La Camargue est une magnifique région qui se trouve dans le sud de la France. Plus précisément, elle longe la Méditerranée dans le Delta du Rhône. C’est un endroit qui a une superficie de 150 000 hectares qui s’étend d’Arles, de Fos-sur-Mer au Grau-du-Roi. Vous pourrez y découvrir La Petite Camargue et les Bouches –du-Rhône. Vous tomberez sous le charme de sa nature sauvage, son parc et ses paysages exceptionnels. La Camargue se distingue aussi par sa grande biodiversité. C’est également une destination touristique exceptionnelle, car de nombreuses activités familiales, entre amis ou en couple vous y seront proposées. Si vous venez de Marseille, d’Avignon ou de Cannes, vous pourrez venir en Camargue en train pour un week-end par exemple. Vous ferez un voyage en Provence-Alpes-Côte d’Azur, vous découvrirez les flamants roses de la Camargue, ses étangs, ses marais, les Aigues-Mortes, son parc, la ville de Saintes-Maries-de-la-Mer et bien d’autres endroits.
Que faire en Camargue ?
La visite de la région de Camargue vous donnera l’occasion de faire des balades à pied, à cheval ou en bateau. Ce sera une expérience inoubliable que vous y alliez seul ou accompagné. En faisant des promenades à cheval en Camargue, vous pourrez contempler les marais, la plage, son parc, la faune et la flore exceptionnelle de la région. Vous pourrez découvrir par ailleurs une manade de taureaux près de la réserve de l’étang de Vaccarès, Arles et aussi le bord de mer des Saintes-Maries-de-la-Mer.
Si vous avez une préférence pour les randonnées à vélo, vous apprécierez les ruelles d’Arles, son amphithéâtre romain, vous poursuivrez vers Saintes-Maries-de-la-Mer et la ville d’Aigues-Mortes qui est connue pour ses salins. Vous aurez même la possibilité d’y aller en petit train. Les balades hors piste ont aussi leur charme, car vous pourrez traverser librement les étangs et les dunes. Lors de votre aventure, vous découvrirez également les vignobles, les bois de garrigue, les salins roses, les petits ports de pêche, les champs de lavande et les belles plages de sable fin, la ville de Saintes-Maries-de-la-mer, Arles qui est une ville de camargue.
Le temps d’un week-end, vous pourrez aussi faire une escapade en Camargue en bateau. Vous pourrez faire la découverte du Canal du Rhône à Sète, la Camargue gardoise, le Port de Gallician qui sont accessibles tout au long de l’année. Vous aurez le choix entre embarquer sur un bateau de croisière en groupe ou louer un petit bateau électrique pour plus d’intimité et pour mieux découvrir la région. La période conseillée est entre avril et octobre. Vous aurez par ailleurs la possibilité de croiser des manades de taureaux et de chevaux dans la ville. Avec le Tiki iii, un bateau typique à roue, vous pourrez aller au cœur de la région de Camargue qui est uniquement accessible que sur l’eau. Ainsi vous saurez que faire en camargue.
Où aller en Camargue en famille ?
Les incontournables de la Camargue sont la plage sauvage du Beauduc, les remparts d’Aigues-Mortes, le musée de l’Arles Antique, le parc ornithologique du Pont de Gau, la fondation Vincent Van Gogh et la librairie Actes Sud qui se trouvent à Arles, le Bac du Sauvage, le Musée de Salin-de-Giraud. Vous pourrez aussi découvrir une manade ou le parc naturel régional de Camargue. Ce sont toutes des activités qui plairont aussi bien aux petits qu'aux grands.
Quelle est la meilleure saison pour visiter la Camargue ?
Pour profiter pleinement de la Camargue ainsi que de son climat agréable, la période idéale pour s’y rendre est dès que le printemps commence, jusqu’en automne. Ce seront à ces moments que les enfants auront leurs vacances de Pâques et ceux de la Toussaint. Les couples pourront aussi y aller le temps d’un week-end pour un moment d’évasion. Les paysages de la Camargue seront à leur avantage et en mai ou en juin, les principaux sites ne seront pas pollués.
Quelle est la meilleure destination en Camargue ?
Le parc ornithologique du Pont de Gau est un des sites touristiques les plus importants de la région de Camargue la Camargue. Vous pourrez y observer différents types d’oiseaux comme les hérons, les flamants roses, les cigognes, les sarcelles ou les rapaces. Il faut aussi savoir que c’est le seul lieu de reproduction des flamants roses dans toute l’Europe.
L’étang du Fangassier est également connu pour ses flamants roses. C’est un site incontournable en France et en Camargue. La meilleure période pour s’y rendre est entre le mois d’avril et le mois de septembre.
Le Salin de giraud est un des plus importants producteurs de sel de la région. Il s’étend sur plus de 6 000 hectares et se distingue par ses marais salants de couleur rose. Vous pourrez aussi faire la découverte montagnes de sel qui peuvent atteindre plus de 10 mètres de haut. Ainsi, vous saurez ou aller en camargue.
Les principales villes de Camargue
Les Saintes Marie-de-la-mer est une ville importante de Camargue pour son histoire et ses différentes traditions. On y célèbre le culte de Sara la Noire. Il se trouve à l’embouchure du Rhône et de la Méditerranée. Sara la noire est ses deux maîtresses, Marie Jacobe et Marie Salome se sont retrouvées en fuyant des persécutions chrétiennes en Palestine. Vous aurez la possibilité de contempler la statue de Sara, les reliques des saintes qui se trouvent dans l’Église Notre Dame de la mer. Les Roms, les Manouches, les Tsiganes et les Gitans viennent de toute l’Europe encore actuellement pour vénérer Sara la noire. C’est une ville qui est aussi appréciée pour ses belles plages familiales.
Arles, tout comme Saintes-Maries-de-la-mer, sont les villes principales en Camargue. Elles sont inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco, notamment pour leurs nombreux monuments qui sont des héritages laissés par Rome.
Les Aigues-Mortes est une cité médiévale qui est un patrimoine historique très bien conservé. Elle est particulièrement appréciée pour ses remparts, ses tours du XIIIe siècle, la tour Constance ainsi que les visites en petit train.
Le Port-Saint-louis est une ville qui se trouve au milieu des voies maritimes et fluviales. Il s’est surtout développé grâce au trafic maritime. Aujourd’hui c’est une station balnéaire prisée pour ses activités nautiques et portuaires.
Vacances en Camargue
Lors de vos vacances en Camargue, il ne faudrait pas manquer de visiter une manade. Dans cet endroit, vous pourrez :
- Prendre part à des fêtes taurines,
- Faire des courses camarguaises
- Faire des balades à cheval
- Faire un tour sur une remorque pour voir les taureaux,
- Faire la découverte de la ferrade, les jeux de vachettes, les jeux de gardians et
- Déguster les spécialités de la Camargue comme la brasucade, l’anchoïade, la gardiane de taureau, etc.
Sur Itinera magica, vous pourrez trouver un guide complet sur tous les sites et les activités que vous pourrez faire en Camargue durant vos vacances.
Le Parc naturel régional de Camargue se trouve au bord de la Méditerranée, dans le Delta du Rhône. C’est un site remarquable par ses champs de blé, ses flamants roses, ses marais et bien d’autres. Il possède également un patrimoine historique riche et authentique, qui gagne à être connu.