villes pittoresques autour du lac de Côme
Le lago di como abrite de nombreuses villes dont le charme a séduit de nombreux touristes et même des stars du petit écran. Ces lieux sont empreints de caractère et une journée ne suffirait pas pour faire le tour de chacun d’entre eux.
Comment se rendre au lac de Côme depuis la métropole de Milan ?
Si vous êtes à Milan et que vous souhaitez vous rendre au lac, plusieurs moyens de transport s’offrent à vous :
- En bus : la Società Pubblica Trasporti Como met à votre disposition un service de bus qui vous amènera de Milan à Côme.
- En train : le trajet en train depuis la station Cadorna dure environ une heure.
- En bateau : le bateau est sans aucun doute le moyen de transport le plus utilisé pour se déplacer dans les villes italiennes.
Du train au bateau, plusieurs options pour atteindre le lac de Côme
Comme vous avez pu le voir, il existe plusieurs moyens de transport pour se rendre au lac. À vous de choisir celui qui vous convient et de sauter à bord pour une journée d’aventure.
Quand faut-il prévoir son voyage pour profiter au maximum du Lago di Como ?
En fonction de vos préférences, il existe trois saisons durant lesquelles vous pouvez faire une visite au lac :
- La haute saison : elle se situe entre juin et août et correspond aux vacances d’été. Durant cette période, les températures sont chaudes, le temps est agréable et les opportunités de loisir sont nombreuses, mais attention à la foule de touristes.
- La mi-saison : elle correspond au printemps et à l’automne. Ici, les températures sont douces et agréables et les touristes sont moins nombreux qu’en été. Vous pourrez donc profiter du lac dans un environnement calme et faire des économies.
- La basse saison : elle se situe en hiver et n’est réellement pas le meilleur moment pour se rendre dans cette localité. Ici, les restaurants et autres attractions ont un temps d’ouverture limité et il fait très froid. Cependant, les prix sont très avantageux contrairement aux autres saisons.
Le printemps et l’automne, les meilleures saisons pour visiter le lac
Définitivement, le printemps et l’automne sont les meilleures saisons pour visiter le lac. Comme mentionné un peu plus haut, les températures sont favorables et il y a moins d’affluence qu’en été.
Quelles expériences uniques vous attendent au Lago di Como ?
Que vous soyez un adulte seul ou accompagné de ses enfants, il existe de nombreuses activités au lac de Côme adaptées à tous les goûts et à tous les âges :
- Une excursion en kayak
- Les activités nautiques
- Le saut à l’élastique
- Le rafting sur la rivière Adda
- L’excursion en Mountain Bike à Lugano
- Une dégustation culinaire
- , Etc.
Entre randonnées et dégustations culinaires, le lac de Côme a de quoi séduire
Il est impossible de s’ennuyer au lac de come italie lors d’une journée d’excursion, car il existe une multitude d’activités à essayer.
En définitive, le lac de Côme est une destination prisée n Italie pour passer des vacances au bord de l’eau. Ici, vous avez le choix entre faire un tour dans les villages, visiter les villas ou faire une excursion dans les montagnes.