Le sud de la France abrite de nombreuses destinations paradisiaques qui sont souvent prises d’assaut durant les vacances d’été. Tahiti à Ramatuelle, Saint-louis à Toulon, Saint-tropez, Bandol, Miramar en Provence, Marseille, le Trou de madame, Cannes, port Grimaud… Tant de villes et de destinations sont à découvrir. Et Parmi ces endroits figure le var ! Le littoral varois abrite une grande variété d’aires de camping et toute sorte de plages, en commençant par celles des plus célèbres à celles des plus sauvages. Le lavandou, sainte maxime, porquerolles… Selon les avis recueillis, c’est une destination à apprécier en famille, où on y trouve plusieurs possibilités pour parfaire et profiter des moments inoubliables sur les plages du var.
Quelles sont les plus belles plages du Var ?
La plage var au sable blanc de l’Estagnol à Bormes-les-Mimosas fait partie de l’une des plus belles du var. Sur le littoral varois, elle longe la route menant au fort de Brégançon. Étant moins profonde, elle est idéale pour les enfants et le cadre est parfait pour les sorties en famille. Si on recherche la tranquillité, la plage de galets de la Verne à La Seyne-sur-Mer est celle qu’il faut.
Son cadre authentique et sauvage fait tout son charme, et la mer est idéale pour le snorkeling. Ensuite, saint-Clair au lavandou est aussi une adresse à ne pas manquer. Cette destination au lavandou est idéale surtout si on aime combiner promenade et farniente sur du sable fin. Accessible depuis le sentier du littoral, cette plage au lavandou bénéficie d’un magnifique emplacement au pied d’une colline. À saint-Clair au lavandou, l’eau est très claire et parfaite pour faire de la plongée en toute tranquillité, à condition de s’y rendre au printemps ou à l’automne. Sur l’ile de Porquerolles, on retrouve aussi la plus belle plage d’Europe : Notre-Dame. Une qualification attribuée par l’European Best Destination en raison de son sable fin, sa pinède et ses forêts de mimosa et d’eucalyptus. Mais aussi sa mer d’un bleu intense et son sable fin… le cocktail parfait qui caractérise cet endroit de l’ile digne d’une carte postale. À ramatuelle, il y a aussi l’Escalet, qui a presque tout d’une destination tropicale. C’est une destination privilégiée des amateurs de paddle surf à ramatuelle, et endroit idéal pour une baignade tranquille au soleil, ou pour un pique-nique sous un parasol sur le sable fin. Toujours à ramatuelle, le Tahiti est un autre incontournable. Un endroit paradisiaque en france, authentique et très prisé par les stars séjournant à la ville de ramatuelle. Encore sur la presqu’île, il y a aussi pampelonne. Les avis affirment qu’à pampelonne l’animation est toujours au rendez-vous. En effet, pampelonne est bordé de discothèques, de bars et de restaurants chics. Sur l'ile des Embiez, il y a aussi le Rix ! Discret, sauvage et difficile d’accès, c’est l’endroit rêvé pour un séjour au calme. À bandol, il y aussi Rènecros. Cet endroit paradisiaque de bandol, avec sa mer calme et claire, à l’abri du vent, aussi idéale pour les enfants. Après un passage à bandol, le Camp-Long de saint raphael est aussi un excellent endroit à découvrir. C’est l’une des plus réputée à saint raphael pour la baignade en eau pure dans un lieu attractif. Notons que saint raphael est aussi un endroit de référence pour le camping. Il faut savoir que sainte Maxime est aussi un endroit de référence pour trouver quelques plages exceptionnelles sur la côte varoise. En effet, un séjour à sainte Maxime nous permettra de découvrir la Nartelle, la Madrague, et la Garonnette. On termine avec la plage d’Argent aux Porquerolles, accessible depuis la mer ou depuis ses sentiers en lattes de bois qui traversent la pinède. L’ambiance est magique sur l’ile.
Où trouver des criques dans le Var ?
On peut retrouver de belles criques sur la côte est du Fort de Brégançon. Cependant, le littoral ne dispose pas de sentier, ce qui implique de longer celui-ci à travers les rochers. Un parcours plus ou moins sportif, mais qui sera récompensé par des lieux paradisiaques et authentiques, mais surtout moins fréquentés. Une occasion en même pour faire du camping et y rester un bon moment avant de repartir.
Il est aussi possible de découvrir plusieurs criques secrètes aux alentours du port Saint-Tropez et non loin de la ville de ramatuelle. Mais on s’intéressera surtout à la partie est du golfe, qui nous promet des plages de rêve et une vue magnifique sur la mer. Certains avis stipulent que sur la côte ouest de plage toulon, le Cap Nègre propose également un assortiment de petites criques. Cependant, ce coin de toulon est un peu fréquenté pendant la saison des vacances, justement en raison de sa proximité par rapport au port et à la ville de toulon. C’est pourquoi il est recommandé de s’y rendre tôt pour apprécier le cadre.
Quelles activités nautiques peut-on faire sur les plages du Var ?
Le kayak, l’aviron, le paddle surf, planche à voile, le canoë, le camping le snorkeling, la plongée sous-marine, la pêche, le motonautisme… il existe une grande variété d’activités accessibles pour enrichir nos programmes. Du nautisme plaisir aux activités sportives, on pourra y découvrir tous les programmes qui conviennent à nos besoins pour apprécier les belles plages du territoire. Et tout cela, avec un environnement marin riche en biodiversité, en couleurs, en plaisirs et en ambiance. Des lieux et des sites naturels à découvrir, des grottes à explorer, ou encore, des domaines à visiter, et qui nous permettent de découvrir la région en profondeur. Selon les avis de ceux qui ont pu s’y rendre récemment, qu’on s’y rende seule ou en famille, il y a aura toujours un programme qui s’adaptera à nos besoins. Il n’y a qu’à choisir le bon point de départ pour entamer cette exploration de la côte varoise.
Quelle est la meilleure période pour partir dans le Var ?
Pour éviter l’affluence des visiteurs et touristes, la plupart des avis recommande de visiter le var au printemps et en automne. C’est la période idéale pour profiter d’un climat plus doux et ensoleillé, mais surtout pour faire du camping et découvrir des plages entièrement tranquilles et quasiment désertes. Notamment avec une mer plus calme et plus accueillante au niveau de la température. Offrant alors une baignade plus agréable pour les petits comme pour les grands. C’est la période également idéale pour profiter des vacances moins cher dans la région, sans voir le prix des services et de l’hébergement grimper.