Victoria, la capitale des Seychelles, est une destination nichée sur la côte nord-est de l'île de Mahé. De par sa douceur de vivre et de sa beauté, elle attire de nombreux touristes chaque année. De plus, ce lieu renferme des histoires, des cultures et des traditions tout aussi fascinantes enrichissant votre expérience dans l'océan Indien. Pour une immersion totale en territoire seychellois, partez à la découverte de cette capitale à taille humaine.
Les incontournables de Victoria, la capitale des Seychelles
Victoria est un lieu proposant de nombreux sites emblématiques qui valent le détour. Les amateurs d'histoire, les passionnés de la culture et les amoureux de la nature y trouveront leur bonheur. Parmi les lieux incontournables à ne pas manquer, vous avez :
- le clock tower
- le musée national
- le jardin botanique de Victoria
- le marché Sir Selwyn Clarke.
Ces sites invitent à découvrir le charme et l'âme des Seychelles.
Le marché sir Selwyn Clarke
Le marché de Sir Selwyn Clarke est un passage obligé pour les touristes qui souhaitent faire une immersion dans la vie des Seychellois. Les vendeurs se feront un plaisir d'échanger et de partager avec vous leur quotidien. Vous y découvrirez également un concentré de couleurs et d'odeurs qui sublime les yeux et titille les papilles. Sur les étals de ce marché traditionnel, vous trouverez des fruits et légumes de saison, des paniers tressés, des poissons fraîchement pêchés, des épices, des bijoux faits main et des herbes aromatiques. C'est aussi un endroit parfait pour goûter aux mets typiques seychellois.
La tour de l'horloge et les monuments historiques
Au centre de cette ville de l'île de Mahé trône une horloge de plus de 120 ans qui orne le lieu. Il s'agit de la réplique miniature du Vauxhall à Londres. Elle a été dressée en 1903 pour commémorer la mort de la reine Victoria et témoigne l'ère de la domination britannique aux Seychelles. Notez que divers monuments historiques et centres culturels se trouvent à proximité. Le musée national d'histoire, la cathédrale de l'Immaculée Conception et bien d'autres racontent le passé de cet archipel tout en embellissant la ville. Pour profiter au mieux de ces lieux, rien ne vaut la visite de Victoria à pied.

Quelles sont les activités et découvertes à Victoria ?
Pour un voyage riche en découvertes et en aventures à Victoria, ce lieu promet une large gamme d'activités convenant à tous les voyageurs. Les activités phares de cette localité sont :
- la visite du Temple Arul Mihu Navasakthi Vinayagar
- l'immersion culturelle et historique dans le cimetière abandonné de Bel Air
- l'exploration du parc national du Morne Seychellois
- la plongée dans les eaux turquoise de la plage de Beau Vallon
- le surf, le paddle et le kayak
- les randonnées sur le sentier du Morne Seychellois et le sentier des 3 frères
- sans oublier la visite des îles voisines (l'île de Praslin et l'île de la Digue).
Le jardin botanique et la nature environnante
Les amoureux de la nature se plairont dans cette ville de l'île de Mahé. Le jardin botanique national sis à proximité du centre-ville renferme plus de 2000 espèces. Les plantes tropicales et endémiques telles que le coco de mer, les orchidées et la vanille des Seychelles. Créé depuis plus d'un siècle, ce jardin est aussi le refuge de certains animaux atypiques tels que les tortues géantes d'Aldabra, l'oiseau endémique Bulbul des Seychelles et bien d'autres. Notez que Victoria dispose également de superbes sentiers (Mission Lodge, Morne Seychellois…) qui invitent à une randonnée et à l'exploration des Seychelles autrement.
Les plages et les activités nautiques
À Victoria, les amoureux de l'eau et les amateurs des activités nautiques ne sont pas en reste. Malgré sa petite taille, cette ville de l'île de Mahé dispose de plages paradisiaques rendant votre voyage plus exceptionnel. La plage de Beau Vallon est l'une des plages les plus prisées de Mahé. Elle invite à une baignade, un bronzage et à la pratique des nombreux sports nautiques tels que le surf, le kayak et le paddle. Les plages d'Anse Major et d'Anse Nord d'Est sont parfaites pour les voyageurs en quête d'un coin tranquille. Vous pouvez même aller à Anse Intendance pour profiter d'un tableau vivant sans égal.
