Il existe en ce monde, certaines destinations peu fréquentées, mais qui méritent un voyage. Aujourd'hui, je vais vous présenter le Monténégro, la perle des Balkans, une destination touristique émergente. Vous allez découvrir un aperçu des atouts du pays : paysages, culture, histoire, tout y est fascinant et milite en sa faveur. Embarquez avec moi vers ce pays merveilleux.
Les incontournables de la côte Adriatique
Le Monténégro est un pays qui se situe en bordure de la mer Adriatique et cette particularité est l'un de ses attraits principaux. Parmi les attractions incontournables de la côte Adriatique, la baie de Kotor et la ville de Budva se distinguent par leurs charmes et leurs atouts.
La baie de Kotor et sa vieille ville
La baie de Kotor constitue indéniablement l'une des merveilles du Monténégro. Classée au patrimoine mondial de l'Unesco, Kotor s'affiche comme l'une des plus belles baies du monde. Elle offre un spectacle hallucinant de ses eaux bleues qui avancent dans les terres entourées de montagnes. La parcourir en bateau est un spectacle grandiose.
La vieille ville de Kotor, abrite, quant à elle, des richesses historiques, à l'image des monuments, des églises, des murs fortifiés, des remparts historiques, des ruelles pavées, dans lesquelles j'ai adoré me perdre pour profiter du spectacle offert. Au gré de mes avancées, je me suis aventurée sur les places animées de la vieille ville de Kotor, admirant la "porte de la mer" datant du XVIe siècle et prenant plaisir à parcourir ce labyrinthe.
Budva et ses plages
Budva est une station balnéaire animée et prisée qui vaut bien une visite. Autre ville historique du Monténégro, Budva a su me séduire par son côté intemporel et ses soirées animées. Mais, ce qui m'a le plus ravie, ce sont les plages accessibles depuis la ville.
- La plage de Mogren à Budva est en réalité divisée en deux plages extrêmement tranquilles et parfaites pour se ressourcer et se prélasser au soleil. On y accède par un tunnel qui les relie.
- La plage de Ricardova Glava se situe au pied des remparts. C'est une plage de galets qui offre une vue sur les eaux turquoise et la ville de Budva en arrière-plan.
- La plage de Pizana est plus intimiste et on apprécie de s'y rendre tôt le matin pour apprécier la vue du soleil levant.
Les parcs nationaux et les montagnes du Monténégro
Le Monténégro est un pays préservé où la nature est présente et offre aux voyageurs des occasions de découvertes extraordinaires. Il est particulièrement intéressant de visiter les parcs nationaux pour prendre en considération les richesses environnementales des montagnes imposantes qui dominent le pays et le rendent majestueux.
Le parc national de Durmitor et le canyon de la Tara
Le parc national de Durmitor est le plus grand du Monténégro. Lui aussi classé au patrimoine mondial de l'Unesco, il offre des paysages montagneux d'exception et abrite le plus haut sommet du pays, le Boboto Kuk. Parfait pour expérimenter la randonnée, il permet de s'engouffrer dans le canyon de la rivière Tara et de s'initier aux joies du rafting, de l'escalade, du ski et de l'exploration de ses lacs datant de l'époque glaciaire.
Le parc national du lac de Skadar
Le parc national du lac de Skadar est un refuge pour de nombreuses espèces d'oiseaux. Il est commun avec l'Albanie et est une aubaine pour observer la faune et la flore locales. Sur ses rives, goûtez au plaisir d'une excursion en bateau et rendez-vous dans les villages de pêcheurs traditionnels.
La culture et l'histoire du Monténégro
Le Monténégro est un pays riche en histoire et dont la culture est fascinante. Sans entrer dans les détails, ce petit pays a su puiser dans sa géographie si particulière une volonté farouche d'affirmer son indépendance pour se forger l'identité qui est la sienne. Pour s'en rendre compte, rien de mieux cependant qu'un voyage au cœur de ce royaume. Il suffit de se rendre à Cetinge ou au monastère d'Ostrog.
Cetinje, l'ancienne capitale
Cetinje, est l'ancienne capitale du Monténégro. Son importance historique témoigne du riche passé du pays et si vous voulez mon avis, une seule journée n'est pas suffisante pour une visite complète de la ville. Je vous conseillerais plutôt de séjourner quelques jours pour profiter de l'atmosphère ambiante et des activités. L'avantage de Cetinje repose sur sa taille qui permet de la parcourir à pied. Profitez de votre visite pour vous rendre dans les musées comme le musée d'Art du Monténégro ou le musée National qui retrace l'histoire du Monténégro et des bâtiments de la ville. Attardez-vous au palais du Roi Nicolas Iᵉʳ pour en admirer la splendeur.
Le monastère d'Ostrog
Le monastère d'Ostrog est un lieu de pèlerinage important qui figure parmi les activités les plus populaires du Monténégro. Situé sur la falaise abrupte de la montagne d'Ostrog, le lieu est dédié à un saint thaumaturge orthodoxe. Le monastère d'Ostrog attire de nombreux pèlerins du monde entier qui viennent se recueillir en cet endroit miraculeux pour ressentir la miséricorde, la bénédiction ou pour chercher la guérison. La visite du monastère est une expérience rare et unique qui mérite d'être vécue.
Conseils pratiques pour un voyage réussi au Monténégro
Pour réussir votre voyage au Monténégro et apprécier votre séjour, voici les quelques conseils que je vous suggère.
Transport et hébergement
Pour vous déplacer en toute tranquillité au Monténégro, je vous conseillerai de louer une voiture. C'est la solution la plus flexible. Pour économiser sur le prix, réservez votre véhicule à l'avance. Optez pour une voiture robuste et assez puissante afin de parcourir les routes de montagne du Monténégro sans stress et en toute sécurité. Pour les zones côtières, la location d'un scooter à la journée peut être une bonne option.
Au Monténégro comme ailleurs, différents types d'hébergement sont disponibles. Les prix restent abordables et c'est l'un des autres avantages de se rendre en voyage au Monténégro. Pour le choix de l'hébergement, de nombreuses options sont disponibles qu'il vous convient d'adapter à vos goûts et à votre budget.
Visiter le Monténégro est une fantastique opportunité de découvrir un pays riche en paysages et en culture et qui regorge d'activités en lien avec une nature que les autorités s'efforcent de préserver. Si vous n'êtes jamais allés au Monténégro, je vous invite à vous y rendre pour vous plonger dans les eaux de la mer Adriatique, pour découvrir les villes de Budva et de Cetinje, pour admirer la baie de Kotor et le lac de Skadar, pour randonner dans les parcs et pour ressentir une retraite spirituelle au monastère d'Ostrog.
