Située dans la région de Champagne, La cathédrale de Reims est un chef-d'œuvre incontournable et est aussi le lieu de sacre des rois de France. Achevée au XIVᵉ siècle, cette structure est consacrée à la Vierge Marie. La cathédrale de Reims est un symbole historique pour la France et un joyau en matière d'architecture gothique. Louis le Pieux (fils de Charlemagne) fut le premier roi sacré entre les murs de cet édifice, lui valant la renommée d'un des monuments les plus remarquables de France. Son aspect se distingue par son style d'architecture artistique et son intérieur rempli de nombreuses statues. Quelle est l'histoire de la cathédrale de Reims ? Quelles sont les merveilles architecturales à l'intérieur de cette cathédrale ? Et surtout, comment la visiter ? Venez découvrir les détails concernant l'intérieur de la cathédrale de Reims dans les paragraphes suivants !
Quelle est l'histoire de la cathédrale de Reims ?
La cathédrale de Reims est l'une des plus grandes réalisations de l'art gothique. Les travaux de construction ont commencé au XIIIe siècle et se sont achevés au XIVᵉ siècle. Tout au long de son histoire, la cathédrale a été utilisée comme le lieu de couronnement des rois de France. Cependant, durant la Première Guerre mondiale, certaines de ces parties ont été détruites, mais ont ensuite été restaurées par l'architecte Henri Deneux. Ces travaux de rénovation ont duré quelques décennies.
Actuellement, cette cathédrale est l'une des plus importantes structures majeures de l'architecture gothique en France.
La cathédrale, un témoin de l'histoire française.
La cathédrale Notre-Dame, dans la ville de Reims, est l'un des monuments historiques les plus impressionnants de France. Débutée au XIIIe siècle par l'ordre de l'archevêque Aubry de Humbert, la construction de cette structure a duré 60 ans.
En effet, elle a été construite avant le Saint-Pierre de Beauvais et après les cathédrales Notre-Dame de Chartres et Notre-Dame de Paris. Cette cathédrale fait une taille intérieure de 138 mètres de long et de 38 mètres de hauteur. L'édifice occupe une surface de 6 650 m².
Son aspect démesuré, accompagnée de l'histoire religieuse et des traditions de Reims, elle est devenue l'église de couronnement des rois de France. Cependant, elle a connu de nombreuses rénovations à travers les siècles, notamment :
- Les restaurations après les dégâts causés par la Première Guerre mondiale ;
- L'installation des vitraux de Marc Chagall ;
- La construction de la façade. Il s'agit notamment de la façade occidentale qui a été restaurée tranche par tranche.
- L'installation du portail nord ;
- L'étage de la rose avec sa statuaire, etc.
Quels sont les éléments architecturaux remarquables de la cathédrale de Reims ?
Les restaurateurs de la cathédrale ont mis tout en œuvre pour garder l'aspect original de l'œuvre tout en renforçant certaines structures : sa façade harmonieuse, ses portails, ses statues, etc., sont des chefs-d'œuvre incontournables. La visite de cette cathédrale offre une découverte artistique, notamment pour les passionnés d'architecture gothique, car de nombreuses œuvres historiques dans ce style caractérisent ce monument sacré.
Un chef-d'œuvre de l'architecture gothique.
L'aspect gothique de ce lieu sacré saute aux yeux dès le premier regard. Son apparence lui confère une facette de musée d'art à l'extérieur tant qu'à l'intérieur. Les décorations intérieures racontent l'histoire chrétienne de France. Parmi ces chefs-d'œuvre architecturaux, on trouve :
- Les voûtes et arcs-boutants impressionnants de la nef ;
- Le transept ;
- Les vitraux, notamment les célèbres vitraux de la grande rose centrale, qui subliment la lumière ;
- Les sculptures et gargouilles ornant l'intérieur, etc.
Comment visiter l'intérieur de la cathédrale de Reims ?
La cathédrale de Reims a une structure intérieure historique. La découverte vous tente ? La visite de la cathédrale ne demande pas grand-chose, car elle est généralement ouverte au public.
N'importe qui peut visiter l'intérieur de l'édifice, à l'exception des tours et du clocher. Une demande auprès de l'administration du Palais de Tau est nécessaire pour avoir accès à ces derniers. Si l'entrée principale est composée de nombreuses marches, ses entrées latérales permettent un accès aux personnes à mobilité réduite.
Une expérience immersive et accessible.
De manière générale, la visite de la cathédrale de Reims est accessible gratuitement 7j/7. Le monument est ouvert à partir de 7 heures 30 minutes à 19 heures 30 minutes, sauf les jours spécifiques (le dimanche et les jours fériés, il ferme à 19 heures 15 minutes). Cependant, si vous souhaitez plonger au cœur de l'histoire et des œuvres de la cathédrale Notre-Dame de Reims, vous pouvez :
- Opter pour la location d'un audioguide à l'Office du Tourisme de Reims ;
- Engager un guide personnel.
Dans les deux cas, les visiteurs devront débourser en moyenne 9 € pour les adultes et 4,50 € pour les enfants de plus de 12 ans. N'oubliez pas, la cathédrale est accessible aux personnes à mobilité réduite depuis ses entrées latérales.
Quels sont les trésors artistiques à découvrir à l'intérieur de la cathédrale de Reims ?
L'intérieur de la cathédrale de Reims regorge de nombreux trésors artistiques remarquables, notamment des joyaux du Moyen Âge. Ces collections artistiques vous immergent dans la religion chrétienne et dans l'art gothique. Déjà magnifique de l'extérieur, la beauté intérieure de ce bâtiment ne manquera pas d'impressionner. Au sein du monument, des œuvres d'art représentent le savoir-faire des artisans et des architectures de l'époque.
Un patrimoine artistique inestimable.
Symbole spirituel et religieux, la cathédrale de Reims est aussi un patrimoine artistique. De nombreux trésors s'y nichent, marquant des siècles d'histoire :
- Les tapisseries historiques qui illustrent les moments importants de l'histoire et des scènes religieuses. Ces œuvres symbolisent à la fois l'artisanat de l'époque et la foi chrétienne ;
- Les œuvres d'art modernes, comme les vitraux de Marc Chagall. Ils apportent à la structure une touche contemporaine, tout en conservant l'héritage médiéval ;
- Les reliques et les objets liturgiques conservés dans la cathédrale, comme les statues, la nef de Sainte-Ursule, le talisman de Charlemagne, etc.
Ces œuvres d'art de la cathédrale de Reims racontent chacune une histoire. Grâce à ses héritages artisanaux, des millions de visiteurs se pressent chaque année pour découvrir ce monument.
La cathédrale de Reims est l'un des monuments les plus célèbres de la France. Faisant partie de l'une des structures majeures de l'architecture gothique, sa construction a débuté au XIIIe siècle et a connu une histoire à la fois sombre et célèbre. Quoi qu'il en soit, l'intérieur de cette structure regorge de nombreuses œuvres d'art anciennes et contemporaines qui attirent de nombreux visiteurs du monde entier. Accessible à tous, il est temps pour vous de découvrir de vos propres yeux ce monument impressionnant. Assurez-vous juste de bien noter les horaires d'ouverture. Par contre, si vous souhaitez mieux comprendre l'histoire et la culture de ce monument, sachez que des guides sont aussi disponibles. N'hésitez plus à découvrir la cathédrale de Reims et à profiter d'une expérience enrichissante !