Situé dans les Dolomites, le lac de Braies est une destination touristique incontournable. Également connu sous le nom allemand de Pragser Wildsee, ce joyau de la nature est perché à 1 496 m d'altitude. En Italie, il est connu sous le nom de Lago di Braies, et sa beauté se distingue surtout par sa couleur vert turquoise, surplombée par le massif de la Croda del Becco. Le Lago di Braies est un endroit idéal pour les activités dominicales et la baignade y est autorisée. Mais ses eaux sont notoirement glaciales, étant donné qu'il est perché à une altitude si élevée, même pendant la saison la plus chaude de l'année. Cela n'empêche pas les amateurs de soleil de profiter des rives du lac. Vous souhaitez partir à la découverte du lac ? Comment s'y rendre ? Où se situe le Lago di Braies ? Quelles sont les activités qui vous y attendent ? Découvrez ce paradis vert de l'Italie et découvrez ce qui vous y attend sur place en quelques lignes.
Comment se rendre au lac de Braies ?
Il existe plusieurs possibilités pour se rendre au Pragser Wildsee. S'il existe un vol entre Venise et les Dolomites, le reste du voyage doit naturellement se faire par voie routière. Vous pouvez vous rendre au lac de Braies par :
- taxi ;
- bus ;
- voiture de location.
Si vous partez de Braies, le trajet ne sera que de 5 km. En revanche, si vous partez de votre hôtel à Bolzano, le trajet de 100 km durera 1 h 30.
Le trajet vers le Lac de Braies : une aventure en soi
Il est impossible de se tromper d'itinéraire sur la route du lac de Braies, car il n'y en a qu'un. Tout d'abord, il faut prendre la sortie pour la vallée de Braies, qui se trouve entre Villabassa et Monguelfo. Après quelques kilomètres de route, vous identifierez facilement l'unique embranchement menant au lac, qui est signalé par des panneaux.
Le voyage vers le lac de Braies est marqué par un paysage magnifique. La route est entourée d'une végétation luxuriante et offre une vue imprenable sur l'une des plus belles montagnes d'Europe. Au bout de la route, un parkingpayant en saison permet d'accéder à l'hôtel Pragser Wildsee.
Où se trouve Lago di braies ?
Pragser Wildsee se trouve dans la commune de Braies. Elle est bordée au sud par Cortina d'Ampezzo et au nord par Brunico. Entouré de montagnes, le lac de Braies, sur une carte, est limitrophe de l'Autriche et fait partie du parc naturel de Fanes-Sennes-Braies. Ce joyau, situé au pied de la falaise de Seekofel, est l'un des sites touristiques les plus visités des Dolomites, surtout pendant la haute saison.
Le Lac de Braies, un joyau niché au cœur des Dolomites
Niché au cœur des Dolomites, ce lac de couleur vert turquoise est connu pour être l'un des plus profonds de la province de Bolzano, avec une profondeur maximale de 36 mètres. D'une superficie d'environ 31 hectares, ses eaux claires sont entourées par les sommets des Dolomites.
La formation de ce lac est tout à fait spectaculaire, car il a été formé par un glissement de terrain qui a bloqué l'écoulement de la rivière Braies. Ce joyau de l'Italie se caractérise par son paysage naturel, la végétation recouvrant les rives et les montagnes.
Quelles sont les activités possibles au lac de Braies ?
Selon la saison, de nombreuses activités sont proposées sur le lac de Braies. Vous pouvez profiter du paysage tout en faisant des activités comme :
- une excursion ;
- une baignade
- un pique-nique ;
- une randonnée ;
- une balade en bateau, etc.
Pour une expérience unique autre que la baignade, vous pouvez louer une barque en bois pendant la journée. Les promenades en bateau sont possibles à partir de 10 heures. Vous pouvez ramer pendant une bonne demi-heure pour environ 12 euros, et le tarif peut augmenter en fonction de la durée choisie.
La randonnée, quant à elle, est l'activité locale la plus populaire. De plus, c'est le meilleur moyen de découvrir les magnifiques paysages du Pragser Wildsee. En effet, il est possible de faire le tour du lac sur un large, sentier accessible même aux poussettes et aux fauteuils roulants. Profitez de la vue imprenable depuis la rive et prenez de superbes photos à partager sur Instagram ou twitter. Même en hiver, le site est idéal pour les randonnées en raquettes. Vous pouvez même escalader la Croda del Becco pour avoir une vue d'en haut.
Quelle est la meilleure période pour visiter le lac de Braies ?
Le Lago di Braies bénéficie d'un climat continental humide. Il n'y a pas de saison sèche et l'été est tempéré. Par conséquent, les précipitations sont plus fréquentes en été qu'en hiver. Cependant, la meilleure période de l'année pour se rendre au lac de Braies est l'été, en particulier entre juin et septembre. Durant cette période, le lac prend une couleur plus profonde, révélant le reflet des montagnes à sa surface.
De plus, il y a plus de choses à faire en été (randonnée, vélo, bateau, etc.). Même s'il est possible de faire de la raquette en hiver et qu'il y a moins de monde, vous ne verrez qu'un paysage glacé et enneigé, contrairement à l'été où vous aurez le plaisir d'admirer le lac, le relief et la végétation. Veillez toutefois à vous y rendre tôt en été, vers 6 ou 7 heures du matin, pour éviter la foule et vous garantir une expérience unique en toute tranquillité.
Le lac de Braies aux pieds des Dolomites est une destination touristique incontournable. Situé au milieu d'un parc naturel, il offre un sentiment d'évasion et vous plonge dans un environnement tranquille avec des parkings disponibles. Vous pouvez vous rendre au lac par différents moyens, à vous de choisir ce qui vous convient le mieux. Que ce soit depuis les hôtels de Bolzano ou de Rovereto, ou de l’hôtel sur place, la visite du lac est une expérience à ne pas manquer. Cependant, l'été reste la meilleure période pour visiter le lac. Alors n'attendez plus pour découvrir cet envoûtant joyau vert turquoise et postez à votre tour une photo de votre aventure dans cet éden italien.