Rivière-du-Loup est une municipalité sise au Québec, au Canada. Localisée sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, cette ville a une histoire remontant à 1600. Véritable joyau du tourisme, ce lieu incroyable séduit par son cadre pittoresque mais aussi par les nombreux parcs l'entourant. Des bâtisses d'époque attirent aussi les visiteurs venus des 4 coins du monde. Quels sont les sites à ne pas manquer sur place ? Quelles activités pratiquées dans cette localité québécoise ? Comment s'y rendre et quels sont les événements incontournables de la région ?
Où se promener à Rivière-du-Loup ?
La ville de rivière du loup compte divers sites incroyables. Pour passer le temps et découvrir les environs, les visiteurs se rendent volontiers :
- Dans les parcs : le parc des Chutes est apprécié par la population locale comme par les touristes. Cet espace boisé en centre-ville est une invitation au dépaysement et à la détente. Le parc Blais, près de l'église Saint-Patrice, est très prisé. Dédiés aux rassemblements et aux événements en tout genre, les lieux décorés par Piloup, la mascotte des premiers jeux du Québec, sont le point de rendez-vous de la municipalité.
- Dans les monuments emblématiques de la ville : chaque année, le manoir de Fraser attire les foules. Cette demeure historique a appartenu à Alexander Fraser qui a fondé Fraserville, l'ancien nom de Rivière-du-Loup. L'ancien consulat américain vaut également le détour. Cette bâtisse a d'abord été un couvent avant d'accueillir des dignitaires américains. Aujourd'hui, c'est un élégant centre pour séniors. L'Hôtel de ville est un autre site incontournable. Il est bâti sur un ancien marché incendié en 1910. Au fil des années, il est devenu l'un des symboles de la municipalité québécoise.
- Dans les bâtiments religieux : l'église Saint-Patrice est à visiter absolument. Construite de 1855 à 1883, elle a été incendiée à la fin des travaux. Une nouvelle bâtisse a ensuite été reconstruite à l'identique. L'église anglicane Saint-Bartholomew est un autre lieu à visiter. Il s'agit du bâtiment non-catholique le plus ancien de tout l'Est du Québec. C'est un vestige de l'époque où les environs comptaient une forte population anglophone.
- Au Musée du Bas-Saint-Laurent : ouvert en 1975, ce lieu est un centre dédié à la culture et aux animations. Il abrite principalement des œuvres d'art contemporaines et de photographie ethnologique.
Le parc des Chutes, un lieu incontournable de Rivière-du-Loup
À rivière du loup qc canada, le parc des Chutes est très célèbre. Son cours d'eau sinueux traverse la ville. Aucuns travaux n'ont été lancés dans le but de le modifier afin de conserver l'authenticité des environs. Cependant, c'est la chute de 33 m au cœur du parc qui séduit le plus. Cet espace boisé est en parfaite adéquation avec le territoire urbain. Natifs et visiteurs n'hésitent pas emprunter les 9 km de pistes de randonnée pour découvrir la région. C'est l'idéal pour une balade en jean dans la nature ou pour observer les oiseaux locaux.
Où se baigner à Rivière-du-Loup ?
La ville de rivière du loup québec est entourée d'étendues liquides. Le fleuve Saint-Laurent ainsi que les chutes du parc au centre de la municipalité ne sont que quelques sites parfaits pour profiter de la fraîcheur environnante. Les personnes souhaitant se baigner ou pratiquer des activités nautiques peuvent se rendre dans divers spots. Le lac de la Grande Fourche, non loin de la ville, dispose d'un plan d'eau douce. C'est l'idéal pour la pêche mais aussi pour ceux qui veulent s'essayer au kayak.
Toujours non loin du site anciennement appelé Fraserville se trouve la municipalité de Notre-Dame-du-Portage. Cette petite villégiature donne également sur le fleuve et sur la mer. Les touristes ont donc la possibilité de se baigner dans l'eau douce ou les étendues marines. Des bateaux en partance du village permettent même de se rendre dans les îles des environs.
Les amateurs de baignade et de tranquillité préfèrent le parc Fontaine Claire. Niché dans une baie, le lieu est parfait pour se couper de la vie urbaine. Il dispose aussi d'une vue imprenable sur le fleuve à proximité.
Le kayak de mer, une activité populaire à Rivière-du-Loup
La région de Rivière-du-Loup est proche de la mer. Les natifs et les visiteurs profitent donc de cette spécificité géographique pour pratiquer le kayak de mer. Apparu dans les années 90, ce petit bateau est idéal pour une randonnée en mer. Plusieurs sites autour de la ville québécoise proposent aux intéressés des tours dans ces embarcations. Une activité à essayer pour une expérience incroyable !
Comment se rendre à Rivière-du-Loup en traversier ?
La disposition géographique de Rivière-du-Loup rend la ville accessible par la voie maritime. En suivant le cours du fleuve Saint-Laurent à bord d'un bateau ou d'un traversier, il est possible d'arriver dans le chef-lieu de la municipalité régionale de comté (MRC) de Rivière-du-Loup.
Le traversier de Saint-Siméon à Rivière-du-Loup, une expérience unique
Le traversier rivière du loup - Saint-Siméon est un moyen de transport apprécié dans cette partie du Canada. Ce ferry fait la navette plusieurs fois par jour entre les 2 destinations. Il transporte aussi bien des passagers que des véhicules en tout genre d'un bout à l'autre du fleuve. Et une traversée sur ce bateau est une véritable expérience. Outre la place disponible, le bâtiment offre également de nombreux services tels qu'un espace restauration pour le plus grand plaisir des passagers.
Quels sont les événements à ne pas manquer à Rivière-du-Loup, QC, Canada ?
Rivière-du-Loup, QC, Canada est un territoire aux milles attraits. Outre ses étendues liquides, ses parcs et son cadre époustouflant, la ville est également le théâtre de nombreux événements chaque année. Parmi les plus notables se trouvent "Vues dans la tête de…". Depuis 2013, ce festival cinématographique présente à la population environnante des longs métrages de fiction, des documentaires francophones et des courts métrages.
En été, "Tout culture Rivière-du-Loup" est l'occasion rêvée pour découvrir le patrimoine culturel de la région. L'événement met en avant les arts visuels ou ceux de la scène pour présente l'histoire de la municipalité. En hiver, le Concours intercollégial de sculpture sur neige ravit petits et grands. Depuis 1995, des artistes venus de tout le Québec dévoilent leur talent dans ce domaine.
Le Festival international de la chanson de Granby, un événement musical majeur à Rivière-du-Loup
Ce festival est un incontournable dans la région. Tous les ans, cet événement portant sur la chanson francophone rassemble un public important. C'est l'occasion de découvrir divers styles musicaux, mais aussi de se faire connaître grâce aux concours de chanson du moment. Et pour avoir la chance d'assister à ce festival, il faut réserver assez tôt à l'auberge de la pointe rivière du loup ou dans les autres établissements de la ville.
Rivière-du-Loup, Québec, Canada est une ville à découvrir absolument. Située entre terre et mer, cette municipalité séduit par ses forêts, ses sentiers pédestres et ses étendues liquides. Traversée par des cours d'eau, cette localité est idéale pour la baignade, la pêche ou les sorties en bateau ou en kayak. D'autres surprises sont encore à découvrir sur place. Il ne faut donc pas hésiter à programmer un séjour dans cette ville québécoise.