Vous envisagez prochainement de vous expatrier au Québec, mais vous êtes un frileux né. Pour affronter le froid de l'hiver dans la ville de Montréal et trouver des activités à faire sous la neige, voici quelques essentiels à absolument savoir avant de partir en voyage au Canada.
Comment est l'hiver au Québec ?
L'hiver au Québec, Canada, promet un dépaysement total et la découverte d'un monde complètement à part.
- Il fait froid, tout est blanc et beau au Québec, en hiver : contrairement à d'autres pays du monde, le Québec continue de profiter du soleil même durant un voyage d'hiver. L'environnement lui-même en prend une belle couleur, mélange d'un blanc pur et d'un bleu rayonnant, avec un effet de froid tantôt discret tantôt intense, faisant fuir tous les animaux qui préfèrent hiberner dans un coin tranquille de la forêt.
- Le Québec vit un hiver froid et très enneigé : il neige entre 2.5 et 3,5 m par an dans cette partie du monde, voire davantage dans certaines régions, avec des pics records non négligeables pour un voyage hivernal. L'hiver au Québec fait vivre des températures basses de - 6 et - 17 en moyenne, avec des pics de grands froids qui peuvent descendre jusqu'à - 20, voire - 30 ou même - 40 dans les zones les plus froides.
- On met trois couches de vêtements durant un voyage d'hiver québécois : une première couche près du corps pour absorber et évacuer l'humidité (de la laine, des fibres synthétiques ou du polypropylène). Une deuxième couche intermédiaire qui va servir d'isolant pour garder la chaleur du corps tout en évacuant l'humidité (laine polaire). Une troisième et dernière couche externe pour se protéger du vent, de la pluie et de la neige (manteau, veste de ski). Bien évidemment, il faut aussi choisir des chaussures adaptées qui couvrent bien les extrémités des pieds.
- L'hiver, c'est le temps du voyage des activités en plein air au Québec : de la fin décembre à fin mars, l'environnement permet toutes sortes d'activités au Québec (patins à glace, match de hockey, balade en raquettes, hydraski, ski de fond, ski alpin, pêche blanche, glissades sur tubes, traîneau à chiens, randonnée motoneige). C'est aussi le moment idéal pour parcourir les festivals d'hiver incontournables comme le Carnaval de Québec, la Fête des neiges à Montréal ou encore le Montréal en Lumières. Sans oublier les festivités de Noël et de fin d'année qui font vivre une période spécialement féerique au Québec.
Où aller à Québec en hiver ?
Les paysages incontournables à visiter absolument lors d'un voyage d'hiver au Québec, Canada, sont :
- Le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie : ouvert au public depuis janvier 2017, ce parc impressionne par les paysages de sa vallée glaciaire, avec la rivière Malbaie entièrement gelée, ses montagnes aux sommets enneigés et ses parois recouvertes de cascades de glaces, dignes des plus belles photos de cartes postales. Entre mi-janvier et mars, l'anneau de glace naturelle créé par la rivière Malbaie est favorable au patinage. Les sentiers du secteur de l'Équerre prêtent aussi aux balades en raquettes, en skis ou en fatbike.
- La chute Montmorency : située à environ 30 minutes au nord de Québec, cette chute haute de 8 m permet de faire de belles photos depuis le pont suspendu qui la surplombe ou en téléphérique pour une vue complètement différente. Il y fait généralement très froid en hiver et l'épaisseur de la glace est absolument hallucinante.
- Le parc du Mont-Mégantic : l'endroit idéal pour faire différentes photos du même paysage, sous deux aspects complètement différents, à la tombée du jour et à la tombée de la nuit.
- Le Mont-Tremblant : avec son parc national aux sapins enneigés, son lac recouvert de neige, son petit village alpin piétonnier et ses pistes de ski accessibles au public.
- Les Monts-Valin : un parc national situé dans la région du Saguenay Lac Saint Jean. Le seul endroit du Québec où l'on observe un phénomène naturel spectaculaire dit "les fantômes des Monts-Valin", une coque de givre formée par de gouttelettes d'eau givrées, déposées sur les branches d'arbres après le passage de gros nuages sur les sommets du mont.
- La Réserve faunique des Laurentides qui se trouve près de la ville de Québec et du Saguenay Lac Saint Jean : l'endroit parfait pour profiter pleinement de la neige dans les meilleures conditions, idéal pour les adeptes de ski de fond et de motoneige.
- La Vallée Bras-du-Nord : l'un des rares endroits du Québec à accueillir un très grand réseau de sentiers pédestres aménagés pour faire des balades en raquette, ou des randonnées en fatbike en famille.
- Le parc national de la Gaspésie : le paradis des skieurs qui sont en quête d'une neige de qualité pour skier ou faire de la raquette.
Quand commence l'hiver à Montréal ?
La période hivernale à Montréal, Canada, s'étend de la mi-novembre à la mi-mars, quelle que soit la ville à visiter. C'est une période particulièrement glaciale en janvier, durant laquelle la température moyenne s'élève à - 9 °C en ville. Le froid hivernal à Montréal est comparable à celui d'autres villes comme Moscou.
Quelle température l'hiver au Québec ?
L'hiver canada est une longue saison qui s'étend de décembre à février/mars. Dans la pratique, les températures restent au-dessous de 0 °C tout le long de cette période, même en journée. Certaines régions atteignent des pics de froid pouvant aller jusqu'à - 30 °C.