Voyager aux philippines, c'est tout d'abord être prêt à en prendre plein les yeux ! Archipel du pacifique constitué de 7 600 îles environ, 2 000 seulement sont habitées. Les autres n'ont pour certaines pas encore été nommées. Le territoire se divise en trois zones, chacune ayant sa particularité. La première zone est celle de lucon qui abrite la plus grande ville du pays. La seconde c'est les visayas. La troisième est Mindanao. La colonisation de l'Espagne et des États-Unis autrefois font des philippines un endroit unique grâce à un mélange de culture occidentale et orientale.
Un mélange de modernisme et de tradition, les philippines autrefois territoire volcanique offre une diversité de paysages, sans pareil.
Quelle est la plus belle île des Philippines ?
La plus belle île des Phillipines est sans doute Coron. Elle est jugée par certains comme une merveille. Les indigènes Tabgnuas, la considèrent comme sacrée afin d'en préserver la beauté et l'exception, elle offre un accès limité au touriste. Les philippines offrent néanmoins un vaste panel d'îles. Des dizaines ne sont pas habitées, alors que d'autres sont plus connues comme Luçon qui abrite Manille.
Faire un raod trip, et pouvoir aller dans les différentes zones du nord au sud, permet de découvrir tous les aspects des phillipines. Cet archipel borde en effet quatre mers : la mer de chine, la mer des philippines, la mer de sul, et la mer de célèbes, formant ainsi un arc insulaire. Territoire volcanique et de ce fait a majorité montagneuse, il possède encore des volcans en activité comme le Pintubo qui 1 991 entraînait la mort de plus de trois cents personnes en se réveillant ou le Mont mayo qui est entré en éruption en 2018.
Que faire aux philippines ?
Connues mondialement pour avoir les meilleurs spots de plongées sous-marines, les îles des philippines vous invitent à la découverte des côtes pacifiques. Vous avez la possibilité de faire de la randonnée, de l'escalade, de découvrir de somptueuses plages, des endroits paradisiaques. Des sanctuaires cachés, des visites guidées dans les grandes villes comme Manille, ou Quezon-city avec bars discothèques et vie nocturne. C'est un archipel vaste, avec montagne, forêt tropicale, plage et grande ville. Il y en a pour tous les goûts, en fonction d’où vous trouvez et de vos centres d'intérêt.
Une fois les paramètres pris en compte, de très belles aventures vous attendent.
Voici quelques idées à explorer :
- Croisière dans les îles
- Balade sur les flancs du Mont Pinatubo
- Randonnée au coeur des rizières
- Rafting, canoë, kayak et surf
Pour voyager aux philippines, il faut prendre en considération plusieurs paramètres. Les conditions climatiques, comme évoqué plus haut ce territoire reste un territoire volcanique, les phillipines sont considérées comme le troisième pays le plus sujet aux catastrophes naturelles, victimes régulièrement de thyphon et autres tempêtes tropicales qui sévissent de juin à octobre. Il est donc préférable de voyager entre décembre et avril, pour profiter des températures supportables et d'un climat un peu moins humide.
Pour les animaux, il y a des serpents, il faut rester prudent comme le cobra des philippines, un serpent qui crache un venin très venimeux. Des lézards qui peuvent être impressionnants en taille. Une grande variété d'araignée de la petite à la tarentule… Des cafards et des scorpions que les Philippins mangent. Bref une faune assez diversifiée et qui demande une certaine prudence.
Quel budget et combien de temps pour voyager ?
Le coût de la vie est en moyenne de 50 % moins élevée que celui de la France. Il faut compter environ 33 euros par personne et par jour pour un budget vacance. Cela prend en compte hébergement, nourriture, loisirs… Il ne faut pas négliger que le pouvoir d'achat sur place des locaux est d'environ 75 % moins élevés que celui d'un Européen. Le billet d'avion démarre à environ 400 euros. Le temps de vol lui est assez conséquent avec 11 153 km à parcourir. Un vol sans escale dure environ 18 heures et le temps moyen d'un vol avec escale est de 28 heures. Il faut donc prévoir une durée de séjour en conséquence. Des tour-opérateurs proposent des voyages clefs en main à partir de 1 000 euros.
La sécurité est plutôt bonne, ou en tout cas pas plus en question que dans une ville européenne ou américaine. Des zones sont à éviter, une mise en garde est de vigueur depuis des décennies : île de Mindanao et le Sud de Palawan.
Pour conclure, il est très difficile de faire un choix sur une île en particulier, les philippines sont un petit paradis de diversité. Mettre ces envies, et ses préférences en avant pour faire un choix en relation. Ne pas hésiter à faire un tour sur les sites officiels des philippines pour avoir toutes les informations relatives a un voyage en matière de document administratif et de conditions sanitaires. Un voyage bien préparé c'est un voyage serein. Une chose est certaine, vous ne serez pas déçu, ni de vos rencontres, ni de vos découvertes. Les décors sont magnifiques, la vie n'y est pas très chère et une grande diversité s'offre pour les loisirs. Les Philippines un territoire à découvrir !