Il est inconcevable de visiter Venise sans passer par le « Pont des soupirs ». Entre les gémissements des prisonniers de l’époque à travers les fenêtres du pont et le fameux rituel d’échange de baiser pour une promesse d’amour éternel, les différents récits autour de ce pont ont grandement contribué à sa popularité. Monument emblématique du romantisme, le pont en vaut mille fois le détour. Découvrez l'histoire du pont, la tradition de s'embrasser sous le pont, son lien avec le Palais des Doges et les activités à faire à proximité.
Quelle est l'histoire du Pont des Soupirs ?
L’histoire du pont des soupirs s’est façonnée à travers son architecture et ses récits légendaires. À l’époque, il avait pour fonction de relier la salle de jugement du palais des Doges aux cellules de la nouvelle prison publique. Depuis ce pont, on entendait les soupirs des prisonniers qui allaient être jugés et incarcérés.
Une construction fascinante aux récits légendaires
Après l’incendie qui a dévasté le palais des Doges en 1577, le doge Marino Grimani fit appel à l’architecte Antonio Contino pour la construction du pont des soupirs au-dessus du canal Rio di Palazzo. Elle débuta vers 1600 et dura environ 14 ans.
Le pont a été mis en place dans un but très précis : relier le Palais des Doges au nouveau bâtiment qui allait servir de nouvelles prisons. L’ancienne prison de plombs qui était située dans les combles et les caves du Palais ne contenait plus assez d’espaces pour recueillir les nouveaux prisonniers.
À l’intérieur du pont, on peut remarquer deux couloirs bien distincts avec deux fenêtres grillagées placées sur chacun des deux côtés. Il est doté de lucarnes à travers lesquelles les prisonniers, pouvant apercevoir une dernière fois la ville de Venise, expriment des plaintes et des soupirs de tristesse avant d’être menés dans leur lieu d’incarcération. D’où son nom le pont des soupirs.
Pourquoi s'embrasser sous le Pont des Soupirs ?
Tous les couples du monde entier connaissent sans doute la tradition amoureuse de s'embrasser sous le pont des soupirs, à Venise. On dit que ce rituel romantique permettrait de gagner l’amour éternel.
Un baiser sous le Pont des Soupirs, une promesse d'amour éternel
Au fil des années, le pont des soupirs est devenu l'un des endroits les plus romantiques de la ville de Venise. Bien que le pont eût connu autant de soupirs jadis, aujourd’hui, ce monument est le témoin des embrassades et des promesses d’amour éternel.
De nombreux couples du monde entier viennent à Venise pour y accomplir le fameux et célèbre rituel permettant de rester ensemble pour toujours.
D’après la légende, cette coutume consiste à passer sous le pont en gondole et à échanger un baiser avec son bien-aimé au moment où sonne le clocher de Saint-Marc, au coucher du soleil.
De nos jours, cette tradition fait partie intégrante de la culture Vénitienne. À chaque coucher du soleil, on peut apercevoir, sous le pont, de nombreux couples accomplissant le rituel à bord de leur gondole.
Quel est le lien entre le Pont des Soupirs et le Palais des Doges à Venise ?
La ville de Venise abrite deux joyaux de l'architecture vénitienne : le Pont des Soupirs et le Palais des Doges. Ils ont été conçus à partir d’un même style architectural baroque gothique, très en vogue en Europe occidentale au XVIIe et XVIIIe siècle. Intimement lié, le pont des soupirs n’est accessible qu’à partir du palais des Doges.
Le Pont des Soupirs et le Palais des Doges, deux joyaux de l'architecture vénitienne
Vrais chefs-d’œuvre architecturaux, le pont des soupirs et le palais des Doges sont à découvrir lors des visites dans la ville de Venise.
- Le pont des soupirs : Antonio Contino a bâti un pont passerelle s’étalant sur une longueur d’environ dix mètres et dont l’alignement est parfait. Ce monument associe le style baroque et gothique. Il est constitué de pierre blanche d’Istrie qui représente la pureté et la noblesse. À l’extérieur, on peut observer des arches sculptées en forme de têtes humaines et de lions, et des balustrades d’une grande élégance. L’intérieur du pont, quant à lui, révèle des fresques surprenantes représentant des scènes mythologiques et bibliques.
- Le palais des Doges : l'architecte Pietro Baseggio et Filippo Calendario ont donné vie à ce palais sur une base architecturale gothique vénitienne. De l’extérieur, le palais des Doges est recouvert d’une façade ornée d'arches, de colonnes et de sculptures. Elle est munie d’une entrée exceptionnelle donnant accés à la cour, la Porta della Carta. Au centre de la cour, on peut observer deux puits en bronze décorés de scènes sacrées. Les façades intérieures de la cour comportent des arcs ogivaux, de longs portiques, des bandes alternées de pierre d’Istrie et de marbre, des panneaux sculptés, des rondeaux, des festons, des grotesques et des spirales.
À l’entrée principale du palais, on peut constater l’Escalier des Géants. Il est formé de marches en marbre et se termine par un portail d’entrée constitué de colonnes et de chapiteaux.
L’intérieur du palais renferme la salle du Conseil, les appartements des Doges, la salle du Grand Conseil et l'armurerie. Dans chaque salle, on peut observer des fresques, des immenses tableaux, des meubles et des tapisseries luxueux, etc. Dans l’armurerie, on peut remarquer une impressionnante collection d'armes et d'armures.
Quelles sont les activités à faire près du Pont des Soupirs à Venise ?
Visiter le pont des soupirs, c’est aussi découvrir les quartiers aux alentours. Ces derniers proposent différentes sortes d’activités. À proximité de ce pont, on peut vivre des expériences inoubliables en s’imprégnant des ambiances uniques qu’offrent ces quartiers populaires de Venise.
Découvrir Venise autour du Pont des Soupirs, une expérience inoubliable
S’il y a des quartiers à visiter aux alentours du pont des soupirs, ce sont ceux de Saint Marc et de Castello. À part les virées en gondole sur les rives du Grand Canal, la place Saint-Marc, recouverte de ses milliers de pigeons, propose une vue magnifique sur la Basilique, le Campanile et le palais des Doges. Au sud, on peut retrouver la Bibliothèque Marciana et le musée archéologique de Venise. Le long des arcades, on peut remarquer de nombreux commerces et cafés toujours bondés de monde.
Derrière le palais des Doges, on peut également s’immerger dans le quartier de Castello. Assez fréquenté, il renferme des hôtels luxueux. Cependant, il propose également une atmosphère plus conviviale avec ses bars, ses boutiques et ses restaurants.
La ville de Venise a su marier histoire et architecture. Le palais des doges et le pont des soupirs en sont la preuve. Les différents récits légendaires autour de ces monuments célèbres ont marqué les cœurs et les époques. Bien que fondée sur de triste réalité, la mélancolie de la ville d’autrefois a fait place à l’amour éternel. Aujourd’hui encore, la ville la plus romantique du monde fascine et attire. Avis aux amoureux !