Située en Afrique de l'Ouest, au large du Portugal, Santiago est l'un des archipels de l'île du Cap-Vert. D'une superficie de 991 km², c'est la plus grande des îles et elle abrite Praia, la capitale de la région. Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, Ribeira Grande, aujourd'hui Cidade Velha était autrefois la ville principale. Elle a joué un rôle important dans le commerce triangulaire des esclaves entre l'Europe, l'Afrique et l'Amérique. Ainsi, l'île possède une histoire riche qui a laissé de nombreuses traces, ce qui en fait une véritable destination touristique. Joignez-vous à moi pour un voyage inoubliable à Santiago, au Cap-Vert.
Quand visiter le Cap-Vert ?
Le Cap Vert possède un climat tropical saharien, ou encore tropical semi-désertique. Il fait chaud et sec pendant presque toute l'année et sa précipitation annuelle est environ de 300 mm, dont une grande partie tombe dans les collines. La pluie est cependant faible dans les régions côtières.
Elle profite d'un bon ensoleillement qui est de 7 à 10 heures par jour. Avec les pluies, l'atmosphère est plutôt agréable. Elle peut ainsi être visitée toute l'année. Il fait rarement frais dans la région, car la température la plus faible varie de 20 à 25°, entre décembre et avril. La température la plus élevée varie cependant entre 25 et 30°.
Il dispose deux principales saisons :
- La saison des pluies dure environ quatre mois, entre juillet et octobre. Elle se caractérise par une température élevée et de fortes pluies. Mais il est à noter cependant qu'il existe des parties désertiques dans l'île, ne recevant aucune pluie toute l'année.
- La saison sèche est plus longue, et a lieu entre la fin octobre et le début du mois de juillet. Les vents sont forts entre décembre et février. Selon moi c'est la saison idéale pour pratiquer du surf, si vous êtes amateurs d'activités nautique.
La période idéale pour visiter Santiago au Cap-Vert est entre août et décembre
Comme il fait presque toujours beau à l'île de Santiago Cap Vert, la région peut être visitée pendant toute l'année. Mais la période idéale pour visiter l'endroit est entre le mois d'août et décembre où le climat est plus agréable. La température est de 27° en moyenne. La précipitation est abondante et la nuit, la température baisse et il fait plus frais.
Mais je vous rappelle que tout dépend également des activités que vous envisagez de faire. Pour les amateurs de surfs par exemple, la période idéale est pendant la saison sèche, car le vent souffle fort. Pour découvrir la végétation de la région, la saison de pluie est idéale. À noter que le climat varie aussi selon les localités, la ville de Praia possède par exemple un climat tropical sec.
Quelle île aller au Cap-Vert ?
Situé dans l'océan Atlantique, le Cap-Vert est un archipel constitué par dix îles volcaniques dont : Santa Luzia, la petite Maio, Fogo, São Nicolau, Santo Antão Boa Vista, Brava, l'île de Sal, São Vicente et Santiago. Il n'est donc pas rare que la question : « quelle est l'île la plus belle du Cap-Vert ? » revient souvent lorsque l'on parle du Cap-Vert. Sans hésiter, moi, je vous répondrai certainement que Santiago est l'île la plus belle de cet archipel. Cette dernière abrite Praia, la capitale du pays, de même que la ville historique de Cidade Velha.
Au-delà de son importance historique, ses montagnes escarpées comme Pico d'Antónia et Serra Malagueta, ses vallées ainsi que ses plages en font une magnifique île. Les visiteurs peuvent s'immerger dans la culture locale, explorer l'architecture coloniale et faire des randonnées dans des réserves naturelles luxuriantes. Santiago propose également à ses visiteurs toutes sortes d'aventures et leur permet de s'immerger dans la beauté naturelle du Cabo Verde. Sur place, vous pouvez visiter le parc naturel de Serra Malagueta et passer d'agréables moments au bord de la mer sur les plages de Tarrafal.
Santiago, l'île à ne pas manquer au Cap-Vert
Parmi les îles incontournables du Cap-Vert figure Santiago qui est une destination touristique très prisée, car il a tout pour plaire aux visiteurs. Ses belles villes comme Cidade Velha, Assomada ou Praia, la beauté de son paysage constitué par des espaces verts et des reliefs qui se sont créés suite à des éruptions volcaniques ainsi que ses magnifiques plages aux sables noirs et blancs ont de quoi charmer les visiteurs. Sa diversité culturelle, qui est un mélange de culture africaine et portugaise, n'est pas en reste.
Par ailleurs, île ayant un riche passé, il dispose aussi de trésors architecturaux à découvrir. Santiago est aussi réputé pour ses spécialités gastronomiques, plus particulièrement le cachupa, le manioc ainsi que le ragôut.
Comment se déplacer à Santiago, Cap-Vert ?
