Hammamet est une ville tunisienne du nord-est, sur la côte sud-est du Cap Bon, à environ 60 km au sud de Tunis. Faisant partie du gouvernorat de Nabeul, c'est une municipalité qui comptait 73 236 habitants en 2014, et qui s'étend sur une superficie de 3 600 hectares. Par ailleurs, Hammamet est l'un des plus importants lieux de villégiature de Tunisie, et l'une des plus belles villes touristiques du pays. De plus, elle est réputée pour ses longues plages de sable fin et la beauté de sa mer turquoise. Hammamet est donc un véritable pôle d'attraction pour les Tunisiens et les touristes étrangers.
Où se balader à Hammamet ?
Si vous êtes en vacances à Hammamet, il est impossible de ne pas se promener dans l'ancienne médina de Hammamet. La médina est protégée par des remparts et remplie de bateaux de pêcheurs colorés. De plus, la vue depuis son fort du XVe siècle et la beauté de sa grande mosquée ajoutent au charme de ce quartier historique. Par la suite, vous avez le souk hammamet dans lequel vous retrouverez plein de magasins de souvenirs à l'entrée de la médina de Hammamet.
Le souk de Hammamet- Un incontournable pour les amateurs de shopping et de culture
Les souks de Hammamet sont incontournables pour vivre une expérience authentique et typiquement tunisienne. Ces marchés traditionnels regorgent de produits locaux, d'artisanat et de souvenirs qui attirent des visiteurs du monde entier. De plus, le marchandage est une pratique courante dans les souks et les commerçants s'attendent à ce que les clients marchandent pour obtenir le meilleur prix. Cette tradition fait donc partie intégrante de la culture tunisienne et permet d'établir un lien entre l'acheteur et le vendeur.
Où s'amuser à Hammamet ?
Vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer quand vous irez visiter hammamet puisque vous retrouverez plein de coins branchés, bars et discothèques à Tunisie. Le plus connu reste le Calypso Hammamet, le Havana Club ou encore l'Eden Lounge. Autre activité à ne pas manquer reste les sports nautiques disponibles sur les plages telles qu’excursions en mer, jet ski et autres.
Les excursions à Hammamet- Une activité à ne pas manquer pour les amoureux de la nature
Une activité hammamet a ne surtout pas rater lors de votre voyage reste les nombreuses excursions. Une journée d'excursion hammamet dans la nature en amoureux afin de voir le paysage à couper le souffle peut faire toute la différence lors de votre séjour. Soyez certain de le faire avant vos vols de départ. Le mieux serait de faire un tour aborigène mactaris et kesra avec le départ de Tunis Sousse.
Quels sont les sites touristiques à ne pas manquer à Hammamet ?
Beaucoup de pose la question : que faire a hammamet ? Sachez que la ville de Hammamet à Tunisie regorge de sites historiques et culturels, notamment :
Le musée du Bardo à Tunis se situe dans la banlieue du Bardo. Il fait partie des musées les plus importants du bassin méditerranéen, mais aussi, il est le second musée du continent africain grâce à la richesse de ses collections.
Dougga, un site archéologique qui se situe dans la délégation de Téboursouk au nord ouest de la Tunisie. Il est classé sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en 1997. Dougga est aussi connu pour être le site le plus majestueux de la Tunisie, mais aussi le mieux conservé du Maghreb.
Amphithéâtre d’El Jem qui sont des grandes ruines du plus grand Colisée d’Afrique du Nord pouvant accueillir près de 35 000 personnes. La construction de l'amphithéâtre d’El Jem représente aussi la grandeur de l’Empire romain. Il est aussi placé sur le classement du patrimoine mondial de l’Unesco en 1979.
Chenini est un village troglodytique berbérophone qui se situe dans le sud de la Tunisie. Perché sur une crête à 18 km à l'ouest de Tataouine, c'est un site merveilleux et le plus visité. Pour monter au Ksar, il faut se garer à l'entrée du village et remonter le chemin caillouteux. Vous y découvrirez des habitations troglodytiques construites dans la roche. De plus, une belle mosquée du XIIIe siècle se dresse entre deux crêtes.
La Grande Mosquée de Kairouan est sans conteste l'édifice religieux islamique le plus ancien et le plus prestigieux de l'Occident musulman. De plus, au Maghreb, elle est considérée comme l'ancêtre de toutes les mosquées de la région, ainsi que comme l'un des monuments islamiques les plus importants et un chef-d'œuvre architectural universel. Elle a été classée au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1988.
Le Ribat de Monastir est une imposante forteresse tunisienne située sur la côte méditerranéenne dans la ville de Monastir. En outre, le Ribat de Monastir est le plus ancien et le plus important des ouvrages défensifs érigés sur la côte du Maghreb par les conquérants arabes à l'aube de l'islam. Il est d'ailleurs considéré comme le monument emblématique de Monastir.
Le site archéologique de Carthage est un site dispersé dans l'actuelle ville de Carthage (Tunisie). Par ailleurs, le site archéologique de Carthage, de renommée mondiale, est sans doute le monument historique le plus célèbre de Tunisie, voire de toute l'Afrique du Nord. Il a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1979.
La kasbah, ou forteresse de Hammamet, domine la médina et la mer, et se dresse sur le front de mer. La Kasbah d'Hammamet, fondée au IXe siècle par les Aghlabides, les occupants de l'époque, a été modifiée à plusieurs reprises au Moyen Âge pour faire face aux attaques incessantes des pirates.
La synagogue de la Ghriba est une synagogue tunisienne qui sert de marqueur identitaire important pour les Juifs de Djerba. En outre, il s'agit de l'une des dernières communautés juives du monde arabe. En outre, elle constitue une attraction touristique majeure sur l'île de Djerba.
Voici les points de vue panoramiques sur la ville et la mer :
- Café Sidi Chabaane à Sidi Bou Said qui a été renommé Café des Délices.
- Au Takrouna qui est un petit village construit sur un rocher qui culmine à plus de 200 mètres.
- Douiret qui est un ksar de montagne.
- Toujane et ses terrasses escales.
- La ville côtière du Nord est de la Tunisie nommée Kelibia.
- Le site de Carthage.
- La table de Jugurtha
Quelles sont les plages les plus populaires à Hammamet ?
Un véritable paradis pour les amateurs de farniente et de baignade
Voici une liste des plages pour une parfaite baignade à Hammamet :
- Hammamet beach
- Plage de Sidi Bou Said
- Plage d'El Haouaria
- Plage de Yasmine Hammamet
- Plage de Sousse
- Plage des îles kerkennah
Si vous ne savez pas quel hôtel choisir pour votre séjour en Tunisie, voici une liste pour vous aider :
- l'hôtel Bel Azur Thalasso
- l'hôtel Radisson Blu Resort
- l'hôtel La Résidence Hammamet
- l'hôtel Menara
Vous avez énormément de choix concernant les hôtels et vous pouvez aussi comparer leur prix afin que le séjour soit dans votre budget.
Il y a énormément de choses à faire dans la ville de Hammamet en Tunisie telle qu'une journée à la médina, des vacances au bord de plage, faire plusieurs circuits de randonnée, la liste est très longue. Mais renseignez-vous sur le prix des vols et de chaque activité que vous voulez faire afin de bien planifier votre voyage. Les vacances sont un moment de pure détente. N'hésitez pas à découvrir la richesse de la ville d'hammamet.