Chypre, l’une des plus grandes îles de la Méditerranée, est une île très diversifiée et magnifique à explorer. Perchée à l’est de l’Europe, à quelques kilomètres au sud de la Turquie, Chypre regorge d’endroits magnifiques à ne pas manquer. Des villes historiques aux belles plages en passant par les charmants villages de montagne, le paysage chypriote a tout pour plaire. Ajoutez à cela un climat qui reste l’un des plus agréables d’Europe et vous obtenez l’endroit idéal pour vivre une aventure méditerranéenne. Voici une sélection de conseils pour bien visiter Chypre.
Quelle partie de Chypre visiter ?
Si vous désirez profiter au maximum de votre visite, faites une excursion sur la côte sud-ouest de Chypre pour découvrir la ville de Paphos. Notez que ce site est particulièrement apprécié par les visiteurs. Sur place, rendez-vous dans la vieille ville et flânez dans ses anciennes ruelles pour découvrir ses tavernes ou ses boutiques traditionnelles. Prenez également le temps de visiter les vestiges de l’ancienne Nea Paphos, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Quelle est la meilleure période pour partir à Chypre ?
Les chauds mois d’été, allant de juin à août, sont les plus propices pour planifier un séjour à Chypre. La météo de Chypre est plus chaude pendant cette période de l’année. Si vous aimez la chaleur et que les foules de touristes ne vous dérangent pas, c’est une bonne période pour visiter l’île. Pour ceux qui recherchent peu de chaleur et surtout la tranquillité, il est préférable de visiter Chypre pendant la saison intermédiaire. C’est-à-dire de mars à mai.
Prenez une journée de repos à Larnaca
Si vous prenez un vol pour vous rendre dans ce pays du moyen orient, Larnaca sera probablement votre premier arrêt. Cette ville est située dans la partie sud de l’île de Chypre plus précisément sur sa côte sud-est. Sur place, vous pouvez visiter l’ancien quartier turc et l’église Saint-Lazare qui donnent à la ville une touche historique intéressante. La ville compte également de nombreux hôtels et auberges de jeunesse qui accueillent les visiteurs pendant leur séjour.
D’autre part, si vous souhaitez vous détendre tout en observant des avions en plein vol rendez-vous sur la plage Mackenzie. Il s’agit d’une plage située non loin de l’aéroport de Larnaca que vous devez absolument découvrir pendant votre tourisme à Chypre. C’est sans aucun doute l’endroit le plus détendu de l’île pour passer d’agréables vacances au bord de l’eau, seul ou en famille. Le service de plage vous fournit tout le nécessaire pour que vous passiez un bon moment sous le soleil et sur le sable.
Parcourez Paphos et découvrez l’histoire de ses grands sites
Pour faire le plein d’histoire durant votre voyage faites un tour à Paphos l’une des villes les plus anciennes de Chypre. En fait, la ville entière a été déclarée site du patrimoine de l’UNESCO. Commencez votre visite par le parc archéologique de Kato Paphos, un site tentaculaire où se trouvent des ruines romaines datant du IIIe siècle. De nombreux touristes originaires de différents pays s’y rendent pour admirer les mosaïques anciennes, qui comptent parmi les mieux conservées au monde. Durant votre séjour à dans la ville de Paphos ne manquez pas de :
- faire une visite du port de Paphos,
- prendre part à une excursion organisée sur le lagon bleu depuis Paphos,
- visiter le parc aquatique familial avec toboggan de Paphos,
Un peu plus loin sur la côte se trouve le Tombeau des rois, un autre site incontournable pour tous ceux qui s’intéressent à l’archéologie. Ce labyrinthe de chambres souterraines creusées dans la roche était utilisé comme lieu de sépulture pour les aristocrates et les fonctionnaires. Vous pouvez aussi vous rendre à Petra tou Romioú situé à environ 25 minutes de route de Paphos en procédant à la location d’une voiture.
Allez à la découverte de Limassol, la seconde ville de Chypre
Deuxième ville de Chypre, Limassol est une autre base populaire. Si vous y arrivez en avion, vous n’aurez aucun mal à trouver l’emplacement de ses hôtels, magasins et restaurants. Le site le plus célèbre de la ville est son château vieux de plusieurs siècles, qui devrait être votre premier arrêt ! La ville compte également plusieurs musées consacrés à l’histoire de la région que vous pouvez visiter en famille, ainsi que de nombreuses stations balnéaires.
À en croire de nombreux avis, la meilleure façon de visiter Limassol est de recourir à la location d’un taxi équipé d’un taximètre. Néanmoins, soulignez que le prix de ce moyen de déplacement comparé aux transports en commun peut être élevé. En outre, la plupart des chambres d’hôtel ou des appartements que Limassol met en location à la disposition de ses visiteurs sont meublés.
Séjournez à Ayia Napa pour ses soirées animées
Ayia Napa est connue pour être une station balnéaire très prisée des touristes pendant leurs vacances d’été. Vous y trouverez des boîtes de nuit sur tous les thèmes possibles. Beaucoup de ces clubs se trouvent sur l’avenue Nissi, la rue principale qui longe la côte. Il est facile de comprendre pourquoi ces endroits sont si fréquentés par les Chypriotes et les touristes.
En effet, ils offrent une atmosphère agréable et des cocktails à prix abordables. Mais Ayia Napa a bien d’autres choses à offrir que sa scène de fête d’après l’avis de ses visiteurs ! Lors de votre voyage, assurez-vous de visiter son magnifique littoral. Une belle promenade en longe une grande partie, tandis que d’autres parties sont occupées par les plages privées d’hôtels et de centres de villégiature chics.