La Croatie est un pays abordable, le coût de la vie y est moins élevé qu'en France et le prix alcool Croatie est, lui aussi, bon marché. Vous vous demandez sûrement quelle monnaie en Croatie ? Ce n'est pas encore l'Euro qui est en vigueur dans ce pays des Balkans, Balkans ne riment pas forcément avec Europe de l'Est. Elle compte parmi les destinations les plus visitées d'Europe. Cependant, les prix ont grimpé en flèche ces dernières années, notamment à cause des différentes crises qui ont touché le pays, situé sur les côtes de l'Adriatique, de plein fouet.
Quel est le prix de l'alcool en Croatie ?
L'alcool dans les bars, restaurants et cafés est beaucoup plus abordable que dans les établissements français et ce même en haute saison. Il est courant de boire de la bière locale pression, mais aussi en bouteille pour 2-3 euros la pinte. Le vin est à peu près au même prix, pour 2-3 euros, il est possible d'avoir un verre de vin bon marché. Les verres de liqueur, surtout l'alcool local n'est pas cher et coûte 1,50 euro le verre, sauf dans les discothèques les prix sont plus chers.
Est-ce que c'est cher la Croatie ?
En Croatie, le Kuna est roi, il s'agit de la monnaie du pays qui est en dessous de l'Euro en termes de valeur, ce qui permet d'avoir plus de pouvoir d'achat en vous rendant en vacances là-bas. Prévoyez 60 euros par jour et par personne pour vous faire plaisir sans trop de modération lors de votre séjour sur ce petit bout de paradis de l'Adriatique. Les activités aquatiques sont plutôt chères et l'entrée des parcs nationaux aussi comme celui de Plitvice.
La Croatie est financièrement accessible en dehors de la haute saison
La Croatie par rapport à la France est bon marché, cependant elle est plus chère que les autres pays balkaniques. Les touristes allemands, français, anglais et des autres pays d'Europe de l'Ouest pourront trouver un hôtel bon marché dans lequel séjourner, mais aussi consommer à moindre coût. Hors saison, un hôtel est moins cher et les prix sont aussi revus à la baisse dans les établissements croates. Un logement chez l'habitant ou un AirBnb sera toujours moins cher qu'un hôtel, cependant en été les prix grimpent et sont aussi chers que l'hôtel. Néanmoins, si vous avez le moyen de vous rendre dans un hôtel, n'hésitez pas, ils sont propres dans la majorité des cas.
Voyager en Croatie avec un budget serré, quand s'y rendre ?
- En pleine saison, les commerçants gonflent les prix de près de 40 % alors qu'hors saison, la vie est moitié moins chère. Les mois de juillet et août sont les plus chers de l'année, notamment en ce qui concerne l'hébergement et les voitures de location, qui sont les plus gros postes de dépenses pour votre budget voyage. Les prix sont relativement abordables par rapport à la France, un appartement en face de la mer peut se trouver à partir de 15 euros/jour et pour 100 euros par semaine, vous pouvez avoir une voiture de location contre 600-800 euros en pleine saison. Les activités en tout genre (aquatiques, restaurants, etc.), les parcs nationaux, les parkings payants coûtent presque moitié moins pour votre budget en basse saison.
- Si vous n'avez pas les moyens de vous rendre en Croatie en été, alors allez-y quand les touristes ne sont pas de sortie, les températures permettent même en hiver de piquer une tête dans l'Adriatique. Malgré la guerre de Yougoslavie qui a sévi dans les années 90, le pays a retrouvé de sa superbe, ce n'est plus le pays pauvre d'antan dans lequel tout était à moindre coût. Certains endroits comme Dubrovnik peuvent ne pas être adaptés à votre budget lors de votre voyage.
Le prix des boissons comme l'alcool en Croatie
En France, l'alcool fort et les bières ne sont pas donnés alors qu'en Croatie une consommation dans un café n'est pas très chère même pour une personne ayant un budget voyage faible. Un café coûte aux alentours de 1,50 euro, tout dépend de l'endroit bien sûr et aussi de si vous vous y rendez à midi ou bien le soir. Split et Dubrovnik sont les villes les plus chères de Croatie, un café coûtera 50 centimes de plus. Une pinte de bière est plus abordable qu'en France, 2 euros une bière pression et une bouteille fraîche de 33 cl pas plus de 3 euros dans un café ! Le coût d'une bière locale (qui sont très bonnes au passage) est inférieur à celles importées de l'étranger. Les vins locaux sont aussi plus adaptés à un budget de voyage serré, car ils sont moins chers dans un restaurant et même dans une supérette que les vins importés de France ou d'Italie.
Vous l'aurez compris, des vacances en Croatie valent le coup pour quelqu'un au budget serré par rapport à un voyage en France.