Envie de visiter l’Andalousie ? Il faut impérativement visiter 3 villes phares de cette région, à savoir Cordoue, Séville et Grenade. La ville de Grenade est localisée dans le sud près des montagnes de la Sierra Nevada. Cette ville est très prisée pour les visites vue son ambiance médiévale, les montagnes de la Sierra Nevada et le grand nombre de sites touristiques à visiter en plus des activités auxquelles s’adonner durant le voyage.
Le Palais de l’Alhambra : un patrimoine mondial de l’UNESCO
Le Palais de l'Alhambra, autrement connu sous l’appellation « Palais Rouge », est le site touristique numéro 1 en Espagne ainsi qu’en Andalousie. Sa superficie s’étend sur 140 000 m². Faisant partie du patrimoine mondial de l’UNESCO, visiter ce palais devrait être votre priorité durant votre voyage à Grenade, en Andalousie. Cet endroit bâti au 13e siècle est particulier en vue des différents édifices qui le constituent. Pour visiter le palais Alhambra de Grenade en Andalousie, il faut réserver quelques semaines avant votre séjour puisqu’il s’agit de l’un des sites les plus visités en Espagne. Il est formé par Le Palais de Nasrides, l’Alcazaba et le Generalife. La visite de l’Alhambra prendra 3 heures de votre journée.
L’Albaicin : ancien quartier arabe
Après avoir visité l’Alhambra, dirigez-vous vers le quartier de l'Albaicin, où on retrouve d'autres sites touristiques extrêmement prisés à Grenade, en Andalousie et en Espagne. Dans ce quartier, vous pourrez visiter l'église de San Nicolas, le Corral del Carbon, l'église de Santa Ana, El Banuelo et le Palais Dar-al-Horra.
Les touristes en visite admirent les étroites rues du quartier, qui permet de profiter d’un cadre vertigineux et d'une vue époustouflante offerts par les murs blancs de toutes les maisons de chaque ruelle. C’est également l’endroit idéal pour passer une journée shopping à Grenade durant votre voyage, car le quartier de l’Albaicin regorge de boutiques. En plus, vous pourrez vous y rendre pour une pause déjeuner compte tenu des divers restaurants qui y sont localisés.
La Sacromonte : ancien quartier gitan
On retrouve le quartier de la Sacromonte sur la colline Valparaiso, où il est possible de contempler l’Alhambra et le quartier de l’Albaicin de la Grenade. La Sacromonte se démarque par l’ambiance festive qu’on retrouve sur les lieux. À la différence des autres quartiers de la Grenade, la Sacromonte est particulièrement attachée à la tradition. D’ailleurs, vous pouvez toujours y découvrir des habitats troglodytes. Sans oublier la visite des Cuevas del Sacromonte ainsi que la visite du musée de l’histoire et de la tradition des lieux. Des cuevas et grottes seront aussi à votre disposition. Une d’entre elles a été rénovée pour accueillir des spectacles de Flamenco, une des événements à ne pas rater pour bien visiter la Grenade, la ville localisée dans les contreforts des montagnes de la Sierra Nevada.
Le Marché Alcaiceria : le paradis des souvenirs
Ce marché est autrement connu comme étant le Grand Bazar de Grenade. C’est à cet endroit que vous pourrez acheter de petits souvenirs de la ville, de la Sierra Nevada, des palais et de chaque quartier. Ceux qui sont intéressés par les accessoires et bibelots scintillants seront amplement conquis par tout ce qui se trouvera sur place. Les marchands du Marché d’Alcaiceria proposent un peu de tout: des habits, des lampes, des bijoux, des ustensiles de cuisine, porte-clés souvenirs… L’idéal serait, d’ailleurs, de visiter le grand bazar de la ville la veille de votre départ.
La basilique San Juan de Dios
Un passage à la basilique San Juan de Dios vous donnera un petit surplus de plaisir lors de votre visite à Grenade, mis à part la satisfaction que vous tirerez du Palais d’Alhambra, du quartier de la Sacromonte et du quartier de l’Albaicin. Cette infrastructure immense est unique en son genre. À l’intérieur, ses murs, piliers et plafonds sont formés par d’incroyables ornements qui vous couperont le souffle. L’architecture et la finition de cet endroit est toujours aussi attrayante que jamais, mis à part l’or qui recouvre la quasi-totalité de l’intérieur de l’édifice, elle est aussi constituée par de valeureuses peintures, sculptures et installations comme l’autel et l’orgue.
Mis à part ces infrastructures qui reflètent les traditions et l’histoire de la Grenade ainsi que celle de chaque quartier de la ville, vous pouvez aussi vous détendre et profiter de divers endroits de la Grenade. À savoir :
- Les miradors de la Grenade en Andalousie : mirador de San Nicolas, mirador de San Miguel Alto et mirador de San Cristobal.
- Les places : la place de Bib-Rambla pour faire les boutiques comme au centre commercial si vous ne savez pas que faire en Andalousie.
- Les jardins : jardin Carmen de los Martires et Jardin del triunfo
- Les pistes de ski de la Sierra Nevada pour une visite guidée de la Sierra Nevada ou un safari en 4x4 dans la Sierra Nevada
- Les bars et boîtes de la ville : El Camborio, El nido del buho…
- Le Hammam Al Ándalus pour se relaxer pendant 1 h 30 de bain arabe antique.
- La Musée des sciences
- Les édifices : cathédrale, chapelle, monastère…
Comment visiter la Grenade ?
Jour 1 : Visiter l’Alhambra et se rendre à Albaicin pour déguster les plats typiques de la région. Poursuivez par la visite des églises et palais de ce quartier.
Jour 2 : Rendez-vous à Sacromonte pour les grottes et cuevas et pourquoi ne pas assister à un spectacle de Flamenco.
Jour 3 : Se détendre lors d’un Hammam Al Ándalus et visiter les jardins de la ville. Terminez votre journée avec l’achat de souvenirs au marché Alcaiceria.
Quel intérêt d'aller à Grenade ?
La ville de Grenade regorge d’infrastructures historiques et sites touristiques attrayantes comme l’Alhambra, le quartier de l’Albaicin, les grottes de la Sacromonte, les Miradores, les places, les jardins, les musées, la Basilique de San Juan de Dios, les monastères, les chapelles. Les cadres se diversifient de ville en ville. Il en est de même pour la pratique et les traditions. Vous pourrez donc découvrir plusieurs cultures de l’Andalousie et de l’Espagne en passant quelques jours dans cette ville.