Bordant la Loire, Tours est une charmante ville de l'Indre-et-Loire dont elle est le chef-lieu. La commune se trouve à 200 km à vol d'oiseaux de Paris. Elle séduit par ses jolies maisons à colombages à architecture typique et son joli cadre de vie. Ses nombreux monuments, ses sites d’exception, ses spécialités gastronomiques, l’ambiance qui y règne en journée comme en soirée en fait une destination très appréciée par les touristes. Que ce soit en famille, avec les enfants, ou entre amis ou collègues, c'est un endroit parfait pour partager d'agréables moments. Mais que faire à Tours et quels sont les lieux incontournables ?
Quelle activité à faire à Tours ?
Possédant un riche patrimoine culturel et touristique ainsi que des spécialités culinaires à découvrir, Tours est une destination où il est impossible de s’ennuyer. Elle offre une grande diversité d’activités tours à faire en famille ou entre amis.
Découvrez la richesse culturelle et historique de Tours
Malgré l’incendie qui l'a ravagé, Tours a su préserver une grande partie de ses musées et monuments historiques. Elle n’abrite pas moins de 150 patrimoines bâtis à visiter avec vos enfants, incluant des bâtiments religieux et des châteaux qui retracent le riche passé de la ville. Parmi les plus connus et incontournables peuvent être cités :
- L’hôtel de ville de la place Jean Jaurès et son style qui s’apparente à un vrai palais royal ont de quoi séduire les visiteurs.
- Le château de Tours, édifié au 11ᵉ siècle, constitue un témoin de son riche passé. Accueillant aujourd’hui des manifestations et diverses expositions d’arts, il constitue un lieu culturel important. Il accueille pas moins de 50 000 visiteurs chaque année.
- Le musée des Beaux-Arts ou le palais des archevêques datant du 12ᵉ siècle, ce bâti impressionne par son style architectural qui est resté inchangé malgré les transformations qu’il a subies. De nombreuses œuvres et collections qui datent de l’Antiquité jusqu’au 20ᵉ siècle sont exposées dans le musée.
- La basilique et la crypte du tombeau de Martin de Tours qui datent du 19ᵉ siècle, et se caractérisent par son architecture néo-byzantine.
- Le Muséum d’Histoire Naturelle où sont présentées des œuvres scientifiques.
Outre ses richesses architecturales, Tours attire aussi les touristes par ses spécialités culinaires locales qui lui ont permis d’obtenir le label « Cité Internationale de la Gastronomie ». Parmi les gastronomies tourangelles peuvent être citées les rillettes IGP et rillons, le fromage de chèvre AOP, sans oublier le fameux nougat. Ces spécialités peuvent être savourées dans les restaurants de renom, les salons de thé, etc.
Où se balader le soir à Tours ?
Très animée, Tours est aussi appréciée pour l’ambiance qui y règne, notamment le soir. Elle ne manque pas de lieux adaptés et parfaits pour les sorties nocturnes allant des bars à vin, aux boîtes de nuit, sans oublier les restos, les bars, etc.
Profitez de la vie nocturne animée de Tours
Les balades au bord de la Loire tout en profitant d’un bon verre font partie des activités à ne pas manquer lors du passage dans les lieux. Sirotez un bon cocktail à la Place Plumereau, un des meilleurs endroits pour l’apéro de Tours tout en appréciant la beauté des maisons à pans de bois aux alentours, ou bien, défoulez-vous dans ses boîtes de nuit où l’ambiance est garantie.
Montez à bord des bateaux traditionnels comme la toue Margot ou la Saponaire pour découvrir la ville et toute sa splendeur la nuit.
Connue également pour ses vins, la visite des bars à vins est un passage obligé lors d’un séjour sur les lieux. Dégustez les bons vins de la Loire dans ses bars à vins les plus célèbres comme à Bibovino, à Le bouchon sur la planche, et à Le Petit Soleil. Les sommeliers sauront vous conseiller sur les bouteilles qui émerveilleront vos papilles et qui accompagneront parfaitement vos plats.
Quels sont les sites touristiques à visiter à Tours ?
Immergez-vous dans l'histoire de Tours à travers ses sites touristiques
Tours possède par ailleurs de nombreux sites touristiques qui vous permettent de plonger et de redécouvrir son histoire. Parmi les plus connus et incontournables figurent la cathédrale Saint-Gatien. Il s’agit d’un édifice remarquable qui symbolise l’architecture gothique, dont la première construction remonte au 12e siècle. Elle impressionne par sa structure, notamment sa façade en pierre, mais aussi ses vitraux de collection, qui font toutes sa beauté et qui figurent parmi les plus beaux d’Europe d’ailleurs. À travers son architecture et les expositions, elle retrace l’origine et les valeurs spirituelles judéo-chrétiennes du monde occidental.
La place Plumereau fait aussi partie des lieux emblématiques de Tours. Il s’agit d’une ruelle en pavée entourée par de belles constructions à colombage. Elle est connue pour être un lieu de passage de Jeanne d’arc et son armée. Aujourd’hui, nombreux bars, restaurants et terrasses accueillent les locaux et les visiteurs dans une ambiance conviviale.
Constitué par trois lieux : place du Grand Marché, la place Plumereau et la place de Châteauneuf, le vieux Tours est un des endroits les plus touristiques de la ville. Il abrite de nombreux patrimoines bâtis, des ruelles originales, de bonnes adresses, et est très animé.
Quelles sont les activités sportives à pratiquer à Tours ?
Profitez de la nature et des espaces verts pour des activités sportives à Tours
Les richesses naturelles et les espaces verdoyants de Tours ne sont pas en reste. Elles offrent de véritables lieux parfaits pour se ressourcer en pleine nature, se balader, ou pour les activités sportives ainsi que les jeux en plein air. C’est un endroit parfait pour organiser une sortie en équipe ou pour un team building à prix abordable. D'ailleurs, Tours abrite plusieurs escape game, parfaits pour organiser des jeux en équipe.
Partez à la découverte de ses richesses floristiques à travers les randonnées à pied ou à vélo dans ses parcs et les jardins. Vous y découvrirez également quelques espèces animales. Elle compte au total 15 jardins historiques parmi lesquels peuvent être cités le parc Honoré de Balzac, le parc saint-Radegonde, le jardin du Musée des Beaux-Arts et le jardin des Prébendes d’Oé.
La balade à vélo le long de la Loire est aussi une des activités très prisées et à faire à Tours. Il suffit d’en louer, et partez à la découverte des beautés de la ville. Cet axe constitue une piste idéale pour rouler le long des fleuves. Cette activité Tours convient d'ailleurs aux adultes comme aux enfants.
Véritable destination touristique, Tours est une ville de l'Indre-et-Loire proposant un vaste choix d’activités et une offre touristique variée pour ses visiteurs, aussi bien les adultes que les enfants. La visite de son riche patrimoine bâti, de sa richesse culturelle, les balades nocturnes, la découverte de son histoire à travers ses nombreux sites touristiques ainsi que les randonnées à pied ou à vélo le long de la Loire ne pourront qu’enchanter les touristes. N’hésitez pas à venir découvrir la ville et son offre touristique très variée et pour passer d’agréables séjours en famille et avec vos enfants. Vous pouvez également consulter les avis sur la toile pour avoir une idée sur les destinations à ne pas manquer pour visiter Tours lors de vos sorties en famille ou sur les activités Tours pour un team building.