En France, on aime la cuisine des terroirs, car chacun d’entre eux nous permet de déguster des plats authentiques et spécifiques à une région. Lorsqu'on sort de nos frontières et que l'on s'ouvre au monde, on découvre une cuisine différente, mais qui n'en a pas moins de charme. Ainsi, un ingrédient de base comme les fèves, lorsqu'il est préparé de façon traditionnelle au Maroc, nous permet d'appréhender la légumineuse sous un nouveau jour. Pour cette raison, aujourd'hui, nous vous proposons une des recettes emblématiques du Maghreb : la recette des fèves à la marocaine.
Qu'est-ce que la fève et son histoire ?
Les fèves sont des légumineuses qui se consomment fraîches ou en conserves. Elles font partie de la famille des vesces. C'est l'un des légumes les plus anciens qui existent et elle était déjà consommée par les hommes du néolithique comme en témoignent les extraits recueillis sur le site de la ville de Troie. Historiquement, en raison de sa forme, la graine a souvent eu mauvaise réputation et les Égyptiens, les Grecs ou les romains la considéraient d'un mauvais œil. Pour les ecclésiastiques, elle représentait un risque de tentation, car on suggérait qu'elle possédait des vertus aphrodisiaques. Pourtant, malgré toutes ces défiances, la graine a été consommée à grande échelle dans le bassin méditerranéen et en particulier au Moyen-Âge et à la Renaissance. Elle servait d'aliment de base aux paysans en France et composait de nombreux plats comme le cassoulet.
Quels sont les bienfaits de la fève marocaine ?
Les bienfaits de la fève marocaine proviennent de leur composition. Les fèves font partie de la famille des légumineuses. Ainsi, elles sont riches en vitamines B9, C et E. Par ailleurs, les fèves contiennent du fer, du potassium et du calcium. Comme ce sont des légumineuses, elles sont riches en fibres et favorisent le transit intestinal. Les fèves permettent également de stabiliser le taux de cholestérol. L'alliance de toutes ces vertus en fait un élément nutritif de premier plan pour être en bonne santé.
Comment se préparent les fèves marocaines ?
Les fèves marocaines peuvent se préparer de bien des manières. Nous vous proposons une recette de cuisine assez simple que vous pourrez reproduire à la maison pour retrouver dans vos assiettes le plaisir des recettes traditionnelles venues du Maroc. Cette recette de fèves à la marocaine est idéale pour un apéritif ou en accompagnement d'un plat. Au Maroc, elles se dégustent seules ou sur du pain comme une sauce que l'on étale et elles complètent ainsi un plat. Pour cette recette de fèves à la marocaine, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
Recette feve fraiche marocaine
Liste des ingrédients :
- 500 gr de fèves fraîches.
- 2 gousses d'ail hachées.
- 2 cuillères à soupe de coriandre hachée.
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive.
- 1 cuillère à soupe ou 2 cuillères à café de paprika.
- 1 cuillère à café de cumin.
- Du sel.
- Du poivre du moulin.
- 250 ml d'eau.
Préparation
- Commencez par écosser les fèves en pratiquant une incision au couteau pour enlever la peau sur chacune des fèves. Cette action permettra de les rendre plus tendres à la cuisson et leur donnera du goût à la cuisson.
- Versez ensuite dans une casserole les fèves fraîches avec le paprika, l'ail haché, la coriandre, le cumin, le sel et le poivre et ajoutez l'huile d'olive.
- Recouvrir le tout d'eau et laisser cuire pendant environ 30 minutes.
- Pour savoir si les fèves sont prêtes, il suffit de vérifier qu'elles sont tendres. Si ce n'est pas le cas, laissez mijoter durant quelques minutes.
Comment se consomment les fèves ?
Nous vous avons proposé une recette de cuisine, mais sachez qu'il en existe une multitude. Elles se dégustent crues ou cuites. Lorsqu'elles sont crues, elles sont délicieuses en salade. Une salade à base de feuilles de ciboulette ne nécessitera qu'un temps infime de préparation et sera très appréciée en été. Par ailleurs, dans une salade composée, elles constitueront un complément nutritif de première qualité qui pourra parfaire une jardinière de légumes. En accompagnement de viande comme de l'agneau ou du porc, les fèves seront transformées en purée. On pourra les préparer à la crème pour accompagner divers poissons ou encore des noix De Saint-Jacques sautées. Pour un plat plus rural et authentique qui se destine aux froides soirées d'hiver, elles peuvent être consommées en soupe avec des courgettes pour épaissir le mélange. Dans ce cas, elles remplacent avantageusement les pommes de terre et permettent de varier les légumes.
Comme vous le voyez, les recettes ne manquent pas pour cuisiner cette légumineuse venue des temps lointains, qui, même si elle est délaissée aujourd'hui, ne demande qu'à être redécouverte et mise au goût du jour. Nous ne doutons pas que certains parmi vous s'apprêtent déjà à préparer de nouvelles recettes et à se régaler en découvrant un ingrédient délaissé et succulent au demeurant.