Pour votre prochain séjour aux Maldives, pensez à organiser une croisière sur les meilleurs sites de plongée. Plonger dans les passes, sur de grands récifs coralliens, ou sur des secs aux Maldives, vous permet de vivre une expérience de voyage inoubliable. En complément de votre séjour dans les plus beaux hôtels des Maldives, les plongée permettent de découvrir la richesse des sites marins de l'archipel.
Où faire de la plongée aux Maldives ?
- Faire de la plongée à Banana Reef : situé dans l'atoll de Malé nord des Maldives, ce spot possède une vie marine particulièrement riche. Il se démarque par ses nombreuses grottes et ses bancs de poissons rares comme les cochers grégaires ou encore les poissons papillons zébrés aux rayures noires et blanches. Faire de la plongée dans la partie nord-est de ce récif permet de vivre un spectacle marin exceptionnel, au milieu d'un tourbillon de poissons multicolores. Banana Reef est aussi l'endroit parfait pour observer des espèces marines atypiques comme les requins, les barracudas, les mérous (ou murènes). De plus, c'est un site de plongée qui convient parfaitement aux débutants.
- Faire de la plongée au Trésor Victory : le navire du Victory s'est échoué à une profondeur de 35 m dans les fonds marins des Maldives. Sous son épave, il offre un véritable spectacle marin réservé exclusivement aux plongeurs avertis. Bien que la visibilité y soit bonne, la force des courants peut facilement décourager les novices. De plus, il faut effectuer plusieurs descentes pour observer la splendeur de toute l'épave. La présence massive d'une vie marine aux alentours, ne laisse aussi aucun plongeur indifférent. Les mérous, les fusiliers et les poissons-lions offrent un spectacle mémorable à chaque passage.
- Faire de la plongée à Nassimo Thila : l'autre site de plongée de l'atoll de Malé nord à absolument visiter aux Maldives, pour sa faune marine particulièrement riche et la possibilité d'admirer de magnifiques grottes et des formations rocheuses à une profondeur de 25 m. Ce spot est aussi apprécié pour ses blocs de coraux colorés qui abritent une grande variété de poissons (gaterins, poissons soldats, napoléons ou encore le célèbre requin dormeur). Un peu plus haut, à environ 10 m de profondeur, le refuge des tortues offre aussi un spectacle extraordinaire.
- Faire de la plongée à l'Atoll de Baa : particulièrement à celui de Thila où les plongeurs ont droit à trois niveaux de profondeur bien distincts, offrant chacun un spectacle inouï. Dès 15 m de profondeur, on peut observer des thons, des requins gris et des carangues. Un peu plus loin, on arrive sur le territoire des poissons soldats et des raies pastenague. Muthaafushi Caves est aussi très apprécié des débutants pour ses tunnels, ses cheminées et ses arbustes de corail noir. Les plongeurs experts peuvent continuer l'aventure sur les sites de Donfan Thila et Fares où ils auront droit à un magnifique paysage de coraux mous.
Quelle est la meilleure période pour plonger aux Maldives ?
Les Maldives vivent sous un climat tropical relativement chaud. Toutes les saisons sont donc propices à un séjour dans des hôtels luxueux, combiné aux plongée sous-marines dans l'archipel. La température de l'eau reste propice à la plongée (presque) toute l'année, car elle varie de 26 °C à 30 °C. Néanmoins, la période idéale pour faire de la plongée et découvrir la richesse des fonds marins des Maldives se situe entre le mois d'août et le mois de novembre. Durant cette période, les raies manta et les requins-baleines sont plus présents dans les fonds marins des spots de plongée des Maldives.
Idées de croisière aux Maldives
- Croisière plongée dans le Grand Sud des Maldives : les atolls du sud de l'archipel des Maldives sont particulièrement prisés des amateurs de croisière, pour ses magnifiques sites de plongée peu fréquentés. Ces sites de plongée permettent de faire de belles rencontres sous la mer, dont de nombreuses espèces pélagiques comme les raies, les requins ou encore les bancs de poissons qui rythment les immersions des plongeurs.
- Croisière mythique aux Maldives à la rencontre des pélagiques : une traversée des atolls de Ari, Vaavu, Meemu et Thaa permet de découvrir la richesse incomparable des eaux des Maldives, avec ses requins, ses poissons pélagiques de toutes sortes, ses raies ainsi que ses dauphins. Cette croisière permet aussi de faire des rencontres sensationnelles avec le fameux requin-baleine.
- Croisière aux Maldives à la rencontre des requins-baleines et des mantas : ce type de croisière convient particulièrement aux plongeurs autonomes qui souhaitent découvrir la beauté des fonds marins des Maldives. Cet itinéraire de croisière et de plongée permet de parcourir tous les spots de plongée du pays, au départ du centre, en passant par l'est et l'ouest. Un passage dans l'atoll d'Ari permet de croiser les raies manta. Un petit tour à l'atoll de Rashdoo permet d'observer le majestueux requin-baleine.
Dans la pratique, les croisières plongée dans les Maldives sont organisées au départ des hôtels. Selon les exigences et le budget des plongeurs, un séjour aux Maldives inclut souvent une croisière.
- À bord d'un dhoni traditionnel : un bateau traditionnel des Maldives, dont la forme a été inspirée des anciens voiliers marchands arabes. C'est l'un des plus anciens navires connus dans l'archipel.
- À bord d'un bateau traditionnel tout confort, avec tout le confort d'un bateau moderne.