Bien que Santiago soit la plus grande île de l'archipel, elle est relativement petite en ce qui concerne la distance à parcourir. Il faut compter tout au plus 3 heures pour faire le tour de l'île en voiture sans s'arrêter. La majorité des trajets durent entre 30 minutes ou 1 heure, et le réseau de transports en commun est bien desservi. Voici les options de transport courantes à Santiago au Cap-Vert.
Location de voiture
Louer une voiture à Santiago est une option assez intéressante, mais je vous le déconseille si vous prévoyez de passer tout votre temps en ville. La circulation dense peut rendre l'exploration en voiture frustrante. Cela dit, si vous souhaitez visiter les pistes de ski ou les vignobles de Santiago, une voiture sera utile. Pour louer une voiture, je vous suggère de vous tourner vers les agences de location internationales situées à l'extérieur de l'aéroport.
Une autre solution pour la location d'une voiture lors de votre séjour consisterait à vous rapprocher d'un hôtel situé dans le centre-ville. Sachez qu'en voiture, le stationnement dans la rue est possible, bien que parfois limité, et de nombreux parkings souterrains sont disséminés à travers Santiago. Lors de votre location, n'oubliez pas que la distance parcourue est mesurée en kilomètres et que votre facture de location en dépendra. Aussi, souvenez-vous que l'essence est vendue au litre.
Utilisation des aluguers
Pour faire de petites économies lors de vos déplacements, je vous propose de vous tourner vers des aluguers. Il s'agit de minibus partagés qui ne démarrent que lorsque tous leurs sièges passagers sont occupés. Pour les longues distances, comme entre Pour les longues distances, comme entre Praia-Tarrafal ou Praia-Assomada, c'est le moyen de transport le plus fréquent et le plus économique. Vous en trouverez toujours dans les zones fréquentées, comme la gare routière de Tarrafal et le marché de Sucupira à Praia. Le tarif est de 600 CVE.
Les prix des aluguers sont similaires, qu'il s'agisse d'un Hiace ou d'un Hilux. Un Hilux peut être légèrement moins cher, mais pas au point d'en valoir la peine. Les chauffeurs d'aluguers peuvent vous indiquer le prix par personne ou au total. Par rapport à la location de voiture, cette alternative a le mérite d'être économe, mais elle n'offre pas de flexibilité. Vous pouvez payer un aluguer pour qu'il parte avec vous immédiatement en payant le prix de toutes les places.
Quelles sont les plages populaires à Santiago au Cap-Vert ?
L'île Santiago Cap Vert abrite de magnifiques plages parmi lesquelles peuvent être citées :
- La plage de Tarrafal : c'est une des plus belles plages de la région qui se distingue par ses sables fins qui font le bonheur de tous. Les palmiers qui longent la plage apportent de l'ombre et rendent l'espace plus frais.
- La plage de Boqueirão : il s'agit de la plus vaste barrière de corail du Cap-Vert, qui est très appréciée pour ses sables gris, parfaits pour la marche. L'eau y est aussi chaude entre le mois de mai et de septembre. Ce lieu est aussi idéal pour la plongée sous-marine, pour découvrir la richesse faunistique comme les poissons, les tortues de mer, etc.
- La plage de Santana : située au cœur de Praia, elle est une des plages les plus visitées, car elle est parfaite pour la baignade avec ses eaux bleues, propres et chaudes. Elle convient aussi pour les activités nautiques comme le surf, le kayak, mais également pour la plongée.
Quels sont les événements culturels à ne pas manquer à Santiago au Cap-Vert ?
Le métissage culturel cap-verdien constitue également un atout de taille pour attirer les touristes. Si Santiago est très visité, c'est aussi grâce à l'ambiance qui y règne. C'est une île animée, accueillant plusieurs événements culturels tout au long de l'année. Plusieurs festivals et carnavals y ont lieu, pendant lesquels des musiques typiques de la région comme la morna, le bombolong, le cavaquinho ou encore le ferrinho sont mises en avant. C'est également l'occasion pour découvrir les danses typiques telles que le batuque, la funaná et la tanbanka. Parmi les événements à ne pas manquer sur l'île peuvent être cités : le Kriol Jazz Festival de Praia à Santiago en avril, et le festival de Areia Grande qui se déroule dans la ville de Praia. Les soirées dans ses lounges et bars sont aussi très animées.
Pour finir, Santiago est une étape incontournable lors du passage dans l'archipel. Culturellement riche, magnifique et regorgeant de curiosités naturelles et architecturales à découvrir, l'île en vaut le détour. Ne manquez pas de visiter Cidade Velha, la première ville coloniale à être construite par des Européens sous les tropiques. Aussi faites un tour à Nossa Senhora do Rosário, l'église coloniale la plus ancienne du monde. La période idéale pour visiter Santiago se situe entre le mois d'août et décembre, car le climat est agréable. Voyager sur cette île est une expérience unique et agréable, en partant à la découverte de ses beaux paysages, sa culture variée, etc.
