La Sardaigne est une destination touristique réputée au sud de la Corse. Fréquemment célébrée par de nombreux artistes, la Sardaigne est une région qui conserve, aujourd'hui encore, des paysages exaltants et un patrimoine unique, dont la culture nuragique dont les vestiges peuvent encore être admirés sur l'île. Un des endroits emblématiques de la Sardaigne est Cala Gonone, un petit village sur la côte orientale de l'île. Le village a tout pour accueillir le flot de visiteurs qui arrivent chaque été :
- Plages de rêve
- Une cuisine particulière
- Des vestiges archéologiques
- Des grottes aussi bien sous l'eau qu'en surface
- La possibilité d'observer les dauphins lors d'excursions en bateau
- Des sites de plongée pour admirer les fonds marins et une faune exceptionnelle
Des activités appropriées sont prévues pour intéresser les visiteurs. Randonnées, plongées, escalade et farniente sont possibles à Cala Gonone.
Quelles sont les activités à faire à Cala Gonone ?
Depuis quelques années, Cala Gonone, en Sardaigne, s'est fait une solide réputation dans le monde du tourisme européen. Des paysages de calanques aux grottes de Bue Marino ou le site de Nuraghe Mannu ou les activités ne manquent pas à faire dans ce petit coin de la cote est de la Sardaigne. Cala Gonone, c'est aussi d'imposantes falaises qui surplombent de belles plages aux eaux limpides ou on peut pratiquer nombre d'activités comme le snorkeling et la plongée sous-marine.
La plongée sous-marine à Cala Gonone d'une beauté exaltante et un patrimoine unique est une expérience à ne pas manquer.
Devant une des plus hautes falaises de la Méditerranée, se trouvent 30 points de plongée dans le golfe d'Orosei. À 24 mètres de profondeur, l'épave du KT12 est une des plus belles de la Méditerranée. Coulé en 1943, le KT12 est très bien conservé. Avec le navire marchand italien Nasello, ce sont des reliques qui fascinent les plongeurs. De nombreuses grottes sous-marines sont aussi à découvrir dans les eaux du golfe. Les amateurs de plongée peuvent louer un bateau à la journée pour une croisière qui offre la possibilité d'admirer les dauphins ou daller voir une grotte sous-marine.
Quels sont les meilleurs restaurants à Cala Gonone ?
Une visite à Cala Gonone, c'est une occasion de profiter de la cuisine de la Sardaigne qui se distingue par les fruits de mer, une spécialité de la région. À part la cuisine italienne typique, on peut, dans les nombreux restaurants de Cala Gonone, déguster du poisson et des fruits de mer que la proximité de la Méditerranée met à l'honneur. Chaque jour, les pêcheurs du coin ramènent du poisson fraîchement péché qui alimentent les cuisines des restaurants du village.
Le restaurant Il Pescatore est reconnu pour ses fruits de mer frais et locaux.
La cuisine de Sardaigne est assez particulière en Italie. Elle est issue des traditions méditerranéennes de l'île. C'est une cuisine qui comprend de l'agneau sarde qui est reconnu pour sa saveur et son arôme délicat. La còrdula cum piscurci est une préparation d'intestins d'agneau enlacés et cuisinés à la broche. Le pecora stufata est un ragoût au vin. Comme la Sardaigne est une île, il n'est pas surprenant que le poisson et les fruits de mer frais se retrouvent au menu de nombreux restaurants. Un des restaurants les plus connus de Cala Gonone, près de la ville de Dorgali, est le Ristorante Il Pescatore. C'est un restaurant qui évoque un village balnéaire avec son décor de photos de la côte sur les murs. Situé en face de la mer, il a une terrasse ou on peut déguster de bons plats de fruits de mer fraîchement pêchés.
Quels sont les hébergements disponibles à Cala Gonone ?
Le mode d'hébergement le plus prisé à Cala Gonone est la location de vacances. Les touristes ont une préférence pour les maisons et les appartements. Villas et appartements pour tous les budgets sont disponibles le long de la côte. Beaucoup de ces logements sont situés non loin des plages et des principales attractions de l'île. Pour ceux qui le préfèrent, il y a aussi des hôtels proposant toutes les facilités que l'on peut espérer trouver dans de tels établissements.
L'hôtel Nuraghe Arvu est connu pour son excellent service et sa vue imprenable sur la mer.
À 500 mètres de l'eau, perché sur les collines du Mont Bardia, le Nuraghe Arvu est un établissement de 4 étoiles offrant une vue imprenable sur la mer Tyrrhénienne. Une grande piscine est à la disposition des vacanciers.
Quelles sont les plages à visiter à Cala Gonone ?
Le mot Cala est l'équivalent de calanque. De belles criques se trouvent tout au long d'une des plus belles côtes de la Méditerranée. On dit de Cala Gonone que le village ressemble beaucoup à Cassis sur la Côte d'Azur. Les belles petites criques sont idéales pour se baigner et se prélasser au bord d'une mer aux eaux limpides sous le soleil de la Méditerranée.
La plage de Cala Luna est célèbre pour son eau cristalline et ses falaises calcaires.
Considérée comme la plus belle plage du golfe d'Orosei, Cala Luna se trouve dans un paysage somptueux avec une eau présentant toutes les nuances de bleu. La plage n'est pas aisément accessible. Il faut emprunter des sentiers pour, au moins, 8 km de marche. Des bateaux font la navette depuis le port d'Orosei durant l'été. Protégées par des falaises et une végétation luxuriante, les eaux cristallines et peu profondes de Cala Luna accueillent des plongeurs avec tuba et des familles avec enfants. À environ 4 km de là, Cala Fuili est un endroit sauvage avec une petite plage de sable blanc qui n'est pas bondée. Cela est peut-être dû au fait qu'il n'y a pas de services sur la plage. Les quelques touristes qui font le déplacement se munissent d'eau et de nourriture pour profiter de la plage et aller observer les quelques grottes sous-marines qui sont dans le coin. La plongée est l'activité qui attire le plus les visiteurs à Cala Goloritze, un lieu classé au patrimoine naturel de l'UNESCO depuis 1995. Avec un fond marin de 30 mètres de profondeur, c'est le paradis des plongeurs. Une haute falaise de 243 mètres de haut cache le soleil dans l'après-midi et les sources sous-marines changent perpétuellement la couleur de l'eau.
Cala Gonone est, par sa beauté, devenu un important centre balnéaire de la côte orientale de la Sardaigne. De nombreux touristes s'y rendent chaque année pour profiter de son paysage de falaises et de végétation luxuriante et aussi pour les plus belles criques de l'île. Cet environnement naturel unique ne demande que d'être respecté et protégé afin que chacun puisse profiter de ce lieu de rêve.