Coincée entre l'Océan Atlantique, à l'ouest, et l'Afrique du Sud, à l'est, la Namibie est un pays de l'Afrique australe qui regorge de paysages surprenants, d'une faune diversifiée et d'une culture riche qui attire les visiteurs du monde entier. Le désert du Namib est l'exemple le plus vivant du paysage de Namibie. Ce vaste désert aride, le plus vieux au monde, longe 1 500 km de la côte Atlantique de 3 pays, l'Angola, la Namibie et l'Afrique de Sud. Même si la Namibie a, depuis longtemps, surtout été associée à la chasse sportive, les impératifs de préservation de la faune et les questions environnementales ont réussi à déplacer l'attention vers un tourisme axé sur les richesses de la faune et de la flore du pays. Les visiteurs viennent admirer les paysages, les phénomènes exceptionnels comme la saison des brouillards et la culture des Bushmen, les habitants du désert. La Namibie est un pays chaud et la région côtière est particulièrement aride. À l'intérieur des terres, la température avoisine les 45º et les nuits peuvent être très froides durant l'hiver austral sur la côte. Une bonne planification qui tient en compte les spécificités climatiques du pays est nécessaire avant tout voyage en Namibie. Pouvoir observer les animaux et les panoramas magnifiques demande de savoir, au minimum, la période la plus propice aux voyages et à quoi s'attendre sur place.
Quels sont les plus beaux paysages de la Namibie ?
Déserts canyons, rivières et biodiversité avec une faune unique. La Namibie offre des paysages époustouflants d'une beauté sauvage inégalée qui en font un des pays les plus mystérieux de l'Afrique australe. Des immenses dunes aux couleurs hallucinantes de Sossuslvei, au panorama qui s'ouvre aux yeux des randonneurs sur le plateau de Waterberg, en passant par les formations rocheuses du Damaraland, la Namibie regorge de paysages hors du commun, pour le plus grand plaisir des yeux des visiteurs du pays.
Un pays aux paysages époustouflants
En Namibie, le paysage passe du désert à une végétation luxuriante abritant une faune variée, ou à une côte inhospitalière. C'est ce qui fait sa renommée comme un pays qui donne constamment une impression d'irréel par la proportion démesurée des différents panoramas.
- Le parc national d'Etosha est un immense territoire plat dont la surface recouverte de sel est visible de l'espace. À la saison des pluies, cette étendue aride est recouverte d'eau et gnous, girafes, lions, springboks et oryx se rassemblent dans un des endroits les plus mythiques de Namibie.
- Le plateau du Kalahari, souvent appelé désert, est, en fait, une savane aride où Bushmen et animaux ont su s'adapter au climat sévère.
- Le Moon landscape porte bien son nom. C'est un paysage lunaire où a d'ailleurs été tourné le film Mad Max. Ce décor de désolation, où rien ne pousse, est le lieu d'un des couchers du soleil les plus spectaculaires de Namibie.
- La forêt de Kakerbooms est située dans le désert de Kalahari. Classée monument national par l'UNESCO, c'est une étrange forêt d'aloès pouvant atteindre 8 m de haut. L'écorce séchée de ces arbres est utilisée par les Bushmen pour fabriquer leurs carquois. Ce qui attire les visiteurs en Namibie pour faire leurs photos, ce sont les reflets dorés de ces arbres au soleil. Cela donne un univers insolite dans un paysage désertique.
- Les dunes de Sossusvlei sont, à 300 m, les plus hautes au monde.
- À l'opposé du paysage désertique du pays, c'est la côte atlantique qui revêt un caractère unique. Notamment, la Côte des squelettes avec ses brumes quasi constantes. C'est un paysage inhospitalier où de nombreuses épaves échouées au fil des années témoignent d'une mer houleuse. Dans cet univers où il pleut rarement, la brume représente la seule source d'humidité.
Le désert du Namib, un spectacle naturel unique en son genre
Le désert du Namib est le plus vieux au monde. Ses dunes roses créent, au coucher du soleil, un contraste dramatique avec le bleu du ciel. Les voyageurs viennent du monde entier en Namibie pour des photos exceptionnelles de ce spectacle à couper le souffle.
Quelles sont les caractéristiques des paysages de la Namibie ?
On dit toujours que la Namibie, c'est l'Afrique en grand. Le pays s'étend sur 825 418 km² et a une densité de 3 habitants au kilomètre carré. Il ne tombe que très peu de pluie dans ce pays, même pendant la saison des pluies, et durant des siècles, humains et animaux ont su s'adapter à la nature. La Namibie, ce sont des paysages de désert, de dunes de 300 m de haut, de savanes arides abritant une faune exceptionnelle et une flore unique.
La Namibie, une terre de contrastes et de couleurs
Des dunes qui passent du rose à l'orange au coucher du soleil aux panoramas à couper le souffle du haut du plateau de Waterberg, les paysages de la Namibie offrent des spectacles de couleurs et de contrastes à tous les visiteurs. Tels ces arbres dans le désert du Kalahari, qui scintillent sous le soleil.
Comment se rendre aux paysages emblématiques de la Namibie ?
Les vols internationaux arrivent à l'aéroport international de Windhoek, la capitale. De nombreux touristes préfèrent arriver en Afrique de Sud, à Johannesburg ou à Cape Town. Il y a des vols réguliers entre l'Afrique du Sud et Windhoek. Sur place, les infrastructures routières sont de bonne qualité. Néanmoins, les distances sont conséquentes dans le pays et il est très peu peuplé. Pour rejoindre les sites touristiques, le 4X4 est conseillé. Le plus important est de bien préparer son voyage et de savoir, une fois arrivé en Namibie, que faire. Pour profiter au maximum de son voyage, il est essentiel de tenir compte des saisons et des conditions climatiques.
Se rendre en Namibie, une aventure à préparer soigneusement
Les ressortissants de l'Union européenne n'ont pas besoin de visa pour aller faire du tourisme en Namibie. Il faut prévoir au moins 15 jours dans le pays, car le pays est grand et il y a de nombreux kilomètres à parcourir entre les différents sites. Comme il y a des dunes et des routes souvent empruntées par des animaux, le 4x4 est de rigueur.
Quelles sont les meilleures périodes pour visiter les paysages de la Namibie ?
Le safari est très populaire parmi les visiteurs. De nombreux sites, comme le plateau de Waterberg ou le parc d'Etosha, abritent une faune composée d'éléphants, de lions, de léopards, de rhinocéros, de girafes, de zèbres et de gnous.
Choisir le bon moment pour découvrir la Namibie
La meilleure période pour visiter la Namibie est la saison sèche. La saison des pluies est en début d'année et le climat peut être inconfortable. Il fait très chaud et humide. En outre, pour avoir plus de chance d'observer les animaux, la saison sèche est préférable, car ils se réunissent autour des points d'eau.La Namibie est une des meilleures destinations de pour l'aventure en Afrique australe. Ce pays de déserts, de mer hostile, d'animaux sauvages et de paysages aux couleurs et aux contrastes enivrants, est une terre qui s'offre à la découverte pour tous les amoureux de la nature et de l'aventure. Un voyage réussi dans les paysages de la Namibie ne repose que sur un bel esprit d'aventure et une bonne préparation.