Les Canaries sont souvent synonyme de plage et de farniente au bord de l'eau. Mais, on a tendance à oublier que les Canaries ce n'est pas que la plage. Il y a aussi d'autres attractions dans les îles. C'est notamment le cas pour le Teide à Tenerife, le plus haut sommet d'Espagne. C'est l'attraction principale du parc national du Teide, inscrit au patrimoine de l'UNESCO. À 3 715 m, c'est le plus haut sommet d'Espagne. C'est un volcan toujours actif, même si la dernière éruption date de plus de 100 ans. Aujourd'hui, le parc national du Teide est le site le plus visité des Canaries. En bus, en voiture, par des chemins de randonnée ou par le téléphérique, de nombreux visiteurs se rendent au parc national du Teide tous les jours.
Comment aller au sommet du Teide ?
Visiter le parc national du Teide est une expérience à entreprendre lors d'une visite à Tenerife. L'ascension du volcan est l'activité préférée des visiteurs dans l'île. Elle se fait de différentes façons.
- Transports en commun. Des autobus se rendent tous les jours à partir de Puerto de la Cruz en direction du parc national du Teide. C'est l'option idéale dans l'esprit de conservation du site. Le trajet dure un peu plus de 3 heures.
- La voiture individuelle est l'autre option pour se rendre à la station du téléphérique. La station se trouve à l'adresse suivante : Teide 38300, Santa Cruz de Ténérife, Espagne. Quoique plus rapide, cette option pose un problème de parking. Les places au parc national du Teide sont limitées et il peut arriver que se garer puisse être difficile.
- Profiter des sentiers de randonnées pour découvrir le volcan et ses paysages avant d'accéder à La Rambletta. Le parcours est assez difficile et dure des heures, avec une pause possible au refuge d'Altavista avant de monter au sommet du volcan.
- Le plus spectaculaire des moyens d'arriver au sommet du volcan est de commencer par prendre le téléphérique et faire le reste à pied jusqu'au pic du Teide.
- En tour organisé. C'est une excellente option. Un bus vient récupérer les visiteurs à leur hôtel et les ramène l'après-midi. Les tours opérateurs se chargent de l'obtention du permis pour l'ascension du volcan et fournissent aussi un guide officiel du parc national du Teide pour visiter le pic.
À noter que les voyages au parc national du Teide arrivent à la station de téléphérique à 2 356 mètres d'altitude.
Le téléphérique du Teide : un voyage vers les cieux
Une fois rendu sur les lieux, il reste à accéder au sommet du Teide. Pour entreprendre la montée, une autorisation est nécessaire. Afin de préserver le site et d'assurer la sécurité des visiteurs, seuls 200 personnes sont autorisées à monter au sommet tous les jours. En raison de la demande et du nombre restreint de visiteurs, il vaut mieux s'y prendre à l'avance pour obtenir un permis pour aller au sommet. Un délai de 3 ou 4 mois est habituel. Le trajet en téléphérique dure 8 minutes et arrive à la station La Rambletta à 3 555 mètres d'altitude. Le voyage est extraordinaire et permet d'avoir une vue panoramique du paysage autour du volcan.
Quand visiter Teide ?
Le climat est doux toute l'année pour visiter le Teide à Tenerife. Néanmoins, en raison des risques de pluie au sommet, il est recommandé de choisir la période s'étendant de mai à novembre. La température est plus douce au pic du Teide. En été, la difficulté est le nombre de visiteurs. Les périodes idéales sont l'automne et le printemps. Comme la température est douce toute l'année, et en raison de l'altitude, il ne fait pas excessivement chaud ou froid au sommet.
Visiter le Teide en été : une expérience inoubliable
Visiter El Teide en Tenerife, durant la période estivale, est une occasion d'observer les dauphins et les baleines dans la partie sud de l'île. Depuis Los Gigantes, les cétacés évoluant dans les eaux profondes à 3 000 mètres de profondeur. Plus d'une vingtaine d'espèces nagent sous les yeux des oiseaux pélagiques. Un spectacle unique qui fait partie des événements extraordinaires à observer en été. C'est aussi un spot essentiel pour admirer le coucher du soleil et observer les étoiles au cours d'une visite au plus important observatoire d'Europe.
Quelles sont les activités touristiques populaires autour du Teide à Tenerife
Une des activités les plus courues du parc national du Teide est l'observation de la faune et de la flore de la région. Grâce à son origine volcanique, le mont Teide à Tenerife, est l'habitat d'espèces rares, aussi bien de plantes que d'animaux. La vipérine, une plante qui fait jusqu'à 3 mètres de haut et fleurie en mai ou les innombrables lézards multicolores qui font la singularité de ce territoire et font la joie des amateurs de photographie. À part la visite au Teide, de nombreuses activités sont possibles autour du parc national.
- Les forêts de grands pins se trouvant entre 1 000 et 2 000 mètres d'altitude font l'objet de visites pour admirer la masse nuageuse qui entoure la pinède plusieurs fois par an.
- Excursion au village de Masca, une agglomération nichée au cœur de la montagne et spot de photographie ou on peut observer la vie des habitants des Canaries.
- La pointe de Teno, d'où on peut observer les criques, les falaises et les fameux charcos, des piscines naturelles formées par la coulée de laves. Une balade à vélo est possible pour s'imprégner de la tranquillité des lieux.
Quels sont les sentiers de randonnée populaires autour du Teide à Tenerife ?
La randonnée reste la solution pour aller au sommet du volcan du Teide sans passer par le téléphérique. Il existe plusieurs sentiers balisés pour les plus courageux. Certains sentiers sont d'un niveau que l'on jugerait facile, mais il ne faut pas oublier que le volcan fait plus de 3 000 mètres d'altitude et que l'étendue du site est assez réduite. Cela donne un dénivelé conséquent qui rend l'ascension laborieuse. Cependant, pour les plus téméraires, la randonnée reste une expérience enrichissante.
- Le sentier de Montaña Blanca, un parcours rocailleux au milieu d'un paysage lunaire qui passe par le refuge d'Altavista ou on peut choisir de reprendre son souffle.
- Le mirador du Pico Viejo, un sentier dans un terrain volcanique.
- Le sentier Roques de Garcia ne présente pas de grosses difficultés, mais est l'occasion de faire de belles photos du paysage.
On compte au moins une trentaine de sentiers balisés permettant de faire l'ascension du Teide. Les sentiers de Samara, de la Montaña Guajara, de Corona Forestal ou encore le Siete Cañadas sont quelques unes des options pour explorer le Teide. Le parc national du Teide est un des plus visites en Europe. Une visite à ce volcan inoubliable explique des Canaries l'engouement des visiteurs pour le site qui mérite d'être vu au moins une fois.