Ce n'est pas un hasard que la plupart des géants du cinéma américain nous offrent de contempler la beauté architecturale de la ville de New York. Beaucoup l'appellent la ville aux gratte-ciels, parce que de nombreux monuments gigantesques y sont érigés depuis plusieurs décennies et à des fins diverses. Dans le présent article, nous allons découvrir les monuments incontournables d'une planification de visite touristique à New York.
Quels sont les monuments à New York ?
Il y a de nombreux monuments à New York que vous aurez certainement aperçu dans les séries et films américains : Times Square, Statue de la Liberté, Central Park, Broadway, Wall Street, Empire State Building, Flatiron building, Metropolitan museum, Museum of Modern Art, Carnegie Hall, Apollo Theater, South Street Seaport, Madison Square Garden, Chrysler building, Union Square, Bryant park, Grand Central Station, Top of the Rock, High Line, Flushing Meadows, SoHo New York, Zoo du Bronx, 5ᵉ avenue, One world trade center, Yankee stadium, Siège des nations unies, Cloître de New York, Coney Island, Ellis island, FAO Schwarz et bien d'autres.
Quel est le monument le plus populaire de New York ?
La Statue de la Liberté est de loin le monument le plus populaire et le plus reconnaissable de la ville de New York. Il avait pour mission de représenter un trait d'union entre les différentes villes qui l'entourent. Pour cela, la statue de la liberté devrait s'élever au-dessus des flots afin de guider les immigrants et les voyageurs. Construite par Gustave Eiffel, l'américain Richard Morris Hunt a créé son piédestal, puis la sculpture de cuivre a été réalisée par Frédéric Auguste Bartholdi. La statue de la Liberté a été consacrée le 28 octobre 1886 et ouverte au public en 2009, l'année où elle a connu son plus grand nombre de visiteurs, soit 3,2 millions de personnes.
Quels monuments visiter à tout prix à New York ?
En dehors de l'inconditionnelle statue de la liberté, certains monuments peuvent être considérés comme les monuments les plus visités de la ville de New York.
1. Le pont de Brooklyn
Des milliers de New-Yorkais étaient présents à la cérémonie d'ouverture du pont de Brooklyn en 1883. Après 13 ans de construction, les usagers étaient toujours perplexes quant à la sécurité de ce pont. Pour alors prouver sa solidité, les autorités ont invité un artiste de cirque à y faire promener 21 éléphants. La structure de 486m de long était le plus long pont suspendu au monde jusqu'en 1903, quand le pont voisin de Williamsburg l'a dépassé de 1,37m.
2. Flatiron Building
C'est un monument célèbre à New York de 22 étages à ossature d'acier, dont la conception par l'architecte Daniel Burnhama fut achevée en 1902. Sa forme en coin s'intègre parfaitement au terrain triangulaire qui croise Broadway et la Cinquième Avenue à Manhattan. Alors que de nombreux bâtiments de son époque étaient conçus avec des bases volumineuses et fortifiées, le Flatiron à New York présente la particularité d'être cohérent de bas en haut : ce qui rend son architecture encore plus charmante.
3. Musée d'art Métropolitain
Conçu par l'architecte et fondateur Richard Morris Hunt, ce musée a ouvert ses portes au public à la fin de l'année 1902. Il est situé sur la 5eme Avenue à Manhattan, avec une structure des Beaux Arts devenue la première institution publique à acquérir une œuvre d'Henri Matisse en 1910. Aujourd'hui, des dizaines de milliers d'œuvres d'art et d'objets de valeur sont exposés dans ce bâtiment d'environ 186.000m² à Manhattan.
4. Woolworth Building
Lorsque le Woolworth Building a ouvert ses portes en 1913, il s'élevait à plus de 241 m au-dessus du centre-ville de Manhattan. Ce qui représentait le plus haut gratte-ciel du monde. Il tire son nom de celui qui a financé sa conception, l'homme d'affaires Frank Woolworth et a été conçu par l'architecte Cass Gilbert. Woolworth Building New York a conservé le titre du plus haut gratte-ciel au monde pendant près de deux décennies.
5. Chrysler Building New York
Quand il fut achevé en 1930, Chrysler building mesurait 320 m et était l'édifice le plus reconnaissable de l'architecture Art déco. Décoré "plus haut bâtiment au monde" en cette même année, il a été remplacé pas plus tard que l'année suivante par l'empire state building. Des gargouilles frappantes décorent les coins du 61e étage, et tous les étages au-dessus du 71e sont inoccupés, simplement pour faciliter l'accès à la flèche.
6. Empire State Building
À son ouverture en 1931, le président des États-Unis de l'époque, Herbert Hoover, avait appuyé sur un bouton de la Maison Blanche pour allumer les lumières de sa tour. Le geste était symbolique, bien sûr ! Empire state Building s'étend sur 8094 m² à New York et a été le plus haut gratte-ciel du monde pendant plus de quatre décennies.
7. Théâtre d'Apollon
Demandez-vous que voir à New York au cœur de West Harlem ? Il s'agit du légendaire Théâtre d'Apollon conçu par George Keister, célèbre pour ses concours Amateur Night qui ont débuté en 1934, 20 ans après l'ouverture du théâtre. Tant d'icônes musicales, dont Ella Fitzgerald, Billie Holiday et Sammy Davis Jr., ont joué au Théâtre d'Apollon. L'enceinte est aujourd'hui une organisation à but non lucratif qui organise des concerts élaborés.
Par ailleurs, la tour du mémorial World Trade Center, culminant 541 m au sommet de son antenne, fait partie des lieux à visiter à New York City.