Avec 1 290 km de cotes, bordant la mer des Caraïbes et l'océan Pacifique, le Costa Rica est une destination touristique de premier ordre dans le monde. Mais, le pays est aussi connu comme ayant une faune et une flore exceptionnelles. Plus de 25 % du Costa Rica est recouvert de parcs nationaux, peuplés d'animaux uniques. Même si seulement 1.3 % de la faune est endémique, elle représente 6 % de la biodiversité mondiale. Avec des centaines d'espèces d'oiseaux, de reptiles, de poissons et de mammifères, le Costa Rica est un paradis pour les amateurs de la faune tropicale et néotropicale.
Quels animaux vivent au Costa Rica ?
Plus de 600 espèces d'animaux exotiques vivent sur le petit territoire du Costa Rica. Le touriste, en voyage au Costa Rica, peut en admirer une multitude.
- Les paresseux : stars incontestées du Costa Rica, ces animaux à l'allure souriante et à la lenteur légendaire, sont les favoris des touristes, même si ce sont des animaux à ne pas approcher sans précaution. Leurs griffes peuvent vous sectionner la main s'ils se sentent menacés. Très présents au parc national de Manuel Antonio, les paresseux à 2 ou 3 doigts s'observent de jour comme de nuit.
- Les singes : quatre espèces de singes se trouvent parmi les animaux du Costa Rica : le capucin, l'écureuil, l'araignée et le singe hurleur.
- Le singe capucin est un petit singe attachant et assez espiègle qui se trouve un peu partout dans le pays. Tout petit et particulièrement chapardeur, il fait le plaisir des touristes en voyage avec des enfants.
- Le singe écureuil - un tout petit singe qui est en voie de disparition. Aussi connu comme le titi, il se trouve plus facilement aux parcs Manuel Antonio et Corcovado avec des guides qui savent où les dénicher.
- Le singe araignée est lui un grand singe. Il tire son nom de ses longues pattes.
- Le Costa Rica, c'est aussi le pays des oiseaux parmi les plus colorés au monde. Le fameux quetzal est un des plus exceptionnels sur le plan visuel. Le mâle est le plus extraordinaire avec son ventre rouge et sa longue queue de plumes pouvant atteindre jusqu'à un mètre.
- Le toucan est un oiseau aisément reconnaissable avec son énorme bec coloré.
- Les aras sont aussi des oiseaux aux couleurs vives. Ils ont la particularité d'évoluer en couple.
- Les reptiles et amphibiens, tels les caïmans, les crocodiles, plusieurs variétés de serpents et de grenouilles dont la fameuse rainette aux yeux rouges si emblématique du Costa Rica.
Où voir des animaux au Costa Rica ?
Grâce à une politique basée sur le tourisme, l'écologie et la protection de l'environnement, le Costa Rica s'est hissé au sommet des zones les mieux protégées au monde. Le pays a réussi l'exploit de doubler sa surface recouverte de foret en à peine une trentaine d'années. Observer la faune du Costa Rica dans leur milieu naturel est devenu une activité préférée des touristes.
Les parcs nationaux : lieux privilégiés pour l'observation des animaux
Il y a 26 parcs nationaux sur un territoire de 10 000 km2. C'est dans ces parcs que les animaux peuvent être observés et aussi faire profiter des plaisirs de la randonnée en forêt ou de la plage, comme à Manuel Antonio.
Les réserves naturelles : espaces protégés pour la faune et la flore
Rien de tel que les réserves naturelles, présentes dans toutes les régions du pays, pour observer les animaux du Costa Rica. Des crocodiles visibles sur le pont de Tàrcoles aux quetzales de San Gerardo de Dota, en passant par les cétacés de la réserve naturelle de Isla del Cãno, la diversité animalière du Costa Rica, s'observe dans des endroits protégés se trouvant dans toutes les provinces du pays.
Les plages et les zones côtières : habitat de nombreuses espèces marines
Le Costa Rica est crédité comme étant l'inventeur du concept d'écotourisme. Ce n'est pas un hasard, comme le pays se trouve entre l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud, il bénéficie des mouvements d'animaux importants et a su en profiter pour développer un tourisme axé sur l'écologie et l'environnement. Les plages et les zones côtières sont ainsi l'habitat de nombreuses espèces marines comme les cétacés, qui sont protégés dans la zone de Isla del Cãno ou les raies mantas nageant dans les eaux à côté de la Playa Mal Pàis.
Les forêts tropicales : un écosystème riche en biodiversité
Si l'envie vous vient d'explorer les forêts tropicales à la recherche des singes, des oiseaux et de l'énigmatique jaguar, il y en a dans plusieurs zones du pays.
Quels sont les meilleurs parcs nationaux pour voir les animaux au Costa Rica ?
- Le parc national de Tortuguero : un paradis pour les tortues marines qui surveillent l'éclosion de leurs œufs chaque année.
- Le parc national de Corcovado : une faune abondante et variée qui lui vaut l'appellation d'Amazonie de l'Amérique Centrale.
- Le parc national de Manuel Antonio : un lieu idéal pour observer les singes. Les 3 espèces de singes les plus courants au Costa Rica s'y trouvent. L'endroit peut être très fréquenté vu, sa popularité, mais c'est le lieu idéal pour observer ces êtres espiègles et si attachants.
- Le parc national de Monteverde : un sanctuaire pour les oiseaux et les reptiles. Situé dans la forêt nuageuse du pays, vous pouvez y voir des quetzales et, si vous y venez la nuit, observer les grenouilles.
Comment se déroule un safari animalier au Costa Rica ?
De nombreux safaris sont organisés pour observer les animaux du Costa Rica. Comme celles de Nomade aventure Costa Rica qui organise des balades en bateaux sur les canaux du Tortugero pour y voir les crocodiles ou des randonnées sur le volcan Arenal. Des règles strictes doivent être observées lors de ces excursions afin de respecter la faune et son habitat et de se protéger contre les risques encourus. Il est recommandé de ne pas nourrir les animaux et de se tenir à l'écart des crocodiles. Les équipements de randonnée sont de rigueur, car vous vous trouverez dans une forêt tropicale avec tous les risques que cela pose.
Comment contribuer à la préservation de la faune costaricaine ?
Pour contribuer à la préservation de la faune costaricaine, choisissez des activités écoresponsables qui soutiennent les projets de conservation et de protection des espèces menacées. Le pays encourage les comportements respectueux de l'environnement et les touristes sont appelés à sensibiliser leur entourage à l'importance de la biodiversité et de sa préservation.