On dit souvent que la cuisine invite au voyage et à la découverte. Nous vous le confirmons. Aujourd'hui, nous vous proposons de découvrir les perles du japon. Nous allons vous les présenter et évoquer avec vous, tout ce qu'il faut connaître sur cet ingrédient méconnu en cuisine, mais qui pourtant ne devrait pas vous être inconnu si vous consommez des bubbles tea. Puis, nous vous proposerons une recette avec perle du japon.
C'est quoi les perles du Japon coco ?
Les perles du Japon sont des petites billes blanches qui permettent d'embellir et de compléter des plats culinaires sucrés ou salés. Les perles de coco du Japon peuvent intégrer de nombreuses recettes de cuisine. Elles sont originaires du Brésil où elles furent découvertes au XVIe siècle et de nos jours, elles sont cultivées en Amérique Centrale et aux Antilles. Ce sont des tubercules ou racines qui se consomment principalement en Afrique et dans les pays asiatiques comme le Japon ou Taïwan.
Quelle est la différence entre tapioca et perles du Japon ?
La différence entre les perles du Japon et le tapioca repose sur le mode de fabrication des deux ingrédients. Les deux sont dérivés de la racine de manioc amer. Alors que le tapioca est séché puis traité pour éviter sa toxicité et obtenir des grains irréguliers de 3 millimètres composant une farine ou des flocons, les perles du Japon sont quant à elles des billes blanches de 3 millimètres. Elles nécessitent un roulage spécial de la pâte en boule pour en faire des billes. En réalité, la perle du japon coco et le tapioca sont issus de la même racine, mais ne présentent pas la même forme. Pour mieux en comprendre le sens, il faut revenir à l'essence du mot portugais qui provient des langues indigènes, le tupi et le guarani et signifie "résidu pressé".
Quelles sont les différentes façons de cuisiner la perle de coco ?
À vrai dire, il existe différentes manières de cuisiner la perle de coco en fonction des pays. Elles peuvent être préparées salées ou sucrées pour se déguster en dessert. À Taïwan, elles se dégustent dans la boisson connue mondialement : le bubble tea. Au Mexique, elles intègrent des recettes en remplacement du riz dans la recette traditionnelle du riz au lait. Au Brésil, c'est dans un plat salé qu'on les retrouve, intégrant des recettes de boulettes de fromage, les dadinhos de tapioca. On peut, par ailleurs, les intégrer à des menus proposant des soupes, car elles possèdent peu de goût et permettent de décorer une préparation culinaire et d'apporter des éléments nutritifs caloriques intéressants qui sont sans gluten. C'est la raison pour laquelle, elles s'accommodent aisément avec des recettes à base de poissons fumés. Dans certaines parties du globe, on les propose dans des verrines à base de lait et de fruits exotiques. Les verrines peuvent être composées avec de la mangue ou encore des fruits rouges auxquelles on peut ajouter une boule de glace et du chocolat fondu avec des noix concassées pour obtenir de délicieux desserts.
La recette de la perle du Japon au lait de coco
Comme nous imaginons que vous êtes gourmands, nous vous proposons la recette de la perle au lait de coco. Les perles de coco présentées dans une verrine seront de merveilleux desserts qui à coup sûr raviront et surprendront vos invités. Pour la préparation de cette recette de cuisine, vous aurez besoin :
Ingrédients
- 50 grammes de perles du Japon.
- 50 cl de lait de coco.
- 25 cl de lait demi-écrémé.
- Un bâton de vanille.
- 50 grammes de sucre.
- Des morceaux de mangue.
- 250 grammes de framboises.
Préparation
- Versez le lait de coco, le lait demi-écrémé, le bâton de vanille et le sucre dans une casserole et laissez bouillir le tout.
- Au bout de quelques minutes, quand le mélange est arrivé à ébullition, ajoutez les perles de coco.
- Remuez lentement en prenant soin de baisser le feu de la cuisson. Progressivement, les perles vont s'attendrir.
- Quand les perles sont tendres, laissez refroidir afin que le mélange obtenu de la cuisson s'épaississe à mesure que celui-ci refroidit.
- Répartissez les morceaux de mangue et les framboises dans des verrines.
- Versez au-dessus les perles du Japon.
Ce dessert, très facile à réaliser, peut se déguster aussi bien froid que chaud. Si vous optez pour un dessert froid, laissez-le reposer au réfrigérateur pendant de longues minutes. Pour parfaire votre présentation, nous vous suggérons de rajouter des tranches d'agrumes comme de l'orange ou du citron, ainsi que des feuilles de menthe. Vous pourrez ajouter également une boule de glace et du chocolat fondu pour obtenir un accord d'ingrédients très agréables en bouche.
Les plus curieux d’entre vous pourront effectuer des recherches pour s'essayer à d'autres recettes salées ou sucrées en fonction de leurs goûts. Nous sommes persuadés que le voyage culinaire n'est pas terminé…