C’est une destination qui se présente comme un véritable bon choix pour les vacances d’hiver. Nous nous rendons vite compte en prenant connaissance des spécificités du domaine qu’il constitue en même temps un lieu tout aussi bien apprécié par les skieurs pros que par les amateurs ainsi que les familles en quête d’un bon séjour pour des vacances mémorables.
Val d’Isère, un grand domaine skiable
Une station de ski très appréciée
Elle est propice à la pratique des nombreuses activités caractéristiques des montagnes enneigées. Comme cela fait plusieurs années déjà que le village s’est hissé au rang des capitales mondiales du ski (développement à partir de 1930), les commerces et structures d’accueil présents sur les lieux sont loin de manquer. On peut sans trop de difficulté trouver divers enseignes qui proposent de la location de ski à Val d'isère.
Les spécificités de la station
À part cette disponibilité d’infrastructures et de magasins où l’on peut procéder à la location des matériels dont on a besoin en ayant largement l’embarras du choix, on peut se réjouir de certaines particularités du Val d’Isère. Celles-ci se rapportent aux différents points :
- Enneigement
- Altitude
- Superficie
Ainsi, on n’hésite pas à louer les qualités de la station par rapport à la disponibilité de la neige durant une période appréciable le long de l’année. Cette première qualité est d’ailleurs en lien même avec l’altitude à laquelle se trouvent les pistes qui relèvent de cette localité. En effet, elles se situent entre 1 800 et 3 000 mètres, ce qui justifie leur grand potentiel en termes de quantité de neige.
Pour ce qu’il en est de l’espace, le domaine skiable s’étend sur environ 300 km, ce qui le fait entrer dans le top 10 des plus grands d’Europe même.
L’espace en l’honneur d’un grand skieur
Présentation de l’espace Killy
Quand on évoque le domaine skiable en Val d’Isère, on ne peut manquer de faire mention de cet espace auquel on avait anciennement donné le nom du célèbre skieur Jean Claude Killy. Actuellement, on le désigne comme celui de Tignes Val d’Isère étant donné qu’il regroupe les stations de ces deux localités. On peut circonscrire ses limites en évoquant :
- Le massif de la Vanoise
- La haute vallée de la Tarentaise
- Le glacier du Grand Pisaillas au-dessus du col de l’Iseran (Val d’Isère)
- Le glacier de la Grande Motte au-dessus du Val Claret (Tignes)
Les chiffres afférents à cet espace
Nous avons déjà précisé l’importance des établissements servant au tourisme dans le Val d’Isère. Il ne reste alors plus qu’à préciser leur nombre pour l’ensemble des communes et des quartiers sur place. Alors, rien qu’en se référant uniquement aux données de 2016, on comptait déjà 9 268 établissements touristiques donnant une capacité de 64 665 lits. Ce qui est loin d’être négligeable. Cela ferait même de lui une des plus fortes concentrations parmi les domaines français. Cela se comprendra davantage en prenant connaissance des informations relatives aux pistes.
Plus de détails sur le domaine et ses pistes
Les catégories de pistes
Vue l’étendue, il dispose bien évidemment de toutes les pistes qui conviennent à tous les niveaux et qui correspondent aux différentes couleurs rendant compte des difficultés : verte, bleue, rouge, noire. À chacune de ces catégories, correspondent respectivement, 22, 61, 46 et 25 pistes. En ce qui concerne le ski de fond, il dispose de 44 km.
Autres détails intéressants
D’autres renseignements s’avèrent utiles à connaître bien avant le départ pour la station, surtout si l’on passe des séjours en famille. Tel est le cas des snowparks qui est donc au nombre de 2. En fonction de ce qu’on recherche, il peut aussi être utile de savoir l’existence des deux glaciers.
Enfin, le nombre de remontées mécaniques peut tout aussi être intéressant à savoir. On y compte alors en tout 89 avec 10 qui sont gratuites. Précisons ses types :
- Téléphériques (4)
- Funiculaires (2)
- Télécabines (4)
- Télésièges débrayables (23) et à pinces fixes (22)
- Téléskis (34)
Les activités possibles
Activités en lien avec le ski
On peut y pratiquer le ski de différentes manières. Cela est possible en raison de la présence de toutes les catégories de pistes convenant donc à tous les niveaux : de débutants à intermédiaires. Les snowparks promettent également plus de funs et d’obstacles agréables à affronter.
Si l’on n’apprécie pas forcément de dévaler les pistes avec plus ou moins de vitesse, le ski de fond est une alternative tout à fait convenable qui peut se pratiquer comme on l’a dit sur pas moins de 44 km.
Activités hors ski
Si l’on a dans l’idée de profiter tout simplement de l’environnement pour pratiquer d’autres activités, celles-ci ne manquent absolument pas. Les randonnées pédestres figurent parmi celles qu’il est possible d’apprécier en solitaire ou en famille. Cela permet une expérience vivifiante en pleine nature. La station dispose de guides qui peuvent nous accompagner en dehors des pistes.
En outre, on pourra se livrer à d’autres loisirs :
- La patinoire
- La luge
- Les activités détentes : spa, piscine…
Les autres attraits des lieux
Divers évènements organisés
Cette destination tient une promesse de séjour originale car il n’y a pas que le ski. D’autant plus qu’à la fermeture des pistes, on peut normalement chercher de quoi s’occuper. Pas de souci car le Val d’Isère organise très souvent des évènements dont des spectacles et des concerts pour différentes occasions. Les animations en soirées ne manquent également pas.
Il accueille par ailleurs divers évènements sportifs qu’on aura donc à chance de suivre en direct. Un moyen efficace pour éveiller ses passions pour le ski et inspirer ses activités sportives d’hiver.
Des paysages remarquables
Se retrouver dans un lieu où l’on a une vision de paysages exceptionnels, auxquels on n’a pas l’habitude est le meilleur moyen de vivre un vrai dépaysement. Cela permet de se détacher véritablement de la routine quotidienne, détachement en principe recherché quand effectuent des vacances.
Le parc de la Vanoise s’offre à notre découverte pour s’émerveiller de la faune et de la flore caractéristiques de cette réserve naturelle.