Les îles des Galápagos sont connues à travers le monde. Situées à 1 000 kilomètres des côtes de l'Équateur, elles bénéficient d'une situation privilégiée dans l'océan Pacifique. Coupées du reste du monde, les îles Galápagos ont longtemps été préservées de l'activité humaine, mais ce n'est plus le cas actuellement. L'expansion du tourisme dans les Galápagos menace désormais l'équilibre de la biodiversité de cet environnement et quoi de mieux que l'écotourisme pour limiter les conséquences.
Découverte de la biodiversité marine
Les îles Galápagos attirent chaque année de nombreux voyageurs venus des quatre coins du monde pour découvrir sa biodiversité marine. Pour cela, le snorkeling, la plongée sous-marine et les excursions responsables sont les activités à faire. Votre aventure vous mènera à la découverte de la tortue géante, de l'iguane marin, de l'otarie, du fou à pied bleu, du crabe rouge, les dauphins, les requins, les hippocampes, les poissons marins et des lions de mer.
Snorkeling et plongée responsable
Dans les Galápagos, il est possible de faire du snorkeling et de la plongée responsable dans plusieurs endroits, à l'instar de l'île de Wolf et de l'île d'Isabela. L'île d'Isabela compte particulièrement plusieurs zones de snorkeling et de plongée qui accueillent des plongeurs de tous les niveaux. Le site de Concha de Perla est l'un des plus populaires, mais puisque vous voulez découvrir la biodiversité marine, vous pouvez aussi vous rendre à Los Tintoreras, à Los Tuneles, à Santa Cruz et à San Cristobal. La plongée sur des sites tels que Darwin & Wolf et Fernandina se fait uniquement en croisière.
Excursions en kayak écologiques
Le kayak est une activité encadrée par les locaux. Le but ici est de continuer à protéger la faune et la flore tout en permettant aux pratiquants de profiter pleinement de leur activité. Pour pratiquer le kayak écologique lors de votre voyage aux Galápagos, vous pouvez vous rendre dans la baie d'Académie à Santa Cruz, dans la baie de la Loberia à San Cristobal ou dans la baie de Sullivan à Santiago.
Observation de la faune terrestre unique
La faune terrestre des Galápagos est unique en son genre. L'observation des animaux terrestres est l'une des activités phares dans la localité et pour cela, les visiteurs ont le choix entre des randonnées guidées dans les réserves naturelles et les visites des centres de reproduction et de conservation.
Randonnées guidées dans les réserves naturelles
Les randonnées guidées au sein des réserves naturelles des Galápagos se font dans le strict respect des sentiers balisés et des règles de protection en place. La réserve marine des Galápagos est parfaite pour ceux qui veulent découvrir les animaux marins. Elle compte plus de 300 espèces de poissons et de cétacés, ce qui veut dire que vous avez largement de quoi être satisfait. Un autre endroit à découvrir lors de randonnée est la station de recherche Charles Darwin. Cette dernière est dédiée à la conservation de la biodiversité et dans ce centre, vous apprendrez un peu plus sur les efforts de conservation déjà en place.
Visites des centres de reproduction et de conservation
Les centres de reproduction et de conservation sont d'autres endroits où vous pouvez découvrir la faune dans les iles galapagos lors de votre voyage. Dans ces endroits, on retrouve des animaux menacés ou en voie de disparition (les tortues, par exemple). Ils sont accueillis ici dans le but d'être protégés et certains peuvent s'y reproduire en toute sécurité. Aux Galápagos, le WWF (World Wild Fund for Nature) est la principale association qui agit pour la conservation de la biodiversité.
Immersion dans les communautés locales
L'archipel des Galápagos compte un peu plus de 30 000 résidents permanents établis sur les quatre îles principales (Santa Cruz, Isabela, San Cristobal et Baltra). Pour découvrir leur mode de vie, vous pouvez passer un séjour dans les fermes et les projets agricoles écologiques ou dans les hôtels durables et les écolodges.
Séjours dans des écolodges et des hôtels durables
En réponse à la vulnérabilité des écosystèmes des Galápagos, de nombreux hôtels et écolodges ont vu le jour, voici quelques-uns :
- Mashpi Lodge : le mashpi lodge est impliqué dans les initiatives de préservation de la faune et de reboisement des forêts.
- Hôtel Finch Bay : situé sur l'île de Santa Cruz, cet hôtel a déjà remporté de nombreux prix pour ses pratiques écoresponsables (gestion de l'eau et des déchets et efficacité énergétique).
- Pikaia Lodge : également situé à Santa Cruz, la construction de ce lodge respecte les normes écologiques et chaque hébergement est neutre en carbone.
Visites des fermes et des projets agricoles écologiques
De nombreuses fermes et projets agricoles écologiques ont vu le jour dans les Galápagos au fil des années. Dans ces fermes, on apprend à fabriquer de façon naturelle différents produits du quotidien, tels que le café, le sucre et le chocolat. L'une des fermes écologiques les plus visitées est la ferme El Trapiche Ecologico Galápagos.
Sensibilisation à la protection de l'environnement
Même si le tourisme est une part importante de l'économie des Galápagos, le prix à payer en retour est plutôt fort. En raison d'une faible réglementation du secteur touristique et de l'arrivée de plus en plus massive des touristes, les conséquences sur l'environnement sont de plus en plus visibles, d'où la nécessité de mettre en place des programmes visant à la protection de l'environnement.
Participation à des programmes de nettoyage des plages
Pour agir contre la pollution des plages, les habitants en collaboration avec des associations locales organisent des séances de nettoyage des plages. Cette action est une alternative pour protéger les animaux marins et terrestres. Lors de votre voyage dans la localité, n'hésitez pas à donner un coup de main aux volontaires.
Ateliers et conférences sur la conservation des Galápagos
Dans le but de sensibiliser le plus grand nombre de personnes (habitants locaux et visiteurs) des ateliers et des conférences sur la conservation des Galápagos sont régulièrement organisés par des associations et des organisations de protection de l'environnement telles que le WWF.
En définitive, les îles Galápagos sont des destinations de premier choix pour passer ses vacances au bord de l'eau. Cependant, en raison de la fragilité de la biodiversité locale, la découverte doit se faire dans le strict respect des pratiques de tourisme écologique et durable. N'hésitez pas à donner de votre temps pour participer aux initiatives déjà en place.
