Lorsque l’on dit de Prague qu’elle est l’une des plus belles villes au monde, c’est vraiment sans aucune exagération. Située en plein cœur de l’Europe centrale, Prague est la capitale de la République tchèque. Surnommée la ville aux mille tours et mille clochers, la capitale est considérée comme le berceau de la langue tchèque. Depuis le règne de Charles IV, la capitale est devenue très populaire et constitue aujourd’hui un point d’intérêt culturel majeur dans le pays. Lorsque l’on visite Prague, c’est pour admirer la beauté de son architecture, apprécier ses bâtiments et marcher tout au long des rives de son fleuve.
Quel est le fleuve qui traverse Prague ?
Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, Prague est une ville de la région de Bohème. Dans cette partie de la Tchéquie, on retrouve de nombreux fleuves, mais aussi des rivières qui servent de lieux touristiques pour les visiteurs. Le principal fleuve qui traverse Prague est le Vltava, aussi connu sous le nom de Moldau. Le Vltava est en fait la plus longue rivière de Prague.
Elle prend son point de départ au sein de la forêt Bohême, puis passe par le versant oriental de la Montagne noire Cerna Hora avant d’aller se jeter dans l’Elbe. Le Vltava est une rivière connue en Europe centrale et un peu partout dans le monde. Elle a connu de nombreuses crues et est à jamais gravée dans la mémoire des habitants de la Tchéquie. L’auteur Brèdrich Smetana lui a même dédié l’un de ses six poèmes symphoniques intitulés Ma Patrie.
Le Vltava, un fleuve au cœur de la vie Praguoise
La Moldau est une rivière au cœur de la culture, de l’histoire et de la vie de Prague. Elle est à la fois un symbole et un témoin de la résilience et de la richesse de la capitale. Il existe de nombreuses histoires et légendes autour de ce fleuve et ces dernières attirent chaque année de nombreux curieux. On raconte par exemple que les nymphes habitaient autrefois ce fleuve et protégeait la ville des mauvaises surprises. Ce qui est sûr est que la Vltava a longtemps été une source de vie pour les Praguois, les offrant de l’eau potable et facilitant le commerce avec les villes voisines.
Quelle est la longueur du fleuve qui traverse Prague ?
De son départ jusqu’à son arrivée, la Moldau mesure près de 430 kilomètres de long. Ce lieu est très connu en République tchèque, en raison de son importance culturelle, mais aussi parce que de nombreuses activités y sont proposées. Que vous soyez seul, en famille ou en compagnie de votre amoureux ou amoureuse, vous pourrez par exemple y faire une croisière, des descentes en kayak, un tour en pédalo, etc.
Le Vltava, un long fleuve qui traverse la République tchèque
Depuis l’extrême sud jusqu’au nord, le fleuve de Prague traverse la région Bohême à différents points. Comme mentionné un peu plus haut, il commence sa course dans la forêt de Bohême, puis traverse les plus belles villes de la région pour aller se jeter dans l’Elbe. On pense notamment à la ville de Cesky Krumlov, à la ville de Pisek et à la ville de Ceské Budejovice.
Quels sont les principaux ponts qui enjambent le fleuve à Prague ?
Le fleuve de Prague coupe la ville à différents points. Ici, on retrouve de nombreux ponts où il est possible de se promener et de profiter de l’ambiance apaisante de la ville :
- Le pont Charles : le pont Charles est le plus vieux pont praguois et le deuxième plus vieux pont de la Tchéquie. En plus d’être l’un des plus beaux endroits au monde, le pont Charles est le sixième plus beau monument au monde, d’après une étude de la société britannique Kuoni.
- Le pont Manes : le pont Manes est une construction du cubisme tchèque. Il se trouve sur l’emplacement de l’ancien bac qui transportait les personnes vers un hameau de pêcheur proche.
- Le pont de Troja : il fait partie des plus grands ponts de Tchéquie et sa structure est unique en son genre. En 2015, le pont Troja a obtenu un prix dans le cadre du concours The European Steel Design Awards.
- Le pont Cech : il enchante par ses ornements principalement constitués de différentes statues en bronze.
- Le viaduc Negrelli : inauguré en 1850, le viaduc Negrelli est le plus long pont ferroviaire de Tchéquie.
Les ponts de Prague, des œuvres d’art qui enjambent Vltava
En définitive, la Vltava est entrecoupée par de nombreux ponts qui sont en réalité de vraies œuvres d’art. À ce jour, on compte plus de quinze ponts qui se démarquent tour à tour par leur beauté, mais aussi par leur architecture et leur style unique. Il faut savoir que chacun d’entre eux possède sa propre histoire.
Quels sont les monuments historiques situés le long du fleuve à Prague ?
Lors de votre traversée du fleuve prague, vous allez tomber nez à nez avec de nombreux monuments historiques :
- Le château de Prague : ce château était autrefois la résidence des rois Bohême, des empereurs du Saint Empire romain germanique et des présidents. Situé sur la colline du quartier Hradcany, ce bâtiment est un monument qui a traversé les âges. Ce château se compose de plusieurs édifices religieux, d’un palais, de plusieurs jardins, etc.
- La cathédrale Saint Guy : la cathédrale Saint Guy est la plus grande et la plus importante église de la capitale. Elle sert de lieu de culte et a auparavant été le lieu de couronnement de nombreux rois et reines de Bohême.
- La basilique Saint-Georges : construite au château de Prague, la basilique Saint-Georges est un témoin de l’histoire de ce lieu. Sa fondation remonte au 10ᵉ siècle et aujourd’hui encore, ses clochers de pierre rappellent bien l’époque romane.
- L’horloge astronomique : du haut de ses 70 mètres, cette horloge offre une vue à couper le souffle sur les environs.
Le Vltava, un fleuve bordé de trésors architecturaux.
Comme vous avez pu le voir, il y a de nombreuses choses à découvrir lors de la traversée de la Vltava. En effet, de chaque côté du fleuve, vous verrez de nombreux monuments historiques dont quelques-uns sont le château de Prague, l’horloge astronomique, la basilique Saint-Georges et la cathédrale Saint Guy.
En définitive, la ville de Prague est une destination intéressante pour découvrir quelques merveilles de la République tchèque. L’une des principales attractions de la ville est son fleuve et vous pouvez le découvrir de différentes manières. Si vous êtes de passage dans la capitale, ne ratez pas cet endroit unique au monde.