La culture et l'art de vivre à Victoria
Votre voyage à Victoria, seychelles capitale, ne se limite pas à la découverte des paysages naturels et à la pratique de diverses activités nautiques. C'est aussi une immersion culturelle permettant d'explorer la combinaison de l'us africain, européen, asiatique britannique et créole. La diversité culturelle de ce lieu se reflète d'ailleurs dans sa langue (le seselwa : une langue créole typique des Seychelles), même si le français et l'anglais figurent parmi ses langues officielles. Elle se ressent également dans la musique, les festivités et la danse locales.
La gastronomie créole et les spécialités locales
Comme les différentes villes des Seychelles, Victoria propose une gastronomie riche et variée, influencée par les cultures africaines, européennes et asiatiques. La gastronomie créole se reconnaît par ses arômes exotiques, ses goûts prononcés et sa générosité. Les plats seychellois emblématiques sont le kat-kat banane, le ladob, le cari de poisson blanc, le satini ou encore le cari de zourite (curry de poulpe). Divers restaurants, les snacks et le marché du lieu offrent la possibilité de déguster ces délicieux mets.
L'artisanat et la musique locale
L'artisanat seychellois est une activité qui souligne la créativité des habitants. Les artisans puisent leurs inspirations par la nature envoûtante des Seychelles et des traditions locales. Les sculptures et les bijoux sont fabriqués à partir des matériaux locaux (bois de coco, coquillage…). Notez, par ailleurs, que la capitale des Seychelles, bien nichée dans l'île de Mahé, abrite plusieurs galeries d'art (Carrefour des Arts, Kenwyn House…) où vous trouverez divers œuvres d'antan et contemporaines. Les musiques traditionnelles de cette localité sont le sega et le moutya. Les évènements culturels et les spectacles locaux sont souvent rythmés par ces musiques.

Conseils pratiques pour visiter Victoria
Pour un voyage hors du commun à Victoria, ville proche des îles Praslin et Digue, il est essentiel de bien vous préparer. Repérer les saisons idéales pour visiter ce lieu. Au cours de la saison sèche, c'est-à-dire, de mai à octobre, les températures à Victoria sont agréables et les précipitations se font rares. Même si Victoria est une ville à taille moyenne et pouvant être visitée à pied, elle dispose également un réseau de transports de bus bien desservi. Vous pouvez donc vous rendre d'un point à un autre avec un bus local. Pour éviter les mauvaises surprises, prenez le temps de lire les avis et les recommandations des autres voyageurs sur les sites de voyage et les forums.
Transport et hébergement
Victoria peut très bien être visitée à pied, surtout dans le centre-ville. Si vous souhaitez découvrir les environs, les plages ou encore les parties sud, nord, est ou ouest de Mahé, vous pouvez prendre le bus. De plus, le tarif des bus locaux est de moins de 10 roupies. Pour ce qui est de l'hébergement, Victoria dispose de nombreuses infrastructures vous permettant de passer les nuits et de vous détendre après la visite de la ville. Vous pouvez trouver aisément un petit hôtel ou une maison d'hôtes dans cette localité. Pour une expérience authentique et immersive, habiter chez un habitant est aussi une option envisageable.
Informations pratiques et conseils de voyage
Pour organiser au mieux votre séjour dans la capitale de ce pays de l'Afrique de l'Est, il faut prendre les conditions climatiques en considération. Durant la saison sèche, les températures dans la contrée sont de 27 à 30 °C. Au cours de la saison humide (novembre à avril), les températures restent agréables, mais il y a un peu d'averses. Cependant, au cours de cette période, Victoria reste propice aux visites. Notez qu'un séjour moins de 3 mois à la Victoria ne nécessite aucune VISA. Par contre, vous devez vous munir d'un passeport valide et un permis de séjour vous sera fourni à l'aéroport international de Mahé. Pour tous vos achats ou paiement (hôtel, restaurant…), vous devez utiliser la roupie seychelloise (SCR). Il vous est possible de changer vos devises dans les banques, les bureaux de change ou encore à l'aéroport de Victoria. Quelques hôtels acceptent, cependant, les cartes bancaires.
Victoria, la capitale des Seychelles, est une destination au charme unique. Sa richesse culturelle, ses magnifiques paysages et son ambiance authentique garantissent une expérience de voyage sans égale. Les marchés colorés, les sites emblématiques, les monuments historiques, la gastronomie créole de Victoria n'attendent que vous pour de plus belles aventures en Afrique de l'Est, près des îles Praslin et Digue.
