L'île de Moorea est une destination parfaite pour passer des vacances inoubliables en Polynésie française. C'est l'une des îles les plus visitées en Polynésie française avec les îles de Tahiti qui se trouve à seulement 17 km de là et Bora Bora qui se trouve à 50 minutes à vol d'oiseau. Son lagon limpide, ses magnifiques plages de sable fin et son environnement tropical propice à toutes sortes d'activités nautiques et de randonnées, fait de Moorea un endroit d'exception à absolument visiter lors de votre prochain voyage.
Comment se déplacer sur l'île de Moorea ?
- L'île de Moorea est facilement accessible depuis l'île de Tahiti (15 minutes de vol et Bora Bora (50 minutes en avion) : l'île est desservie par plusieurs compagnies aériennes, dont Air Tahiti qui propose des vols quotidiens au départ de Tahiti et des transferts en taxi à l'hôtel.
- L'île de Moorea est aussi reliée à Papeete, la capitale de la Polynésie française, par voie maritime : la liaison entre Moorea et Papeete en bateau (ferry) est assurée par au moins huit voyages par jour, au départ de la gare maritime, avec des options de transferts à l'hôtel.
- La location de voiture est un excellent moyen pour découvrir l'île de Moorea, en Polynésie française : l'île offre un large choix de véhicule de location disponible à l'hôtel comme les roadsters, les scooters et les voitures avec ou sans chauffeur.
- Pour explorer le lagon et les motus (petits îlots autour de Moorea) depuis son hôtel, les bateaux et les pirogues à balancier promettent des moments agréables en famille : avec un budget plus conséquent, il est aussi possible de découvrir les merveilles de l'île de Moorea à bord d'un yacht de location sans équipage.
Où se trouve l'île Moorea ?
- L'île de Moorea, en Polynésie française, est une petite île en forme de trident qui se trouve à 17 km de Tahiti et Bora Bora son île sœur : les deux îles sont séparées par un profond chenal qui peut parfois dépasser les 1 500 m à certains endroits.
- L'île de Moorea est une petite île de forme triangulaire, dont le périmètre est estimé à 62 km environ : elle est composée de deux baies principales (la baie d'Opunohu et la baie de Cook) et est entourée d'un récif de corail offrant plusieurs ouvertures sur la mer.
- L'île de Moorea est une île montagneuse d'origine volcanique qui se trouve dans l'archipel des îles de la Société en Polynésie française : c'est le chef-lieu de Moorea-Maiao.
Pourquoi aller à Moorea Tahiti ?
- L'île de Moorea est un véritable paradis exotique niché au cœur de l'océan Pacifique : elle est bercée par la douceur de l'alizé tout au long de l'année et son lagon prête à toutes sortes d'activités comme la planche à voile, le ski nautique, la pirogue à voile, le paddle debout ou encore le surf.
- L'île de Moorea possède un écosystème sous-marin exceptionnel : ses eaux sont d'une profondeur idéale pour faire de la plongée sous-marine et partir à la découverte d'un environnement très diversifié, avec un mélange de couleurs et d'espèces typiques de son écosystème (requins, tortues marines, raies grises).
- L'île aux huit montagnes offre un paysage idyllique pour faire des activités en plein air : les huit sommets volcaniques de l'île de Moorea sont des endroits uniques pour observer le lagon. Aujourd'hui transformés en vallée luxuriante, ce sont des endroits parfaits pour une randonnée en quad, en 4x4, à pied ou à dos de cheval.
- Voyager à l'île de Moorea, en Polynésie française, c'est éveiller tous ses sens : entre les longues balades le long des plages de sable blanc, les après-midi récréatifs dans les jardins, la rencontre des pêcheurs qui reviennent de leur journée en pirogue à balancier, le son entraînant du "ukulélé" joué par les locaux à l'ombre des purau, Moorea offre une ambiance polynésienne unique et subtile.
- Les paysages verdoyants et apaisant de l'île de Moorea, en Polynésie française constituent une source d'inspiration pour de nombreux artistes : les visites de l'île sont souvent ponctuées de rencontres fortuites avec des artistes locaux, dont des peintres, des bijoutiers de perles noires, des sculpteurs de bois ou encore des tatoueurs traditionnels.
Quelle est la plus belle plage de Moorea ?
- La plage de Temae : située dans le nord-est de l'île, cette plage est parfaite pour prendre des photos non loin de la pointe Fa'aupo. Elle est bordée par les eaux turquoise de la baie de Nuarei et est dominée par une végétation tropicale luxuriante qui lui offre un cadre naturel époustouflant pour les photos. C'est la plage parfaite pour faire des balades en amoureux, une baignade avec les enfants ou du farniente en solo sous le soleil de Tahiti.
- La plage de Tipaniers : c'est l'une des plages les plus discrètes de Moorea. Elle offre un décor naturel d'exception pour les photos, avec son eau couleur turquoise propice à toutes sortes d'activités tels les pique-niques sur la plage, le snorkeling, la location de bateau à moteur, le farniente ou la plongée au milieu des raies et des requins.
- La plage de Tiahura : c'est l'une des rares plages accessibles au grand public de Moorea depuis la fermeture du Club Med. C'est une plage surveillée favorable à plusieurs types d'activités dont le farniente et le snorkeling.
Anne-Sophie Daucourt Globe-trotteuse passionnée Consultante en éco-tourisme