Un voyage humanitaire et certes dans le but d'aider une population, mais il est avant tout une aventure humaine. Faire le don de soi dans des pays victimes de guerre, de catastrophe naturelle sera un challenge marquant dans votre vie. Pour différentes causes, certains pays du monde ont besoin de façon ponctuelle ou régulière d'une aide humanitaire. À Madagascar comme dans les pays d'Afrique ou d'Amérique du Sud, la mission est de venir en aide à une population en détresse.
Comment participer à un voyage humanitaire à Madagascar ?
Partir en voyage humanitaire quelques semaines à Madagascar peut vite tourner au cauchemar. En effet, de nombreux pièges liés au tourisme humanitaire sont à connaître afin d'éviter toute mauvaise surprise. Le mieux est de partir avec des organismes reconnus pour un voyage sans encombre. Parmi ces organismes, vous trouverez le service civique, le service volontaire Européen (ces deux options s'adressent aux jeunes), ou encore le chantier international. Ces différentes structures proposent de partir au cœur de Madagascar pour aider la population. Diverses missions sont alors organisées ayant pour but de soutenir la population malgache et lui fournir des articles de première nécessité. Pour quelques semaines ou plusieurs mois, votre voyage humanitaire doit être un projet bien défini et cadré. Le but étant de ne pas partir tête baissée dans l'action m'étant votre santé et votre sécurité en danger. Il ne s'agit pas seulement de regarder des vidéos sur le sujet pour savoir tout ce qu'il y a à savoir.
Quelles sont les ONG à Madagascar ?
Madagascar est un pays en crise, aidée par de nombreuses missions humanitaires. Des organismes mondiaux ont pour mission de mener à bien des projets humanitaires spécifiques. Quelle association est présente à Madagascar ? La FAO (organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture) : sa mission est de garantir un accès régulier à la nourriture.
- La FIDA : cette association intervient auprès des populations rurales en offrant des moyens permettant de réduire la pauvreté et la famine.
- L'OIT (Organisation internationale du travail) : celle-ci a pour vocation de promouvoir les droits de l'homme ainsi que les droits au travail afin d'obtenir une justice sociale durable et pérenne.
- L'UNICEF : cette organisation a pour mission de sauver la vie des enfants en défendant leurs droits et en mettant en place un projet d'enseignement par exemple.
Ces organisations ne sont qu'un exemple des différentes ONG présentent à Madagascar et sa capitale Antananarivo depuis des années. De plus petites associations sont également sur place pour un bénévolat à plus petite échelle. Une association d'aide aux enfants par exemple peut être envisagée pour votre projet de mission humanitaire. Elles ont également le rôle de signaler et d'alarmer sur la situation à l'étranger.
Pourquoi y a-t-il besoin d'aide humanitaire à Madagascar ?
Cette crise humanitaire est liée à différents facteurs comme l'instabilité politique ou encore le niveau élevé de pauvreté. La population manque d'éducation, ce qui ne permet pas l'amélioration des conditions de vie. Les épidémies à répétition sont aussi un fléau dont souffre la population malgache. En effet, elles sont à l'origine de nombreux décès. L'espérance de vie de la population est faible. Le changement climatique n'arrange pas la situation avec des sécheresses de plus en plus difficiles. Madagascar est aidée par différents pays du monde et pourtant l'évolution reste difficile. Les enfants malgaches sont une véritable priorité pour les organisations humanitaires qui mettent en place des missions de protection et d'éducation. Ces dispositifs visent souvent à créer des lieux d'accueil pour les enfants orphelins ou des salles de classe.
En quoi le bénévolat à Madagascar et dans le monde est-il important ?
Il est important de donner de son temps, surtout si nous sommes assez privilégiés pour pouvoir le faire. Le bénévolat offre de nombreux avantages à la personne bénévole et à la population d'un pays dans son ensemble. Il améliore l'estime de soi et augmente le sentiment d'être présent pour les personnes dans le besoin. Cela reste une expérience humaine enrichissante et extraordinaire de partage. Le bénévolat à titre professionnel peut s'avérer être une réelle opportunité, une page vierge vers de nouveau projet.
Quels préparatifs pour une mission humanitaire à Madagascar ?
La première chose à laquelle penser est le passeport, il est indispensable pour partir à l'étranger. Il est nécessaire de se renseigner auprès de l'ambassade pour savoir quelles sont les modalités pour entrer sur le territoire. Ensuite vient l'étape des vaccins. En effet, à Madagascar comme en Afrique, les conditions sanitaires sont différentes et nécessitent donc des vaccins différents dans les pays en développement. Une assurance voyage est vivement conseillée en cas de problème de santé, de rapatriement. Pour ce qui est de votre billet d'avion, deux possibilités s'offrent à vous. Soit l'organisme avec lequel vous avez choisi de partir vous le fournit, soit c'est à vous de faire la réservation. Sur la base du volontariat, le billet est souvent à la charge du bénévole. Si vous êtes amené à prendre votre billet, soyez sûr qu'une personne du groupe ou de l'association choisi puisse venir vous récupérer à l'arrivée. Votre valise est le dernier point à ne pas négliger. Il vous faut choisir des vêtements adaptés à la chaleur et aux conditions de Madagascar. Prévoyez assez de vêtements pour tenir une ou plusieurs semaines, cela vous permettra de tenir quelque temps si vous n'avez pas la possibilité de les laver.